Nestor, l'agrégateur de comptes bancaires de la MAIF

Capture du site Nestor par MAIF

La MAIF, une société d’assurance mutuelle française, a développé Nestor, une application permettant de gérer des comptes bancaires sur un seul outil. Celle-ci analyse la répartition des dépenses et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Par ailleurs, elle alerte également ces derniers pour signaler un solde susceptible de mener à un découvert bancaire, une opération importante, etc.

L’agrégateur de comptes Nestor a été lancé par la MAIF. Il anticipe le solde des clients sur 30 jours ainsi que les sorties ou les entrées d’argent ponctuelles. Ses fonctions de base sont accessibles gratuitement. Quant aux services avancés, ils sont payants.

En utilisant cette application mobile, un individu bénéficie d’une interface protégée et des meilleurs processus de sécurité (serveur dédié, clés de chiffrement à usage unique, etc.) De plus, aucune donnée n’est conservée sur le terminal de consultation.

Stéphane Barbot, responsable des services financiers à la MAIF, a livré des explications sur les raisons ayant incité la société à créer Nestor ainsi que sur les mesures établies pour garantir la sécurité des données.

L’application mobile Nestor en quelques lignes

Nestor est un service d’agrégation de comptes bancaires. Il s’agit d’une application créée par la MAIF. Celle-ci permet à ses utilisateurs d’optimiser la gestion de leur budget personnel et professionnel. Elle donne la possibilité de suivre aussi bien leurs paiements répétitifs que leurs entrées d’argent.

Par ailleurs, ils sont alertés en cas de dépenses importantes ou de risque de découvert. Stéphane Barbot, responsable des services financiers à la MAIF, explique que :

Nestor fait partie de ces nouvelles activités que la société souhaite investir à sa manière, avec son regard, son éthique et ses valeurs. Il s’agit du premier agrégateur bancaire lancé par un assureur. Il entend remettre de la déontologie dans ces outils vraiment utiles qui facilitent la vie, qui font gagner du temps, mais qui manquent parfois sérieusement de transparence.

Stéphane Barbot.

L’application mobile synthétise les comptes en banque. De plus, elle classe les opérations de manière automatique. Elle est compatible avec 140 institutions financières comme AXA Banque, BNP Paribas, Crédit Agricole, ING Direct, Crédit Mutuel, etc. Par ailleurs, elle existe en version payante, facturée à 3,49 euros par mois ou 29,99 euros par an. Celle-ci est baptisée Nestor+. Elle donne accès à des services avancés tels que :

  • le solde prévisionnel sur 30 jours selon les habitudes de l’utilisateur
  • la catégorisation individualisée
  • le suivi et l’enregistrement des prochaines opérations
  • l’historique illimité

Les valeurs de l’agrégateur bancaire

Nestor permet de gérer facilement des comptes en banque à distance. D’après la MAIF, les « valeurs » de cette application mobile sont :

  • la discrétion (données sécurisées et non conservées)
  • la confiance (outil créé avec un partenaire technologique qualifié)
  • l’honnêteté (conseil honnête, service indépendant des établissements bancaires)
  • la loyauté (service dépourvu de publicité, fonctionnalités quotidiennes gratuites)

Selon Stéphane Barbot, la confidentialité des données est effectivement garantie, avec l’application Nestor. Celui-ci indique que :

Pour synchroniser les comptes dans Nestor, il faut saisir une seule fois les identifiants de connexion à l’espace bancaire. Ces données ne sont pas stockées dans les appareils de consultation, mais elles sont conservées de manière sécurisée sur des serveurs spécifiques, répondant aux mêmes normes de sécurité que ceux des établissements bancaires : disque protégé, serveur dédié, etc.

Stéphane Barbot.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top