Le cash back, la solution pour obtenir de l’argent liquide sans passer par le DAB
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Avec la fermeture de nombreux distributeurs automatiques de billets en France, il est parfois difficile de se procurer des espèces. Les consommateurs peuvent toutefois recourir au cash back, lequel consiste à retirer de l’argent liquide au moment de régler l’achat.
Ce service est proposé par certains commerçants pour les clients qui souhaitent obtenir des espèces sans passer par le DAB. Pour cela, ils s’acquittent des montants dus à l’aide de leurs cartes (non prépayées) en y incluant la somme à récupérer. Le commerçant remet ensuite la différence en argent comptant.
Retrait d’espèce à l’achat d’un bien ou d’un service
Le consommateur qui ne peut pas retirer de l’argent avec sa carte bancaire en raison d’absence de DAB peut ainsi trouver la solution chez un commerce proposant un service de cash back. Ceci n’a rien à voir avec les remboursements effectués par les sites marchands pour des achats en ligne.
ImportantTout établissement qui réalise cette opération doit impérativement informer la clientèle via un affichage bien visible à côté de la caisse ou des terminaux de paiement.
Celui-ci doit indiquer clairement la liste des moyens de paiement acceptés et refusés, le montant minimal et le montant maximal pouvant être retirés, soit respectivement 1 euro et 60 euros. Il doit aussi préciser que le service est gratuit ou payant. Dans ce second cas, les frais et commissions TTC perçus devraient y figurer.
À noter que les paiements par chèque, par carte prépayée, et mobiles ne peuvent pas faire l’objet d’un cash back. Si le commerçant ne respecte pas toutes ces conditions, il encourt une amende de 1 500 euros.
Je compare les offres bancaires
Baisse de plus de -4 % du nombre de DAB en un an
D’après la Banque de France, le nombre de DAB en France a reculé de -4,6 % entre juillet 2023 et juillet 2024. Les zones rurales sont les plus impactées par la disparition progressive de ces équipements, d’où l’importance du service de cash back proposés par certains commerces de proximité dans les communes désertées par les agences bancaires.
A retenir
- Le service de cash back offre aux consommateurs la possibilité de retirer de l’argent liquide avec leurs cartes bancaires au moment de régler leurs achats.
- L’opération peut être gratuite ou payante, mais le commerçant qui le propose doit informer la clientèle du fonctionnement à l’aide d’un affichage bien visible.