Les banques se rémunèrent de diverses manières. Outre les intérêts sur les prêts, la vente de services et les produits d’investissement, elles prélèvent des commissions sur les différentes opérations effectuées par les clients sur leurs comptes. Le montant de ces frais à l’année peut être conséquent pour certains. Plusieurs d’entre eux seront toutefois prochainement supprimés.
Les frais bancaires font partie des charges obligatoires que doivent payer les clients des établissements financiers. Ils peuvent être liés à toutes sortes d’opérations et de services : tenue de compte, découvert, change, virements, retraits… Sur une année, le montant de ces prélèvements peut constituer un poste de dépense important et souvent inévitable.
Les usagers peuvent désormais se réjouir. Quelques frais seront bientôt abolis, notamment ceux relatifs aux retraits en espèces . Toutefois, il est utile de souligner ici que le recours aux guichets automatiques des établissements tiers fera toujours l’objet d’une facturation. La suppression de ces coûts est rendue possible par la mutualisation des frais de plusieurs enseignes (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel et CIC) et la mise en place de « cash services » dans leurs agences.
Les virements instantanés seront également exempts de frais dès l’entrée en application du règlement européen qui exige la gratuité de ce type d’opérations. Ces transferts d’argent d’un compte à un autre seront désormais facturés au même titre que les virements traditionnels.
La disparition des frais relatifs aux transferts immédiats et aux retraits d’argent liquide allègera surement les dépenses des usagers liés aux opérations effectuées sur leur compte. En principe, l’application des règles concernant cette suppression débutera à l’automne prochain. D’ici là, les banques ont encore quelques semaines pour poser les bases des nouvelles dispositions et pour s’organiser afin de se conformer aux exigences de la réglementation européenne.
En attendant, les clients doivent faire attention lorsqu’ils effectuent des virements ou des retraits en cash. Ils devront vérifier les délais impartis pour les transferts et bien choisir les distributeurs d’argent liquide pour ne pas avoir à payer des charges bientôt inexistantes.
Dans quelques mois, ils pourront profiter pleinement d’économies substantielles permises par la gratuité de ces opérations.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.