Frais bancaires : l’addition s’alourdit en 2025, les cartes de paiement en ligne de mire
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Comme de nombreuses entreprises, les banques ont annoncé une nouvelle hausse de leurs tarifs pour l’année prochaine. Les clients peuvent s’attendre à une augmentation moyenne de +5 % sur les frais liés aux services et aux cartes de paiement, ce qui représente un coup dur supplémentaire pour leur porte-monnaie.
Grille tarifaire à la hausse pour BNP Paribas, CIC et La Banque Postale
Cette année, les frais bancaires ont fortement progressé. Pourtant, les banques affirment avoir entrepris des efforts considérables pour préserver leurs clients, plus particulièrement les plus modestes. L’Observatoire des tarifs bancaires (OTB) rapporte que 7 des 14 principaux services proposés par les banques ont fait l’objet d’une revalorisation.
Mauvaise nouvelle pour les consommateurs, les agences bancaires vont continuer sur leur lancée en 2025.
ImportantIl est d’ores et déjà certain que trois établissements, à savoir BNP Paribas, CIC et La Banque Postale, vont procéder à une augmentation de leurs tarifs à compter du mois de janvier prochain. Ces banques ont d’ailleurs déjà dévoilé leurs nouvelles grilles tarifaires pour 2025, avec parfois des hausses à deux chiffres (en pourcentage).
Chez BNP Paribas, les frais de virements au guichet passeront à 4 euros (+14,29 %). Concernant les cartes de paiement, les prix de la Visa Classic, de la Visa Premier et de la Visa infinite seront respectivement relevés de +3,12 %, +2,86 % et +2,97 %, pour atteindre 49,50 euros, 144 euros et 347 euros. Le coût annuel des offres groupées va également grimper de +1,65 %, pour s’établir à 88,68 euros.
Du côté de CIC, les frais de tenue de compte vont augmenter de +4,76 % et s’élèveront à 2,20 euros par mois. De même, la banque a rectifié le coût des cartes bancaires Mastercard standard et Visa Classic, les deux passant à 47 euros, soit un bond de +2,17 %. Quant à l’offre groupée Contrat Personnel Global, la hausse opérée est de +6,37 %, faisant passer les frais mensuels à 13,35 euros.
Enfin, pour ce qui est de La Banque Postale, la grille tarifaire va aussi connaître de grands bouleversements. +11,76 % d’augmentation sera appliquée sur les frais de tenue de compte (22,80 euros), +10 % sur les virements en agence (5,50 euros), +10 % sur les frais relatifs aux découverts (6,60 euros) et +15,94 % pour les commissions d’intervention (32 euros par jour).
De même, les cartes bancaires deviendront plus chères, notamment la Visa Classic dont le prix passera à 33,30 euros (+5,71 %). La hausse la plus spectaculaire concernera les frais de retour NPAI (n’habite plus à l’adresse indiquée) puisque l’ancien tarif de 7,50 euros va être presque multiplié par 3 pour atteindre 20 euros.
Je compare les offres bancaires
Quel impact sur les clients ?
Forcément, ces nouvelles grilles vont impacter de manière considérable le portefeuille des clients qui doivent déjà faire face à une inflation quasi généralisée. Plus que jamais, ils vont essayer de faire jouer la concurrence et les changements de banque vont s’intensifier dans un avenir proche.
ImportantMalgré cette perspective morose, il existe quand même une bonne nouvelle. Comme annoncé, quelques services vont bientôt devenir gratuits, notamment les retraits d’espèces aux distributeurs Cash Services ou encore les virements instantanés en Europe.
A retenir
- En 2025, les frais bancaires continueront de s’envoler, avec des hausses significatives sur les services et cartes bancaires chez BNP Paribas, CIC, et La Banque Postale.
- Les augmentations varieront selon les banques : virements au guichet (+14,29 %), cartes bancaires (+2 à +6 %), et frais de tenue de compte ou de découvert dépassant parfois les +10 %.
- Malgré cette perspective morose, certains services deviendront gratuits, comme les retraits aux distributeurs Cash Services et les virements instantanés en Europe.