Les Français sont plus banque en ligne que banque mobile
Au moins une fois par mois, pas moins de 80% des Français consultent le site en ligne de leur enseigne bancaire. C’est ainsi que les Français devancent les Américains ainsi que certaines pays européens en matière d’usage de services bancaires en ligne, selon les estimations du cabinet new-yorkais eMarketer. Ce dernier révèle cependant que la France serait encore à la traîne concernant les usages bancaires via un mobile.
Le cabinet américain spécialiste du digital eMarketer a récemment publié des statistiques concernant le taux de pénétration des usages bancaires en ligne. Et pour la première fois, il communique les prévisions sur le marché français.
Selon ses estimations, les Français sont plus adeptes aux services bancaires en ligne que les Américains, et plus que des pays de l’Europe comme le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne. Ils sont 33,8 millions, soit à peu près 80% à se rendre sur le site en ligne de leur établissement bancaire au moins une fois par mois pendant l’année 2017.L’étude du cabinet new-yorkais a souligné sur ce point :
La France a rapidement adopté le "digital banking" et devance d'autres pays développés, y compris les États-Unis où seulement 69,3% des internautes pratiqueront la banque en ligne en 2017.
Par ailleurs, les usagers n’hésitent également pas à effectuer une comparaison banque en ligne pour trouver la meilleure banque en ligne du marché.
Mais les statistiques révèlent également que la France serait moins adhérenteaux services bancaires sur mobile.
Je compare les offres bancaires
La génération Y est la plus adepte aux usages bancaires sur Internet
E c’est la génération Y qui représente le plus grand nombre d’utilisateurs ayant adopté les usages bancaires en ligne. Selon le cabinet eMarketer, 88,5% des Français âgés entre 18 et 34 ans se rendront sur le site de leur banque en 2017.
Les Français qui adhèrent aux services des banques en ligne ont surtout tendance à effectuer des virements d’un compte à un autre, et à consulter leurs comptes. Toutefois, ils sont plus adeptes à la gestion en ligne de leurs placements financiers que les consommateurs des autres pays de l’Europe.
Une des expertes du numérique chez eMarketer, Karine Von Abrams, souligne notamment sur ce point :
Le secteur bancaire en France est relativement fort et les principales banques françaises sont plus solides financièrement que certaines institutions comparables d'Europe de l'ouest. De plus, [elles] ont rapidement vu l'avantage consistant à fournir des services numériques hautement sécurisés à leurs clients. Cette implication a indéniablement favorisé le basculement des clients vers les plates-formes digitales.
Karine Von Abrams.
La France, l’un des plus adhérents en Europe
Les statistiques du cabinet américain eMarketer sont basées sur l’analyse de plusieurs données quantitatives et qualitatives.
Et d’après une étude Eurostat réalisée en décembre 2016, il s’avère que la France est plus adepte que le Royaume-Uni et l’Allemagne en matière de banque en ligne.
Au deuxième trimestre de l’année 2016, 69% des français âgées de 16 à 74 ans ont adhéré aux services bancaires en ligne, alors qu’ils sont à 68% au Royaume-Uni, et seulement 59% en Allemagne.
En revanche, la France est devancée par Norvège (94%), la Finlande (92%) et la Suède (91%).
Je compare les offres bancaires
Des Français plus réservés en matière de banque mobile
Toutefois, concernant les services bancaires via un mobile, les Français se montrent plus réservés.
En effet, ils ne sont que 52,5% à utiliser leur téléphone mobile pour accéder aux services en ligne de leur banque, toujours d’après le cabinet new-yorkais. Alors qu’aux États-Unis, une grande majorité (72,2%) des utilisateurs accèdent aux services bancaires en ligne via leur mobile.
Selon eMarketer, les Français ne sont pas près d’adhérer rapidement au « mobile banking », le pourcentage ne s’élevant seulement qu’à 57,7% dans 4 ans selon les estimations.