Anytime : une bonne et une mauvaise nouvelle pour les clients de la néobanque pro
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
La néobanque des professionnels Anytime a remanié sa grille tarifaire le 27 février dernier. Si les cartes haut de gamme voient leurs prix baisser, d'autres services comme les commissions de mouvement et les rejets de virement subissent une hausse. Décryptage.
Anytime, la néobanque belge, vient de remanier sa grille tarifaire. La principale nouveauté de cette mise à jour, c’est que ses cartes haut de gamme Silver et Révolution deviennent plus abordables pour ses clients. Selon le site d’information MoneyVox, la carte Silver, auparavant facturée 5 euros de plus par mois que la carte classique, est désormais accessible pour 4 euros par mois, soit 48 euros par an. Quant à la carte Révolution, son prix passe de 180 euros par an (8 euros par mois) à 96 euros par an, soit une baisse de près de 50%.
Je compare les offres bancaires
Des cartes bancaires haut de gamme plus accessibles
Pour mieux cerner l'impact de ces changements tarifaires sur les clients, il est important de les replacer dans le contexte des prix des formules Anytime. Pour rappel, la néobanque propose trois offres à destination des indépendants, des créateurs d’entreprise ou des associations (ainsi que deux formules supplémentaires, “Business” et “Corporate”, pour les PME et startups). Lesquelles comprennent toutes, par défaut, une ou plusieurs Mastercard classiques.
L’offre “Start” est une offre d’entrée de gamme, facturée 14,50 euros par mois. Elle inclut une carte Mastercard classique, ainsi que 20 virements et prélèvements gratuits par mois. En optant pour la carte Silver à 4 euros par mois, le prix total de la formule s'élève donc à 18,50 euros mensuellement, et à 21,50 euros avec la carte Revolution. L’offre “Easy” à 29,90 euros par mois propose 100 virements et prélèvements gratuits mensuels. Surtout, elle permet de disposer de 2 cartes Mastercard physiques ou virtuelles et de 200 cartes virtuelles business à usage unique. En choisissant les cartes Silver ou Revolution, le prix total grimpe respectivement à 33,90 euros et 37,90 euros mensuellement.
Enfin, la formule “Boost” est commercialisée 99 euros mois. A ce prix, vous disposez notamment de 200 virements et prélèvements gratuits par mois, de 5 cartes Mastercard classiques et de 300 cartes virtuelles à usage unique. En optant pour les cartes Silver ou Revolution, la formule revient à 103 euros ou 107 euros.
Pourquoi se tourner vers les cartes haut de gamme de la néobanque ? La carte Silver vous permet de booster vos plafonds de paiement et de retrait, de baisser la commission sur les paiements en devises, mais aussi de profiter d’assurances renforcées lors de vos voyages. Et avec la carte Revolution, vous pouvez effectuer des paiements sans frais dans le monde entier (dans la limite de 65 000 euros par mois), de même que des retraits (sous réserve de ne pas dépasser 5 000 euros mensuellement). Enfin, vous êtes couvert en cas de perte, vol ou détérioration de vos bagages, et en cas d’annulation de votre séjour.
Je compare les offres bancaires
Des commissions de mouvement et frais de rejet de virement qui augmentent
Malheureusement pour les clients Anytime, cette bonne nouvelle s’accompagne d’une mauvaise. Pour rappel, Anytime prélève des commissions de mouvement lorsque le montant total cumulé annuel des virements sortants et des prélèvements atteint 200 000 euros. Ces commissions, qui étaient auparavant de 0,20%, passent désormais à 0,30%, soit une augmentation de 50%. Une hausse qui pourrait avoir un impact significatif pour les clients professionnels effectuant un volume important de transactions.
Les frais de rejet de virement passent également de 50 centimes à 1 euro par rejet. De même, les frais d'utilisation irrégulière du compte grimpent de 200 euros à 250 euros. Le prix du terminal de paiement Smile&Pay reste quant à lui inchangé à 39 euros, quel que soit le forfait et le type de carte. Enfin, les commissions de paiement par carte sont désormais facturées à 1,65% par transaction par carte, contre 1,45% auparavant.
Avec ces changements tarifaires, Anytime se positionne désormais de manière plus compétitive face à ses concurrents sur le marché des néobanques pros. La baisse du prix des cartes Silver et Révolution pourrait attirer de nouveaux clients, attirés par des services haut de gamme. En revanche, la hausse des commissions de mouvement et des frais de rejet de virement pourrait en dissuader certains de rejoindre Anytime.