Août 2020

  • Apple ambitionne de faire de ses iPhone un TPE

    Femme tenant un iPhone 6 Space Grey avec service PayPal à l'écran.

    Une nouvelle fonctionnalité pourrait bientôt être intégrée à l’iPhone. En effet, la dernière acquisition de l’entreprise de Cupertino va permettre à ses smartphones dotés d’une puce NFC de se transformer en terminal de paiement. Une innovation qui viendra compléter les nombreuses fonctionnalités déjà présentes sur les appareils pour offrir une expérience utilisateur toujours meilleure.

  • Aux États-Unis, le cash risque de disparaître de la circulation, et ce n’est pas une bonne nouvelle

    billets dollars

    Il n’y a pas si longtemps, les établissements bancaires faisaient la promotion des alternatives au paiement par espèce. Avec la crise sanitaire qui obligeait les citoyens à respecter les mesures de distanciation sociale, ces solutions ont été adoptées tant bien que mal. Mais personne n’avait présagé que ce recours aux moyens de règlement dématérialisés aurait fini par desservir l’économie. C’est pourtant le cas aux États-Unis où les établissements financiers se heurtent à une pénurie de

    ...
  • Quid de la sécurité des règlements d’achats en ligne par carte bancaire ?

    achat en ligne

    La peur de se faire piéger en payant sur internet avec une carte bancaire constitue l’un des freins majeurs au recours aux achats en ligne. Or, les chiffres sur la fraude contredisent ce cliché. En effet, le niveau d’escroquerie sur les paiements en ligne n’a jamais été aussi peu élevé d’après les résultats de l’étude menée par l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France.

  • Orange Bank débarque en Afrique, en Côte d’Ivoire

    capture écran du site Orange Bank

    Orange Bank commence sa conquête du marché africain et a choisi la Côte d’Ivoire pour entamer ses activités sur le continent. Afin de faciliter son entrée, l’opérateur téléphonique a mis en place une collaboration avec NSIA, un groupe de bancassurance. Parmi les objectifs des deux partenaires figure le perfectionnement des offres de crédit et d’épargne à destination des populations de l’Afrique de l’Ouest.

  • BNP Paribas enregistre un bénéfice de 1,6 milliard d’euros en cette période de crise

    logo bnp paribas

    Malgré la pandémie sanitaire et l’incertitude économique, la banque d’investissement BNP Paribas a réussi à en tirer profit et a réalisé une excellente performance en termes de revenus. Face aux besoins croissants des entreprises en cette période, le groupe français a su réagir et a pris des risques inconsidérés, mais qui se sont révélés payants.

  • La crise sanitaire a largement contribué à l’essor des transactions financières digitales en Afrique

    jeune femme en pleine transaction financière

    Face aux ravages de la pandémie du covid-19, le recours aux transactions financières digitales affiche une véritable hausse sur le continent africain, déjà qu’elles y étaient assez courantes bien avant la crise. Néanmoins, quelques modifications sont nécessaires pour que ce service puisse fonctionner efficacement. Ce, notamment en ce qui concerne la collaboration entre les opérateurs téléphoniques et les banques.

  • Frais d’incidents : les banques disposent encore d’une trop grande liberté

    jeune femme tenant sa carte de crédit prêt à retirer de l'argent en espèces.

    Le monde de la banque peut parfois se montrer cruel. Et les clients les plus fragiles financièrement se retrouvent souvent à payer le plus. Pour mettre fin à cette « injustice », le gouvernement a décrété le plafonnement des frais. Mais c’était sans compter sur les établissements qui usent de stratagèmes pour ne pas renoncer à cette importante rentrée d’argent.

  • Revolut se lance dans l’agrégation de comptes

    capture écran du site Revolut

    Actuellement, Revolut est l’une des néobanques les plus florissantes du marché, que ce soit en France ou dans toute l’Europe. Mais elle ne se repose pas sur ses lauriers et tente continuellement d’innover pour satisfaire ses clients. Aujourd’hui, elle leur propose l’agrégation de comptes, une pratique déjà courante chez les banques traditionnelles, mais inédites pour les banques « Nouvelle Génération ».

  • La carte digitale instantanée de la Société Générale disponible sur les iPhone et les Apple Watch

    logo de la banque Société Générale.

    Alors que la concurrence se durcit sur le secteur bancaire, les différents acteurs multiplient les innovations pour conquérir et fidéliser les clients. Récemment, la carte biométrique de BNP Paribas était au cœur de l’actualité. Désormais, c’est la carte digitale instantanée (CDI) de la Société Générale qui fait parler d’elle.

  • La situation sur le marché français évolue en matière d’accessibilité bancaire

    Conseiller financier féminin montrant le résultat sur la calculatrice.

    L’Observatoire de l’inclusion bancaire a récemment publié son rapport 2019 concernant l’accès aux services financiers dans l’Hexagone. Cette initiative a été lancée par la loi bancaire de juillet 2013. L’organisme, placé sous l’égide du gouverneur de la Banque de France, rassemble des acteurs issus de différents secteurs, incluant des banques, des associations et des représentants des pouvoirs publics.

