Mobilité bancaire : Boursorama et Hello bank! en tête

logo de Boursorama banque

Le récent sondage que le cabinet Arcane Research a réalisé auprès de 8 000 personnes a permis d’identifier les établissements bancaires en tête de classement en matière de mobilité bancaire. Les banques n’ont cependant pas pris en compte les éventuelles conséquences des évolutions réglementaires permettant aux usagers de changer plus facilement d’établissement depuis février 2017 selon cette étude.

L’attrait des usagers pour les banques en ligne

Au cours de cette étude, 3 % des personnes interrogées indiquent avoir pensé à un changement de banque grâce aux dispositifs "Loi Macron" qui facilitent cette démarche.

Important Il est toutefois constaté que les Français ne quittent pas définitivement leurs banques. Les vraies raisons qui motivent un changement de banque se trouvent plutôt du côté des primes délivrées par les banques en ligne à l’ouverture de compte ou de la facilité d’accès au crédit immobilier.

Et parmi les banques en ligne figurant en tête lors de cette étude, on retrouve Hello bank! et Boursorama ; elles sont les grandes gagnantes des changements de banque, avec un ratio respectif de 5 % et 7 % sur les mandats sortants-entrants.

Ces deux banques en ligne devancent leurs concurrentes : Crédit Agricole, CIC, Crédit Mutuel. Cependant, les banques en ligne restent largement considérées comme des banques complémentaires. Pour Fortuneo, 78 % de ses nouveaux clients sont ainsi restés auprès de leur première banque selon le sondage. Du côté de Boursorama, 71 % de leurs nouveaux clients sont multibancarisés contre 74 % pour BforBank.

Les taux de fréquentation

Les chiffres cités plus haut confirment une précédente étude que les cabinets Simon Kucher et Research Now ont publiée en mars 2017. Les conclusions de cette étude montraient les perspectives positives et la tendance concernant les taux de pénétration des banques en ligne, qui est aujourd'hui de l’ordre de 10 % des clients français.

Enfin, 5 % des personnes sondées ont changé de banque sur les 12 derniers mois selon l’étude réalisée par le cabinet Arcane Research et 6 % sont « switchers multibancarisés ». Ces derniers sont ceux qui sont restés fidèles à leur banque tout en ouvrant un compte auprès d’un autre établissement. Ils ont été plus attirés par les offres des banques en ligne. Toutefois, les banques traditionnelles sont celles qui profitent le plus du changement de banque définitif et la moitié des personnes interrogées ont choisi le Crédit Agricole.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top