Les banques en ligne séduisent par leur accessibilité et leurs services
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Les banques en ligne font partie du paysage financier depuis maintenant plusieurs décennies. Elles attirent les clients avec des prestations dématérialisées et des produits pratiquement similaires à ceux proposés par les établissements traditionnels. Mais leur principal atout réside surtout dans la tarification de leurs services qui sont généralement très abordables.
Les caractéristiques de base d’une banque en ligne
Une banque en ligne ne possède pas de locaux destinés à recevoir les clients. Elle est souvent adossée à un grand réseau à l’instar de BoursoBank (Société Générale), de Monabanq (Crédit Mutuel), de BforBank (Crédit Agricole). Ses offres ne diffèrent pas beaucoup de celles des établissements classiques puisqu’elle propose des comptes, des produits d’épargne, des moyens de paiement ainsi que des crédits.
Toutes les interactions avec la clientèle et les services sont entièrement dématérialisées, ce qui permet un gain de temps considérable . Tout est géré à distance et les utilisateurs peuvent consulter et suivre les informations concernant leurs avoirs au sein de la banque et les diverses opérations effectuées depuis un espace personnel en ligne. Ce dernier peut être accessible via une application mobile ou sur ordinateur.
Je compare les offres bancaires
Les tarifs réduits : principaux atouts des banques en ligne
Les banques en ligne attirent et fidélisent leur clientèle avec des offres alléchantes et des arguments clés qui les accompagnent comme les primes de bienvenue et la gratuité des cartes de débit ou de crédit. Mais leur plus grand atout reste probablement les frais bancaires particulièrement abordables.
En effet,
ImportantLes tarifs appliqués pour la gestion de compte et d’opérations sont nettement inférieurs à ceux de leur maison-mère et des autres établissements classiques. Ils peuvent même être gratuits pendant une durée déterminée lors de souscriptions à certaines offres ou l’achat de produits spécifiques (carte Premium, assurance, etc.).
Toutefois, la prudence est de mise et tout nouveau client doit prendre le temps de bien se renseigner sur l’éventuelle existence de « frais cachés » avant d’ouvrir un compte. Certaines banques en ligne imposent par exemple des frais en cas de non-versement d’un montant plancher chaque mois. La solution pour éviter ce piège consiste à choisir une formule sans condition de revenus.
À retenir
- Les banques en ligne n’ont pas de contact physique avec leurs clients.
- Ces banques dématérialisées proposent les offres, des prestations et des produits similaires à ceux des enseignes traditionnelles.
- L’absence de frais ou des tarifs plus abordables constituent l’un de leurs principaux avantages.