Retirer de l’argent auprès d’un DAB indépendant n’est pas gratuit
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
En principe, les banques autorisent leurs clients à effectuer quelques retraits gratuits par mois auprès des DAB appartenant à d’autres établissements. Au-delà du seuil autorisé, des frais s’appliquent pour chaque opération supplémentaire.
Par ailleurs, pour les distributeurs indépendants installés dans certaines communes considérées comme insuffisamment peuplées par les banques, chaque retrait est facturé, et les commissions peuvent être élevées pour les opérations réalisées à l’étranger.
Hausse de plus de +10 % des frais de retrait déplacé en 2024
ImportantD’après une étude ayant comme objet la comparaison des frais bancaires, les commissions perçues pour les retraits déplacés ont affiché une hausse de +10,6 % en moyenne en 2024.
À préciser toutefois que le montant de celles-ci varie d’un établissement à l’autre, même si la plupart d’entre eux facturent leurs clients à partir du 4e retrait réalisé dans le DAB d’une autre banque.
Cependant, avec la disparition progressive de ces dispositifs, notamment en zone rurale, certaines communes sont obligées de faire appel à des prestataires privées pour installer des distributeurs indépendants.
Cette initiative vise à répondre aux besoins des consommateurs qui règlent leurs achats avec de l’argent liquide. En effet, l’année dernière, la moitié des transactions en France a été payée en espèce, selon les chiffres de la Banque de France.
Il n’est pas ainsi étonnant d’assister à une multiplication des DAB indépendants depuis 2020. En trois ans, leur nombre a quasiment été multiplié par cinq, passant de 121 à 679 unités.
Je compare les offres bancaires
Jusqu’à 4,99 euros de commissions pour les retraits en dehors de France
Il faut reconnaître que les DAB indépendants résolvent les problèmes de liquidités des consommateurs se trouvant dans des endroits sans distributeurs bancaires. Néanmoins, les frais appliqués par les prestataires qui les installent sont élevés lorsque les retraits sont effectués en dehors du pays.
À titre d’exemple, Euronet, connu comme étant l’un des acteurs principaux sur le marché, prélève jusqu’à 4,99 euros de commission par retrait, ce qui peut coûter cher si la personne réalise plusieurs opérations durant son séjour à l’étranger. La solution la plus simple serait alors de retirer une somme importante en une seule fois.
À retenir
- Les frais de retrait déplacé (réalisé dans le DAB d’une autre banque) ont bondi de +10,6 % en moyenne en 2024.
- Les distributeurs indépendants installés par des prestataires privés commencent à se multiplier à travers la France.
- Cependant, chaque retrait sur ces dispositifs est facturé, et les commissions prélevées sont élevées pour les opérations à l’étranger.