Le règlement d’achats par portefeuille numérique se démocratise
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Les portefeuilles numériques intégrés aux smartphones gagnent en popularité auprès des consommateurs français. Le volume de transactions réglé avec ces solutions de paiement sans contact ne cesse d’augmenter. Les banques de l’Hexagone commencent à prendre les mesures pour ne pas se retrouver dépassées par cette technologie. Quant aux commerçants, ils se réjouissent des opportunités offertes par cette décision.
Une technologie rapidement adoptée par les consommateurs
Depuis maintenant plus d’une décennie, le smartphone est devenu un moyen de paiement privilégié par un nombre croissant de Français.
Important D’après les statistiques officielles, pour l’année 2023, près de 10 % des règlements d’achat dématérialisés sont effectués avec un portefeuille numérique (un wallet), Apple Pay et Google Pay étant en tête de liste.
Tout comme l’ensemble des paiements modernes, ces solutions doivent leur popularité à leur côté pratique. Certains utilisateurs les choisissent pour ne pas avoir à emporter du liquide, et d’autres pour faciliter les achats en ligne, ou encore pour des raisons de sécurité.
Je compare les offres bancaires
Les banques françaises se mettent à l’heure
Le succès grandissant des wallets peut, à long terme, porter préjudice à l’industrie bancaire de l’Hexagone. En effet, les technologies embarquées par ces solutions appartiennent à des entreprises américaines du numérique. Par ailleurs, le traitement de la plupart des règlements par carte ou par smartphone relève de Visa ou de MasterCard et non de CB , le réseau de paiement domestique des établissements financiers français.
Cependant, le Crédit Agricole et la Société Générale ont déjà pris les mesures pour permettre des opérations CB sur Apple Pay. La Banque Postale a aussi annoncé dernièrement qu’elle proposera cette possibilité à ses clients utilisateurs de carte d’ici fin mars 2025. D’autres institutions suivront certainement le mouvement au cours des prochains mois.
Les commerçants y gagnent également
De leur côté, les commerçants qui ont adopté les systèmes de paiement numérique se réjouissent des possibilités offertes par l’élargissement de la marge de manœuvre de CB sur ces solutions. En effet, les règlements par carte vont leur coûter moins cher, les commissions prélevées par CB étant moins élevées que celle de Visa ou de MasterCard. Dans les prochains mois, le réseau français sera aussi intégré à Google Pay et Samsung Pay.
A retenir
- Les moyens de paiement sans contact par portefeuille numérique gagnent en popularité en France.
- Les banques de l’Hexagone incluent peu à peu les wallets à leur réseau CB pour ne pas se laisser distancer par les acteurs du paiement dématérialisé étrangers.
- CB sera bientôt intégré à Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.