Banque : quels sont les établissements qui parviennent à attirer de nouveaux clients ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Depuis un an, la mobilité bancaire est particulièrement en recul. Pour autant, certaines banques mutualistes et en ligne parviennent à conquérir de nouveaux clients, au détriment des banques commerciales.
Les banques ne jouent pas toutes dans la même cour. Selon une récente étude du cabinet Bain & Company, révélée par Les Echos, certains établissements attirent régulièrement de nouveaux clients. C’est le cas de certaines banques en ligne, telles que BoursoBank, Fortuneo, Hello bank. Au cours des trois dernières années, elles ont enregistré une croissance moyenne de 5,7% de leur clientèle.
Les banques mutualistes et établissements en ligne ont la cote...
Les banques mutualistes n’ont pas non plus à rougir. En effet, sur la même période, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel ont vu leur clientèle progresser de 0,9% à 1,3% par an.
En revanche, d’autres enseignes ont plus de difficultés à faire venir de nouveaux clients. Pire, elles en perdent. L’étude cite deux « banques commerciales », qui ont respectivement perdu 0,7% et 1,8% de leurs clients sur la période. A priori, d’après Les Echos, il s’agirait de BNP Paribas et de SG.
Est-ce parce que, ces dernières années, ces établissements ont fermé trop d’agences ? Ce n’est pas l’analyse de Julien Bet, associé chez Bain & Company. Selon lui, les banques mutualistes bénéficient d’une « proactivité auprès des clients qui est plus forte », par rapport aux banques commerciales. De fait, ces derniers recommandent leur banque à leur entourage.
Je compare les offres bancaires
... En dépit d’une faible mobilité bancaire actuellement
L’argument s’entend, mais quid des banques en ligne ? Ces dernières ne peuvent évidemment pas s’appuyer sur ce lien de proximité. Mais elles proposent un modèle alternatif, qui repose sur des tarifs bas, sans pour autant dégrader la qualité de service. Qui plus est, certaines mettent en place des primes de bienvenue qui, parfois, dépassent les 200 euros.
Dans ces conditions, difficile pour les banques commerciales de rivaliser. Mais d’une certaine manière, on ne peut pas dire que leur stratégie d’acquisition de clients soit mauvaise. En effet, les établissements en ligne qui captent le plus de nouveaux clients appartiennent souvent à.… des banques commerciales. Par exemple, BoursoBank et Hello bank sont respectivement des filiales du groupe Société Générale et de BNP Paribas.
Enfin, la tendance ne semble, actuellement, pas être à la mobilité chez les utilisateurs. En effet, seuls 3,6% des clients ont changé de banque ces douze derniers mois, alors que ce taux a grimpé jusqu'à 5,5% à fin 2020, rapporte l’étude. Plusieurs facteurs sont identifiés par Bain pour expliquer le phénomène. Notamment le fait que les clients sont tout simplement satisfaits de leur établissement, et n’ont donc aucun intérêt à le quitter. De plus, la production de crédits immobiliers s'est effondrée l'an dernier. Or, il s’agit d’un produit sur lequel les banques misent beaucoup pour attirer des clients.