Virement bancaire instantané : pourquoi n’est-il pas gratuit dans toutes les banques ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Effectuer un virement SEPA instantanément peut se faire gratuitement auprès des banques. Néanmoins, la majorité des établissements français prélèvent des frais sur ce type d’opération particulière, à la différence du virement traditionnel. Quelles sont donc les causes de cette différence ?
Une différence justifiée par la différence technologique
Pour un virement traditionnel, un gestionnaire ou un système dédié se charge d’effectuer l’opération. Pour le virement instantané, la tâche est confiée à un système d’information sécurisé. Ce dernier est donc disponible 24 h/24 et 7 jours/7 pour faire parvenir un paiement en 10 secondes. Le réel problème se pose au niveau de la disparité des prix. Quelques établissements effectuent cette opération gratuitement, tandis que la majorité applique des frais pouvant aller d’un à une dizaine d’euros par transaction en fonction du montant.
Pierre Bienvenu, à la tête du service des moyens de paiement scripturaux à la Banque de France, explique le caractère onéreux du virement instantané par la somme d’infrastructures technologiques mobilisées par l’exécution immédiate de l’opération.
À la date du 1er septembre 2023, seuls 6 % des virements ont été effectués de cette manière.
ImportantÀ partir du 9 octobre 2025, tous les comptes domiciliés au sein de l’UE doivent être capables d’émettre un virement instantané.
Je compare les offres bancaires
La réglementation européenne à la rescousse des consommateurs
Pour éviter les abus et pour encourager l’adoption du virement instantané comme moyen de paiement, l’Union européenne a mis en place un règlement qui impose le même tarif pour un virement traditionnel et pour un virement immédiat d’ici l’année prochaine. Dans les faits, cela revient à exiger la gratuité de ce type de paiement sans délai à tous les établissements bancaires. En effet, la quasi-totalité des banques ne facture pas les transferts effectués en zone SEPA.
La démocratisation du virement immédiat permettra à l’Union européenne de concurrencer les colosses des transactions, avec en tête les géants américains Visa et MasterCard. Préalablement à sa mise en place, les banques doivent sécuriser les mouvements financiers, notamment en instaurant un système de vérification de l’IBAN du destinataire. Il faut en effet s’assurer que l’argent est adressé à la bonne personne.
A retenir
- Le tarif du virement instantané est disparate entre les banques françaises.
- Certaines enseignes proposent déjà ce service sans frais.
- En 2025, le virement devrait être gratuit pour les clients des banques françaises.
- La sécurité du transfert instantané est primordiale pour éviter les arnaques.