Une analyse du comportement des clients des banques de détail publiée par le cabinet de conseil en management et stratégie Bain & Company met en lumière une expansion du marché des établissements en ligne au cours des trois dernières années. Les enseignes mutualistes ont également conquis de nouveaux clients, mais de manière hétérogène.
Dans l’enquête de Bain & Company réalisée en janvier 2024 et publiée à la fin du mois de mars dernier, les grandes banques en ligne tirent leur épingle du jeu dans la conquête de nouveaux clients. En effet, en moyenne, les établissements comme BoursoBank, BforBank ou encore Fortuneo voient leur portefeuille croître de 5,7 % par an de 2021 à 2023.
De leur côté, les groupes mutualistes enregistrent également une évolution du nombre de clients, mais la hausse est plus modeste avec une moyenne annuelle comprise entre 0,9 % et 1,3 %. Cette faible progression est à relativiser, puisque ces types d’établissements ont une base qui atteint 15 à 20 millions de personnes.
Les banques commerciales affichent un bilan négatif concernant le nombre de clients. Certaines présentent ainsi un recul de 0,7 % ou encore de 1,8 % selon les groupes étudiés, mais dont les noms n’ont pas été communiqués par le cabinet Bain & Company.
Pour les professionnels du secteur,
Cette tendance à la baisse s’explique par la multiplication des fermetures d’agences qui a diminué la proactivité et la disponibilité des groupes.
Ce manque de proximité constitue une grande différence avec les banques mutualistes.
La progression disparate de la clientèle de chaque type d'établissement s’opère aujourd’hui dans une tendance baissière de la mobilité bancaire. En effet,
ImportantSeulement 3,6 % des titulaires d’un compte ont décidé de changer d’enseigne l’année dernière, en baisse de 1,9 point de pourcentage par rapport à 2020.
Ce fait s’explique en grande partie par la hausse du taux d’intérêt qui a entraîné la baisse des prêts. Il faut pourtant savoir que la demande de crédit reste l’une des principales motivations pour changer de banque.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.