Août 2018

  • L’apparition des Smart Cities ne fera pas disparaitre les banques traditionnelles

    illustration du smart city

    Notamment à cause de la concrétisation du concept « villes intelligentes », les établissements bancaires, que ce soit ceux dits traditionnels ou bien ceux en ligne, subissent une concurrence venue de toute part. Mais plus qu’une menace, si la ville intelligente venait à devenir réalité, les banques pourraient y voir une occasion de se réinventer.

  • Divers paramètres font obstacle à la simplicité du changement de banque

    discussion entre clients et employé de la banque

    Depuis février 2017, la loi Macron sur la mobilité bancaire est sensée simplifier toutes les démarches liées au changement de banque. La portée de ce dispositif semble pourtant restreinte si l’on se réfère au nombre des procédures effectuées jusqu’ici. Divers paramètres sont à l’origine de cette réticence auprès des utilisateurs.

  • Les banques européennes sont moins exposées par la crise des monnaies interbancaires

    monnaie euro

    Contrairement à leur situation d’il y a dix ans, les banques européennes semblent retrouver leur marque en parvenant à limiter progressivement leur interdépendance, grâce à l’intervention de la Banque Centrale Européenne (BCE). Désormais, les grands établissements sont moins exposés aux éventuelles crises des monnaies interbancaires qui risquent de créer une réaction en chaîne.

  • Le département bancaire de La Poste conjugue atouts et dysfonctionnements

    fonctionnaire de La Poste

    La Poste se veut être proche des ménages les plus fragiles en œuvrant en tant que banque sociale. En cette période estivale où les autres agences prennent leur souffle, les bureaux de cette enseigne restent bondés comme à chaque virement des allocations. La durée d’attente due aux manques de personnel crée indéniablement des tensions, mais l’opérateur public fait des efforts pour les temporiser.

  • À quel point les services bancaires groupés sont-ils intéressants ?

    clients et conseiller bancaire

    Les établissements bancaires proposent à leur clientèle des offres de services groupés qui semblent présenter de nombreux avantages. À priori, les packages sont en effet intéressant, dans la mesure où ils permettent aux clients de bénéficier d'une large gamme de prestations en même temps, au lieu de choisir des services à la carte. Toutefois, ce type de produit n’est pas forcément adapté à tout le monde, surtout que certaines options ne sont pas obligatoirement utiles aux adhérents.

  • Révolut et Crédit du Nord ajoutent Apple Pay à leurs services

    paiement sans contact

    Le système de payement mobile français est un secteur fortement envié des investisseurs, y compris les acteurs étrangers comme Apple Pay. Depuis son arrivée dans l’Hexagone, cette enseigne californienne n’a pas cessé d’accroitre sa notoriété. Elle vient de l’affirmer encore plus avec sa collaboration récente auprès de Revolut et de Crédit du Nord.

  • La crise turque représente une menace pour les banques étrangères

    façade de banque

    Avec l’actuelle crise qui sévit, la Turquie, mais surtout les banques étrangères opérant sur le territoire turc risquent d’en payer des frais. Du moins, ce que laissent entendre les résultats de l’enquête menée par la BCE (Banque centrale européenne) au premier trimestre 2018. Les enseignes européennes seraient les plus touchées par cette situation désavantageuse.

  • Les cartes de paiement sont très utilisées par les acheteurs en ligne marocains

    achat et paiement en ligne

    La carte de paiement est un produit fortement plébiscité au Maroc, lors des achats en ligne. Ce penchant s’explique par la sécurité qu’offre cet accessoire. C’est ce que révèle d’ailleurs l’enquête menée par le Centre monétique interbancaire marocaine, en collaboration avec Visa. Ce qui lui vaut la totale confiance des consommateurs, tous âges confondus.

  • Les Européens intègrent progressivement PayPal à leur système de paiement

    PayPal siège social de San Jose

    À l’aube du numérique, le système de paiement en ligne connait de plus en plus de succès auprès des utilisateurs. Ce domaine est jusqu’ici dominé par la carte bancaire, mais la tendance veut que les Européens se tournent progressivement vers d’autres moyens comme PayPal qui commence à se faire une place dans les mœurs.

  • 2017 a été une saison performante pour les banques européennes

    Représentation du Fintech

    D’après une enquête menée par un cabinet international d’audit et de conseil œuvrant dans le domaine bancaire, 2017 fut une saison performante pour l’ensemble des banques européennes. Ces résultats positifs seraient le fruit de différentes stratégies, mais qui est principalement basée sur la transformation digitale à l’image des nouveaux opérateurs dans le secteur.

