Orange Bank bouleversera-t-elle le marché de la banque en ligne ?

logo d'Orange

L’opérateur historique, Orange, compte se faire une place dans le paysage français de la banque en ligne grâce à ses 25 millions de clients mobiles. Lancé en début novembre, Orange Bank s’annonce comme une véritable « révolution » sur le marché des banques en ligne, bien que celui-ci soit déjà encombré. Cette offre a pour objectif de modifier le rapport entre les banques avec leurs clients par la simple utilisation d’un smartphone. Zoom sur cette offre révolutionnaire.

Les atouts d’Orange Bank

Orange Bank est accessible à tout le monde, sans condition de revenus, d’âge ou d’épargne. Un bonus de bienvenue de 80 euros est offert pour tous les nouveaux souscripteurs, et une prime de 40 euros supplémentaires est accordée aux abonnés Orange.

Elle s’aligne sur l’offre la moins chère sur le marché. Parmi les avantages d’Orange Bank : une carte de crédit Visa et une tenue de compte gratuites, gratuité des retraits de liquide illimités, et ce, peu importe le réseau du DAB utilisé. Pas de commission d’intervention en cas de dépassement du découvert autorisé. Par contre, des agios de 8 % seront prélevés.

Pour ce qui est des services proposés, Orange Bank met à la disposition de ses clients un conseiller virtuel disponible 24/24. Une hotline est également joignable de 8 à 20 h. En ce qui concerne le solde, il est calculé instantanément et le paramétrage de la carte bancaire se fait à distance. Pour le niveau d’assurance, il est modifiable. Enfin, l’ouverture du compte peut s’effectuer en ligne ou auprès de l’une des agences Orange.

Quelques points négatifs toutefois

Il existe toutefois quelques bémols.

Important Pour les pénalités, par exemple, si le client n’est pas très « actif », c’est-à-dire que s’il réalise peu de transactions ou retraits (moins de 3 par mois) avec son mobile ou sa carte, 5 euros/mois lui seront facturés.

Comme les différents services sont gratuits, Orange Bank se rémunère sur les commissions d’interchange. Celles-ci représentent 0,2 % à 0,3 % du montant des achats.

L’envoi de chèques en recommandé, pour sa part, est à 5 euros + les frais de recommandé. Pour ce qui est des virements assistés par un conseiller, c’est 5 euros. En ce qui concerne les paiements et les retraits hors zone euro, les frais s’élèvent à 2 %. En cas de dépassement de découvert, un courrier est envoyé au client et cet envoi est facturé à 15 euros.

Important L’offre Orange Bank n’est pas encore vraiment complète puisque, pour l’instant, le « compte joint » incluant une deuxième carte n’est pas encore proposé aux couples.

Le crédit immobilier et le crédit à la consommation ne sont pas encore non plus proposés. Toutefois, Orange compte investir beaucoup sur la diversification de son offre (à hauteur de 100 millions/an), lui permettant ainsi d’étoffer ses services à partir de 2018 afin de devenir une banque en ligne complète.

Les usagers n’ont pas de conseiller dédié dans les agences. Seul un compte peut y être ouvert. Tout ce qui touche le service bancaire est exclusivement assuré à partir des plateformes téléphoniques et virtuelles.

Les usagers doivent beaucoup attendre d’Orange Bank. La question est : Orange Bank sera-t-elle à la hauteur ?

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top