La majorité des banques en ligne demandent à leurs clients, lorsqu’ils ouvrent un nouveau compte chez elles, de leur fournir un RIB d’un compte tiers. Problème : certains n’en possèdent pas. Heureusement pour eux, certains établissements sont plus souples. Décryptage.
C'est devenu un rituel de passage. Lorsque vous ouvrez un compte dans une banque en ligne, cette dernière vous demande, le plus souvent, une pièce d'identité valide (carte nationale d’identité, passeport...), un justificatif de domicile récent, et votre dernier avis d'imposition, par exemple. Ainsi qu’un relevé d'identité bancaire (RIB) d'un compte ouvert dans un autre établissement.
Généralement, il ne s’agit que d’une formalité, puisque ces documents peuvent être téléversés en quelques clics sur le site internet ou l’application mobile de la banque en ligne. De plus, vous êtes nombreux à ouvrir un compte dans ce type d’établissement afin de disposer d’une solution bancaire d’appoint, complémentaire à un compte déjà ouvert dans une banque traditionnelle.
Dès lors, vous ne rencontrez aucune difficulté à transmettre un RIB dudit compte, afin de vous authentifier et d’effectuer un premier versement sur votre nouveau compte. En effet, nombreux sont les établissements à requérir de leurs clients un premier dépôt, de 50 euros, 100 euros ou même 300 euros. Une somme qui leur permet, notamment, de vérifier votre engagement et de s’assurer, par exemple, que vous n’ouvrez pas un compte seulement pour toucher un éventuel bonus de bienvenue.
Enfin, et surtout, la demande d’un premier versement permet à la banque de s’assurer de votre fiabilité. Chaque établissement a d’ailleurs une obligation de vigilance. Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, il peut ainsi vous demander de lui fournir des documents visant à prouver votre identité.
Mais que faire si vous n’avez jamais possédé de compte bancaire, et donc, si vous n’êtes pas en mesure de fournir un RIB ? Et bien, quelques rares établissements vous ouvrent quand même leurs portes. C’est le cas, par exemple, de Fortuneo. Selon le site d’information MoneyVox, la banque en ligne “n'exige pas de premier versement pour son offre Fosfo”. Mais le média précise que “cette possibilité est restreinte à la souscription via l'application mobile”.
Pour vérifier votre identité, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa vous demande en revanche de réaliser un selfie vidéo, ainsi que de fournir une pièce d’identité en cours de validité. La néobanque britannique Revolut n’est pas plus exigeante, puisqu’elle ne requiert aucun RIB pour ouvrir un compte chez elle. Seulement la photo d'une pièce d'identité en cours de validité. Les fintechs Nickel et Helios sont également souples en ce qui concerne l'ouverture d'un compte courant.
Enfin, si vous êtes étudiant, vous pouvez également vous tourner vers Hello bank pour ouvrir un premier compte. “La banque en ligne du groupe BNP Paribas accepte que le premier versement soit effectué avec le RIB de l'un des parents, depuis un compte domicilié dans l'Union Européenne (UE). Elle exige simplement un justificatif afin de prouver le lien de parenté (livret de famille, acte de naissance)”, explique MoneyVox.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux PlacementSuivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux PartenairesSécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.