Décryptage des différents frais liés à un compte bancaire
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Les titulaires n’y prêtent pas toujours attention, mais les frais liés à l’utilisation d’un compte bancaire sont des dépenses à prendre en considération dans la gestion du budget au quotidien. Nous avons dressé pour vous une liste non exhaustive des principales charges qui peuvent s’appliquer.
Les frais de tenue de compte
Le frais bancaire de base est celui ponctionné pour la gestion de votre compte. Variant considérablement d’un établissement à l’autre et en fonction de la gamme de produits et prestations proposés, celui-ci doit être clairement affiché, avec son montant mensuel prélevé et le total annuel que cela représente. Cette catégorie inclut généralement les abonnements aux services à distance, tels que l’interface client par Internet et les différentes notifications (appel, SMS…).
ImportantPour les banques en ligne, la gratuité des frais de tenue de compte constitue un argument commercial majeur pour se distinguer des concurrents traditionnels.
Je compare les offres bancaires
Les frais associés aux transactions
Les opérations bancaires comme les virements, les retraits ou l’émission d’un chèque peuvent faire l’objet d’un frais. Leur coût respectif doit être détaillé dans le document d’information tarifaire remis au titulaire du compte au moment de l’ouverture.
Aujourd’hui, le virement occasionnel SEPA est souvent gratuit, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour les opérations hors zone, le prix peut rapidement grimper selon le pays de destination du transfert. Il est vivement conseillé de consulter le tarif avant d’effectuer la transaction.
Lors de l’envoi de l’avoir de certains livrets entre deux comptes, un frais forfaitaire ou correspondant à un pourcentage de la somme concernée peuvent être prélevés.
Les frais liés aux cartes bancaires
Les cartes bancaires ont un coût d’abonnement annuel, dont le montant varie en fonction de sa catégorie.
ImportantCertains établissements, en ligne notamment, proposent des cartes gratuites en entrée de gamme, à condition de les utiliser régulièrement.
Pour les versions premium, la charge peut atteindre plusieurs centaines d’euros par an, mais les services associés sont étendus (conciergerie, assurance voyage, paiement international gratuit…).
Les assurances éventuelles
Le montant des assurances optionnelles doit être clairement identifié dans le document d’information tarifaire, au même titre que les autres frais bancaires, même si ces produits font l’objet d’un avenant au contrat.
Je compare les offres bancaires
Les frais d’incident
Un virement rejeté, un chèque refusé, un compte inactif, une carte non approvisionnée ou encore un compte déficitaire font généralement l’objet de frais d’incident. Pour les profils les plus fragiles, les banques ont l’obligation d’imposer une limite de ces frais.
À retenir
- Les frais bancaires doivent être identifiés dans le document d’information tarifaire.
- Les assurances optionnelles doivent être affichées avec les autres frais bancaires.
- Pour les plus fragiles, les frais d’incident sont limités.