La clientèle des banques en ligne a progressé de 5,7 % par an au cours de trois dernières années
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Une analyse du comportement des clients des banques de détail publiée par le cabinet de conseil en management et stratégie Bain & Company met en lumière une expansion du marché des établissements en ligne au cours des trois dernières années. Les enseignes mutualistes ont également conquis de nouveaux clients, mais de manière hétérogène.
Une progression de 5,7 % par an pour les banques en ligne
Dans l’enquête de Bain & Company réalisée en janvier 2024 et publiée à la fin du mois de mars dernier, les grandes banques en ligne tirent leur épingle du jeu dans la conquête de nouveaux clients. En effet, en moyenne, les établissements comme BoursoBank, BforBank ou encore Fortuneo voient leur portefeuille croître de 5,7 % par an de 2021 à 2023.
De leur côté, les groupes mutualistes enregistrent également une évolution du nombre de clients, mais la hausse est plus modeste avec une moyenne annuelle comprise entre 0,9 % et 1,3 %. Cette faible progression est à relativiser, puisque ces types d’établissements ont une base qui atteint 15 à 20 millions de personnes.
Je compare les offres bancaires
La proximité avantage les banques mutualistes par rapport aux enseignes commerciales traditionnelles
Les banques commerciales affichent un bilan négatif concernant le nombre de clients. Certaines présentent ainsi un recul de 0,7 % ou encore de 1,8 % selon les groupes étudiés, mais dont les noms n’ont pas été communiqués par le cabinet Bain & Company.
Pour les professionnels du secteur,
Cette tendance à la baisse s’explique par la multiplication des fermetures d’agences qui a diminué la proactivité et la disponibilité des groupes.
Ce manque de proximité constitue une grande différence avec les banques mutualistes.
Moins de mobilité bancaire en 2023
La progression disparate de la clientèle de chaque type d'établissement s’opère aujourd’hui dans une tendance baissière de la mobilité bancaire. En effet,
ImportantSeulement 3,6 % des titulaires d’un compte ont décidé de changer d’enseigne l’année dernière, en baisse de 1,9 point de pourcentage par rapport à 2020.
Ce fait s’explique en grande partie par la hausse du taux d’intérêt qui a entraîné la baisse des prêts. Il faut pourtant savoir que la demande de crédit reste l’une des principales motivations pour changer de banque.
À retenir
- La clientèle des banques en ligne progresse de 5,7 % par an.
- Les enseignes traditionnelles connaissent une baisse de leur clientèle.
- La mobilité bancaire était de 3,6 % en 2023.