Les usages bancaires en ligne ont gagné la confiance des Français

Une fille qui sourie manipulant un laptop et tenant une CB

Selon les estimations du bureau d’études américain eMarketer, la majorité des internautes français se rendent au moins une fois par mois sur le site de leur banque. En effet, ils ont une certaine longueur d’avance sur les Américains. Cependant, l’adoption de la banque mobile risque d’être assez lente en Hexagone.

Cette année, environ 80% des Français, soit quelque 33,8 millions de personnes, consulteront au moins une fois par mois le site web de leur banque, d’après le cabinet d’études eMarketer. En revanche, ils sont encore un peu à la traîne par rapport aux pays nordiques tels que la Suède, la Finlande ou encore la Norvège.

Ils sont également moins nombreux à accéder à des services bancaires à partir de leur téléphone mobile. Notons qu’il est possible de consulter les avis banque en ligne  sur Internet. En effet, certains sites ont été spécialement conçus pour collecter les avis des consommateurs sur le service.

Les internautes à la pointe des services bancaires en ligne en France

L’étude réalisée par le cabinet new-yorkais eMarketer révèle que les Français dépasseraient les Américains dans leur pratique de la banque en ligne. Quatre internautes sur cinq consultent leur banque sur Internet tous les mois.

69% des internautes fréquentent régulièrement leur banque en ligne aux États-Unis. Par ailleurs, la majorité des Français vont utiliser une banque en ligne en 2017. 80% se rendront en effet sur leur banque en ligne au moins une fois par mois. Cette année, environ 90% des personnes âgées entre 18 et 34 ans utiliseront ce service.

D’après les données publiées par l'office statistique européen Eurostat, la France devance notamment l’Italie, l’Allemagne... Par ailleurs, elle se retrouve derrière le Danemark, la Suède, etc.

Selon eMarketer, le taux de pénétration des services bancaires en ligne passera à 84,3% soit 37 millions d’utilisateurs en 2021 en France. Notons que le cabinet spécialisé dans les études digitales a publié ses toutes premières prévisions sur le marché français. Karin Von Abrams, spécialiste du numérique chez eMarketer, estime que :

Ce succès est dû à la solidité financière des banques françaises comparativement à d’autres entités européennes et à la mise à disposition de services numériques hautement sécurisés à leurs clients. Cela a enclenché un mouvement de basculement des clients vers les plateformes digitales.

Karin Von Abrams.

Les Français plus réservés en matière de banque mobile

Toujours selon le rapport de la société eMarketer, les Français préfèrent moins la banque mobile à la banque en ligne. Un peu plus de la moitié d’entre eux utiliseront les services bancaires sur mobile en 2017.

Les Français ne sont pas vraiment des adeptes de la banque mobile. En effet, ils ne sont que 52% à s’en servir. Pourtant, 72% des utilisateurs américains accèdent aux services bancaires en ligne via leur mobile.

Comme les Français se montrent plus réservés concernant la banque mobile, le pourcentage des adhérents au service ne progressera qu’à 57,7% en 2021. L’arrivée d’Orange Bank pourrait toutefois changer la donne.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top