Chime, un modèle de banque mobile singulier
Comptant plus de 500 000 usagers à l’heure actuelle, la néobanque américaine Chime signe un franc succès auprès des jeunes. La banque mobile a réussi à les séduire avec son modèle particulier : outre le fait qu’elle ne prélève aucuns frais à ses usagers, l’enseigne les aide à épargner automatiquement par arrondi pour chaque transaction réalisée avec leur carte bancaire.
Active depuis 2014, Chime est une néobanque américaine qui ne dispose pas de licence bancaire mais collabore avec Bancorp sous marque blanche. Actuellement, la startup enregistre plus de 500 000 comptes ouverts aux États-Unis.
La jeune pousse propose un compte courant auquel est adossée une carte de débit Visa. Outre cela, elle offre un compte d’épargne pilotable depuis l’application mobile dédiée de l’enseigne. Celle-ci présente l’avantage de détecter les distributeurs automatiques localisés à proximité de l’utilisateur, ne prélevant pas de commissions.
Estimant que les frais ponctionnés par les banques traditionnelles sont onéreuses, Chime, à l’image des néobanques européennes, met en avant l’absence de frais cachés et l’impossibilité d’être à découvert. Selon l’enseigne, les clients des établissements bancaires classiques doivent débourser en moyenne 329 dollars par an, ce qui ne les incite pas à épargner.
En témoignent les statistiques de Bankrate qui indiquent que plus de la moitié des Américains économisent moins de 500 dollars sur leur compte courant. C’est ainsi que Chime a eu l’idée de lancer une solution qui aide les usagers à épargner.
Une néobanque plébiscitée par les jeunes Américains
En l’espace de 3 ans, Chime s’est imposée comme banque mobile préférée des Millenials américains. Elle doit son succès à 2 raisons :
- pour éviter de prélever à ses clients des frais bancaires, la startup a signé un partenariat avec Visa qui, lors des opérations effectuées avec une carte Visa, rétribue à la néobanque une part des commissions prélevées ;
- son service qui permet aux jeunes d’épargner automatiquement, par arrondi, toutes les fois qu’ils utilisent leur carte bancaire.
Selon l’enseigne, ses clients peuvent épargner 3 fois plus grâce à son système.
Un compte bancaire conçu dans votre intérêt, qui assure vos arrières
Chime.
Décryptage de la solution de Chime
Concrètement, Chime prélève systématiquement l’arrondi du montant de chaque transaction réalisée par le client avec sa carte bancaire et le place sur son compte épargne, un compte en ligne.
La solution s’apparente à la formule proposée par Monabanq avec sa carte qui épargne. Celle-ci permet à l’usager de mettre efficacement son argent de côté tout en profitant d’un bonus de 15% sur le montant épargné. Pour sa part, Chime permet à ses clients d’épargner systématiquement 10% de leur salaire sur un livret d’épargne.
Il faut néanmoins souligner que le marché français diffère du marché américain étant donné que les clients bancaires outre-Atlantique souscrivent énormément des crédits et ne sont pas très enclins à épargner. Le projet de Chime s’avère ainsi ambitieux.