À qui appartiennent les six plus grandes banques en ligne ?

Touche clavier azerty de banque en ligne

Boursorama Banque, Fortuneo, Hello bank!... Les banques en ligne ont déjà séduit plusieurs millions de clients. Un manque à gagner conséquent, de prime abord, pour les établissements traditionnels. Pourtant, en consultant les mentions légales des nouveaux acteurs, on remarque que banques physiques et banques en ligne font souvent partie d’une même famille. Alors qui se cache derrière ING, Monabanq, BforBank... ?

Les banques en ligne, filiales d’établissements traditionnels

Depuis la démocratisation d’Internet, le quotidien des Français n’a eu de cesse de se digitaliser. Aujourd’hui, tout se fait en ligne, que ce soit les démarches administratives et fiscales, les courses, les réservations de vacances ou sorties… Alors évidemment, dès le début des années 2000 (voire même encore plus tôt pour certaines !), des sociétés ont vu le potentiel d’un service essentiel du quotidien : la banque. Une des premières à se positionner a été AXA Banque, à l’époque dénommée « Banque directe », jusqu’à son rachat en 2002 par le groupe AXA. A sa création en 1994, cette banque à distance était toutefois déjà liée à un grand nom : le groupe Paribas.

A ensuite suivi ING, autrefois appelée ING Direct et introduite en France en 2000. Elle fait partie d’un groupe de services financiers néerlandais éponyme, dont les principales activités sont la banque de détail et l’assurance. En 2005 et 2006, c’est au tour des banques en ligne Boursorama Banque et Monabanq de se lancer, respectivement filiales de la Société Générale et du Crédit Mutuel-CIC. 

Viendront ensuite Fortuneo, BforBank et Hello bank. D’abord un site pour investir en bourse, ce n’est qu’en 2009 que Fortuneo est devenu une banque en ligne, 3 ans après son rachat par le Crédit Mutuel Arkéa. BforBank ne proposait pas non plus de compte bancaire à sa création en 2009, mais était axée sur l’assurance vie et l’épargne, notamment. L’offre de compte bancaire n’a été commercialisée qu’en 2015, avec l’appui de la société mère, le Crédit Agricole. Enfin, quant à Hello bank!, il s’agit d’une marque commerciale de BNP Paribas, lancée en 2013.

Pour résumer, voici la liste des principales banques en ligne et leur maison-mère : 

  • Boursorama Banque : Société Générale
  • Fortuneo : Crédit Mutuel Arkea
  • Hello bank : BNP Paribas
  • BforBank : Crédit Agricole
  • Monabanq : Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • ING : ING (banque néerlandaise)
  • Orange Bank : groupe Orange et Groupama

Les néobanques indépendantes

Toutes les banques en ligne ne sont cependant pas liées à un grand groupe bancaire. Ainsi, la banque mobile allemande N26, présente en France depuis 2015, est totalement indépendante. C’est également le cas de Revolut, fintech britannique ayant reçu une licence bancaire lituanienne en 2018.

Nickel, souvent appelé à tort « néobanque », a aussi été indépendante pendant 3 ans, de sa création en 2014 jusqu’à son rachat par la BNP Paribas en 2017. De nombreux autres acteurs, faussement dénommés banques en ligne, ont depuis fait leur apparition : Pumpkin, Vivid, Lydia… Pour le moment, ils n’appartiennent à aucun groupe bancaire.

Lire aussi : Banque traditionnelle, banque en ligne, néobanque… Quelle banque choisir ?

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top