  • Les banques françaises ont davantage de difficultés à retenir leurs clients commerçants

    concept sur le commerce digital

    Le système de paiement électronique attire toujours plus de commerçants. Le secteur bancaire européen est en pleine révolution. Ainsi, la plupart des banques sur le Vieux Continent tentent de se ressaisir en optant pour les investissements. Les bénéficiaires sont en effet les nouveaux acteurs bancaires spécialisés dans le traitement des paiements électroniques. L’exception à la règle se présente toutefois sur le territoire français car les établissements bancaires détiennent encore près de

    ...
  • La Turquie prend des mesures pour sauver sa monnaie

    Des livres turques

    La livre turque est en train de perdre jusqu’à plus de 40 % de sa valeur. Comme il fallait s’y attendre, cette crise monétaire se répercute au-delà des deux rives du Bosphore. La Turquie étant un partenaire commercial de premier ordre de la Russie qui à son tour traite avec de nombreux pays émergeants, le plongeon de la livre a emporté dans son sillage le rouble, le rand sud-africain, le réal brésilien et autre peso argentin. Pour y faire face, la Turquie applique des mesures pour redresser

    ...
  • Le Nigéria est la première puissance économique africaine, et pourtant…

    Lagos, la plus grande ville de Nigéria

    Sur son blog, la Banque mondiale s’est penchée sur l’évolution des services de mobile money chez quelques pays africains. Contre toute attente, le Nigéria accuse un certain retard sur ce point. Et pourtant, il s’agit de la première puissance économique en Afrique, devant l’Afrique du Sud.

  • Transferwise : une alternative pour ouvrir un compte bancaire en Angleterre

    capture écran du site de TransferWise

    Il peut arriver à un Français de travailler au Royaume-Uni ou d’y élire domicile pour diverses autres raisons. Dans ce cas, l’ouverture d’un compte bancaire est primordiale. Avoir un compte bancaire anglais offre beaucoup d’avantages : recevoir son salaire de son employeur anglais ; économiser en payant les transactions en livres ; pouvoir effectuer de nombreuses démarches administratives qui nécessitent la possession d’un compte bancaire locale. Depuis ces derniers, il est toutefois

    ...
  • Les couples pacsés ont deux régimes légaux au choix pour la gestion de patrimoine

    un couple discutant avec un conseiller bancaire

    À l’instar des couples légitimes, les biens des pacsés sont aussi régis par un régime légal. Ils disposent de deux choix. Toutefois, une telle décision ne devrait pas être prise à la légère, étant donné qu’elle a une répercussion sur leur finance. Quoi qu’il en soit, l’ouverture d’un compte joint est recommandée à tous ceux qui ont décidé de gérer communément leur patrimoine.

  • Le ticket de métro dématérialisé sera disponible en Île-de-France

    pass navigo

    L’usage d’un smartphone pour régler des factures devient progressivement une pratique courante pour les Français. Et elle le sera encore plus avec la nouvelle solution proposée par Wizway. Cette startup tricolore avance en effet l’idée d’un ticket de métro dématérialisé que les utilisateurs pourront utiliser en Île-de-France dès la prochaine rentrée.

  • Les étudiants en commerce paient de plus en plus cher pour avoir leur diplôme

    diplôme et argent

    Comparé à il y a dix ans, les étudiants en école de commerce doivent aujourd’hui payer le double des frais avant de réussir leur parcours universitaire. Les analystes accusent la concurrence internationale et la baisse des subventions d’être les causes immédiates de cette hausse, rendant cette filière difficilement accessible à certaines catégories sociales.

  • Orange Bank reste une menace pour les enseignes traditionnelles

    capture écran du site Orange Bank

    Plus d’un demi-milliard d’euros, c’est le montant de la perte essuyée par Orange Bank au premier semestre de l’année. Elle le met sur le compte du coût d’acquisition des clients, d’autant qu’elle a perdu plus que cela durant la période de démarrage. Malgré tout, son service bancaire très complet alimente toujours la pression dans le secteur fortement concurrentiel des banques.

  • Paiement dématérialisé et instantané : allons-nous vers une société sans monnaie ?

    paiement via mobile

    Alors que de nombreuses banques proposent des paiements sans contact via carte bancaire ou smartphone, les paiements instantanés débarquent progressivement en France. A l’heure des paiements dématérialisés, quel est l’avenir du paiement en billet ou en monnaie ?

  • Le financement est actuellement très porteur pour les banques françaises

    Crédit Agricole, l'une des banques française

    Les banques françaises ont grandement profité de la dynamique des activités de financement entre avril et juin 2018. C’est ce qu’ont révélé leurs résultats, récemment publiés. Crédit Agricole SA fait partie des établissements qui ont vu leurs revenus s’accroître durant cette période. Présent sur les plus importantes affaires en tant que conseiller financier, l’enseigne détient même une très bonne position sur le marché international des crédits syndiqués.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top