Comment payer vos achats lors de voyages à l’international ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Lors de séjours à l’étranger, il est essentiel de bien sélectionner les moyens pour régler les différentes dépenses (hébergement, déplacements, restauration, loisirs, etc.). Si la carte bancaire offre une bonne sécurité, l’argent liquide reste l’option la plus pratique. Le choix de ces solutions va toutefois dépendre de plusieurs facteurs.
Payer par carte peut être plus sûr
La manipulation d’argent liquide en public peut être risquée dans certains pays. L’un des plus gros avantages de la carte bancaire réside dans le fait qu’elle permet d’éviter le recours au cash. Cette solution de paiement dématérialisée est d’ailleurs déjà acceptée pratiquement partout dans le monde.
Dans les États où l’euro est la monnaie officielle, l’utilisateur ne rencontrera pas de problèmes majeurs.
Ceux qui partent hors de la zone euro doivent obligatoirement s’informer de la compatibilité de leur carte bancaire avec les systèmes en place. Il faudra par ailleurs se renseigner concernant les éventuels frais et les coûts cachés des opérations de paiement, de transfert ou de retrait.
Je compare les offres bancaires
Les espèces pour la praticité
L’argent liquide perd peut-être de sa popularité dans les pays développés. Dans de nombreux autres états à travers le monde, il reste encore le moyen de paiement privilégié. De plus, il peut dépanner lors des urgences, notamment en cas d’indisponibilité ou de dysfonctionnement des systèmes de règlement par carte (TPE et assimilés).
Pour se procurer la monnaie des pays de destination, si la carte est compatible avec les guichets automatiques, il faut retirer uniquement les sommes nécessaires, avec un petit surplus pour les imprévus.
Bien se préparer pour éviter les imprévus
Afin de ne pas se retrouver dans des situations délicates pendant un séjour à l’étranger, bien organiser ses finances est essentiel. Il est préférable de ne pas tout miser sur la carte bancaire.
Par précaution, se munir de devises locales avant de partir évitera les déconvenues si la carte ne fonctionne pas avec les distributeurs de l’aéroport d’arrivée.
En outre, pour ne pas se laisser surprendre par les coûts liés à l’utilisation de ce moyen de paiement, le voyageur peut demander à sa banque une carte sans frais pour un usage à l’international.
A retenir
- Utiliser une carte bancaire à l’étranger implique de s’assurer qu’elle est compatible avec les systèmes des pays de destination.
- S’informer sur les éventuels frais, conditions et modalités relatifs aux opérations effectuées avec cet outil de paiement.
- Avoir du cash sur soi peut aussi être très utile. Il est cependant recommandé de rester prudent et de limiter le contenu du portefeuille.