Le Livret d’épargne populaire (LEP) est un compte règlementé, accessible aux personnes aux revenus modestes. Son objectif est de favoriser l’inclusion bancaire et de permettre aux plus fragiles de se constituer une épargne rémunérée. Cependant, l’ouverture d’un LEP peut parfois s’avérer complexe, notamment pour les individus non imposables, malgré leur éligibilité.
Effectuer un virement SEPA instantanément peut se faire gratuitement auprès des banques. Néanmoins, la majorité des établissements français prélèvent des frais sur ce type d’opération particulière, à la différence du virement traditionnel. Quelles sont donc les causes de cette différence ?
Les achats en ligne sont devenus si courants que nous y prêtons souvent peu d’attention. Pourtant, les risques de fraude demeurent. Face à ce constat, la e-carte bleue est annoncée comme une solution prometteuse. Ses éditeurs garantissent une sécurité accrue grâce à un cryptage renforcé des données personnelles de l’utilisateur. Mais concrètement, comment fonctionne cette carte révolutionnaire ? Éléments de réponse.
Les banques traditionnelles ont annoncé une hausse de leurs tarifs en 2024, ce qui met sous pression les budgets des entreprises. Bien que modérée, cette augmentation touche des services essentiels comme la gestion de compte et les opérations internationales. Les professionnels doivent donc s’adapter à cette nouvelle donne et envisager des solutions pour réduire les dépenses correspondantes.
Plébiscité pour sa rapidité et sa praticité, le paiement sans contact franchit une nouvelle étape. Après avoir séduit une large part des consommateurs français, cette méthode de règlement connaît une évolution notable : la suppression progressive du plafond des 50 euros. Si cette mesure est accueillie favorablement, elle soulève également quelques interrogations.
Les habitudes de paiement ne cessent d’évoluer, portées par la digitalisation et la recherche de solutions toujours plus simples et rapides. Face à la domination des géants américains du paiement, les banques européennes ont décidé d’unir leurs forces pour proposer une alternative crédible et compétitive.
La nouvelle campagne publicitaire de Monabanq se veut différente : la banque en ligne a laissé de côté la tendance actuelle qui privilégie les dernières technologies, et mise sur la création artistique authentique. Cette stratégie de communication, s’appuyant sur le multicanal, met l’accent sur les valeurs humaines, et s’adresse sans détour au public. L’objectif est de renforcer la proximité avec les clients en faisant preuve d’empathie et de respect, a expliqué sa directrice de marketing, Amandine Montac.
En principe, les banques autorisent leurs clients à effectuer quelques retraits gratuits par mois auprès des DAB appartenant à d’autres établissements. Au-delà du seuil autorisé, des frais s’appliquent pour chaque opération supplémentaire.
Le cadre réglementaire mis en place par la norme bancaire européenne récemment adoptée s’appliquera au sein des établissements de l’UE à partir de cet automne. Il a prévu quelques changements qui peuvent bouleverser les pratiques des consommateurs. Les modifications concernent essentiellement les virements et les frais liés à certaines opérations.
L’usage du paiement sans contact a modifié les habitudes de consommation. Autrefois exclusivement versés en espèces, les pourboires évoluent avec cette tendance. Si la pratique du pourboire est profondément ancrée dans la culture française, sa dématérialisation soulève de nouvelles questions. Comment les clients s’adaptent-ils à ces changements ? Quelles en sont les conséquences pour les professionnels du service ?
L’évolution des modes de paiement a profondément transformé nos habitudes de consommation. Si l’impact environnemental de nos déplacements est largement étudié, celui de nos transactions financières reste en revanche méconnu. Une récente enquête réalisée par OpinionWay pour DeluPay a levé un coin du voile sur cette question et permis de comparer l’empreinte carbone des différents moyens de paiement.
Le paysage des paiements évolue à un rythme soutenu, bouleversant les habitudes de consommation. Si la carte bancaire a longtemps régné en maître, l’émergence du règlement instantané de compte à compte pourrait bien venir chambouler cet ordre établi. Ce nouveau canal, plus rapide, moins cher et plus flexible, suscite un intérêt croissant tant auprès des consommateurs que des acteurs du secteur financier.
Les moyens de paiement dématérialisés font l’objet de dispositifs de sécurisation considérés comme sûrs. Toutefois, si les technologies qui permettent de prévenir les fraudes évoluent, les malfaiteurs ne manquent pas non plus d’ingéniosité pour les contourner. Une femme a récemment été escroquée de près de 2 000 € avec une copie conforme de sa carte de paiement.
Le paysage bancaire est en constante évolution, avec l’émergence de nouvelles technologies et fonctionnalités. Parmi les innovations les plus discrètes, mais les plus impactantes, figure l’encoche présente sur le côté de certaines cartes bancaires. Ce petit détail au premier abord anodin répond à un objectif précis : faciliter l’utilisation des cartes pour les personnes malvoyantes.
Les fraudes à la carte bancaire ne cessent de gagner du terrain en Europe, et la France se distingue malheureusement par un taux particulièrement élevé. Selon une étude de la Banque centrale européenne, l’Hexagone concentre plus de 40 % des fraudes commises au premier semestre 2023. Quelles sont les raisons de cette situation et quels en sont les enjeux ? Décryptage.
Les banques se rémunèrent de diverses manières. Outre les intérêts sur les prêts, la vente de services et les produits d’investissement, elles prélèvent des commissions sur les différentes opérations effectuées par les clients sur leurs comptes. Le montant de ces frais à l’année peut être conséquent pour certains. Plusieurs d’entre eux seront toutefois prochainement supprimés.
Avec la fermeture de nombreux distributeurs automatiques de billets en France, il est parfois difficile de se procurer des espèces. Les consommateurs peuvent toutefois recourir au cash back, lequel consiste à retirer de l’argent liquide au moment de régler l’achat.
Les fraudes à la carte bancaire sont en constante augmentation en Europe, et la France se distingue par un taux particulièrement élevé. Les cybercriminels exploitent de plus en plus de techniques sophistiquées pour dérober les données bancaires de leurs victimes. Dans ce contexte, il est essentiel de se protéger en adoptant des réflexes simples, mais efficaces.
Depuis 2020, il est possible de régler ses achats sans contact à hauteur de 50 euros. Au-delà, le système classique est maintenu, en insérant la carte dans le terminal de paiement (TPE) et en renseignant le code secret. Depuis le début de cette année, le dépassement du plafond est autorisé grâce au Sans Contact Plus, mais seulement sur certains appareils.
Dans quelque temps, Apple Pay ne sera plus la seule solution de paiement par smartphone possible pour les détenteurs d’iPhone. Apple mettra bientôt fin à son statut d’utilisateur exclusif de sa puce NFC. La technologie qu’elle embarque offre par ailleurs d’autres possibilités d’applications dans divers domaines de la vie quotidienne.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.