  • La néobanque pour professionnels Shine rejoint le groupe Société Générale

    capture écran du site Shine

    Fin juin 2020, le groupe français Société Générale a annoncé l’acquisition de Shine, une néobanque dédiée aux professionnels. Les acteurs concernés sont restés assez discrets sur les détails de la transaction. En tout cas, cette absorption se révèle avantageuse pour les deux parties selon les experts. Le marché bénéficie en effet d’un énorme potentiel de croissance.

  • Finfrog, une bouée de sauvetage pour les Français à découvert

    capture écran du site Finfrog

    Dans sa conquête du sud de l’Europe, la fintech Finfrog va entamer son périple par la France. Ce qui est une bonne nouvelle pour les Français en grandes difficultés financières et qui n’arrivent plus à s’acquitter de leur frais d’incidents bancaires. La jeune pousse propose des prêts à court terme qui permettront aux clients à découvert d’assainir leur situation financière.

  • L’application Lydia permet désormais de souscrire jusqu’à 3 000 euros de crédit à la consommation

    capture écran du site Lydia

    Forte de son succès populaire, l’application Lydia a récemment annoncé le lancement d’un nouveau crédit à la consommation pour cet été. L’offre a été développée en collaboration avec Younited Credit, une Fintech reconnue dans le domaine. Elle permet d’obtenir jusqu’à 3 000 euros de prêt grâce à une démarche simple et réalisable entièrement sur mobile.

  • Les banques numériques restent avant tout des instituts financiers

    Une femme faisant ses comptes en ligne

    Les banques 2.0 se définissent comme une alternative bancaire. Le fait est qu’elles ne possèdent pas de succursale physique laissant penser qu’elles étaient à l’abri des crises économiques auxquelles les enseignes classiques étaient exposées. Force est de constater que ces banques numériques ont dû avoir recours à des levées de fonds pour éviter la faillite.

  • L’écoute client, un enjeu de différenciation pour les néobanques

    clientes bancaires

    Dans le paysage très concurrentiel des néobanques, la satisfaction du client est devenue un véritable enjeu de compétitivité. Au moment où les tarifs tendent à s’aligner, l’argument « du prix le plus bas » ne suffit plus à attirer le chaland. Dès lors, des acteurs comme Orange Bank ont fait de la satisfaction client une priorité en mettant en place une démarche d’écoute active de leurs utilisateurs. L’objectif : offrir une expérience client incomparable.

  • Voyage : les frais bancaires à l’étranger sont-ils vraiment si chers ?

    paiement voyage via mobile

    Se procurer des devises avant de partir. Pour beaucoup de vacanciers, c’est presque devenu un réflexe. Avant leur départ, ils prennent le soin de convertir leurs euros, de peur que le retrait de monnaie locale se révèle trop onéreux. Une étude montre pourtant que ce soi-disant surcoût à l’arrivée n’est pas systématique.

  • Les cryptomonnaies prennent de plus en plus d’ampleur, à l’image du partenariat fraichement signé entre Wirex et Mastercard

    choix de bitcoin

    Mastercard vient d’officialiser un partenariat avec la néobanque britannique Wirex, qui est une société spécialisée dans les cryptomonnaies. Les clients de la banque 2.0 vont ainsi pouvoir échanger leurs monnaies virtuelles contre de l’argent réel. Cet accord vient confirmer l’essor des devises numériques et son influence grandissante sur le paysage économique.

  • La restructuration de Commerzbank se fera sans Martin Zielke et Stefan Schmittmann

    capture écran du site Commerzbank

    Le président du directoire de Commerzbank, le deuxième plus important établissement bancaire allemand, Martin Zielke a présenté sa démission le vendredi 3 juillet. Motivé par sa divergence de points de vue avec l’actionnaire américain Cerberus, ce désengagement va prendre effet avant le 31 décembre 2020. En parallèle, Stefan Schmittmann, président du conseil de surveillance, va également quitter son poste dès le début du mois d’août prochain.

  • La prudence est de mise pour les banques face à la montée en force de leur coût du risque

    Etude du coût du risque

    Dans l’Hexagone, les banques figurent en tête de liste des secteurs d’activité à faire preuve de solidité financière face aux conséquences de la crise. Ce qui est loin d’être le cas pour leurs clients qui à travers leur fragilité, les exposent désormais à des risques portés principalement par les impayés et les faillites.

  • Le Crédit Coopératif se prépare à augmenter ses tarifs

    réunion professionnelle

    C’est une nouvelle qui risque de faire grincer des dents parmi les clients du Crédit Coopératif. En effet, la banque a fait savoir qu’elle procèdera bientôt à une mise à jour de sa grille tarifaire, avec à la clé, quelques hausses notables. Mais le Crédit Coopératif fera tout pour conserver son statut de banque traditionnelle la moins chère du marché.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top