Le clonage est la nouvelle technique des escrocs à la carte bancaire
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Les moyens de paiement dématérialisés font l’objet de dispositifs de sécurisation considérés comme sûrs. Toutefois, si les technologies qui permettent de prévenir les fraudes évoluent, les malfaiteurs ne manquent pas non plus d’ingéniosité pour les contourner. Une femme a récemment été escroquée de près de 2 000 € avec une copie conforme de sa carte de paiement.
Un cas parmi tant d’autres
Les innovations technologiques destinées à assurer la sécurisation des opérations bancaires réalisées avec une carte ne cessent d’évoluer. Cependant, les escrocs semblent toujours finir par trouver une parade pour les déjouer. Les victimes ne remarquent les transactions effectuées avec leur moyen de paiement qu’après consultation du solde de leur compte, ou à la réception d’une notification de leur banque.
Dernièrement, une femme dans l’Hérault s’est vue délestée de 1 842 € pour des frais d’hôtel dont elle n’avait pas connaissance. En effet, les sommes ont été prélevées par un établissement situé à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile. Elle n’est pas un cas isolé. Des dizaines de personnes ont subi la même mésaventure : leur carte bancaire a été clonée et utilisée pour voler les données qui y sont liées ou pour retirer tout ou partie du solde disponible sur leur compte.
Je compare les offres bancaires
Un double parfait de la carte
La dernière trouvaille des escrocs à la carte est le clonage. Dans le détail, ils s’arrangent pour créer une copie conforme de cet outil de paiement. D’après les suppositions des autorités chargées de l’enquête, la technique utilisée consiste à pirater un boitier de terminal de règlement dématérialisé ou d’un DAB. Toutes les données des cartes qui y sont insérées pourront être prélevées en vue de les dupliquer. Ces informations sont ensuite intégrées sur un nouveau support.
En ce qui concerne l’incident dont la dame de l’Hérault a été victime, l’hôtel ne s’est pas méfié étant donné que la carte employée pour régler le séjour ne diffère en rien de l’original. Pour les experts du domaine,
La prudence reste la meilleure prévention pour éviter les fraudes et les escroqueries diverses sur les moyens de paiement dématérialisés.
En cas de suspicions de manœuvres illégales, il faut contacter immédiatement la banque et le commerce concerné pour empêcher les transactions douteuses.
À retenir
- Les cas de fraudes et d’escroqueries à la carte bancaire se multiplient.
- Le clonage consiste à créer un double parfait de la carte, en utilisant les données qui y sont liées.
- Les personnes qui suspectent un usage illégal de leur carte doivent en informer leur banque et les établissements concernés.