Comparez et économisez jusqu’à 300€ par an !
Après un demi-siècle de collaboration, le Crédit Mutuel et IBM ne comptent pas encore se séparer. En effet, ils viennent d’annoncer une énième prolongation de leur partenariat. Ce nouvel accord stipule notamment la création d’un pôle technologique commun qui sera situé à Strasbourg. Une quarantaine de personnes seront menées à y travailler.
La fintech ZEN offre aux utilisateurs de ses services de paiement la possibilité de recharger leurs portefeuilles numériques avec de l’argent liquide. Ceci a été rendu possible grâce à l’intégration de Paysafecash dans son offre.
Les brochures tarifaires des banques en France ont été passées à la loupe par un comité consultatif du CCSF. Ce dernier souligne notamment dans son rapport une nette hausse de la facturation du virement instantané occasionnel externe, un service de plus en plus utilisé par les consommateurs depuis l’année dernière.
Au Royaume-Uni, l’adoption de la reconnaissance faciale fait son chemin. Si cette technologie est souvent utilisée dans le domaine de la téléphonie, elle s’invite désormais dans les cantines pour payer les repas scolaires. À l’heure actuelle, neuf établissements du nord de l’Ayrshire en Écosse ont mis en place ce système qui consiste à scanner le visage des élèves au moment de passer à la caisse.
Depuis que la pandémie de coronavirus est arrivée dans l’Hexagone l’année dernière, les règlements d’achats dématérialisés ont progressé très rapidement. Tous les établissements financiers ont alors mis en avant des modes de paiement répondant aux besoins des détenteurs de compte. La Startup française Fintecture a accordé à ses abonnés un outil apportant des avantages intéressants.
Une dizaine de milliers de cartes sont concernées par ces opérations frauduleuses. Les autorités impliquées se sont réunies et ont pris la décision de rembourser les victimes. Des mesures ont également été prises pour limiter les risques à l’avenir. Elles viennent renforcer les restrictions déjà en place. Une enquête a été ouverte en parallèle et serait toujours en cours.
Pour Optimum Automotive, les sociétés placent dorénavant la gestion de la mobilité des salariés au centre de leurs enjeux. Une conséquence de la fluctuation du contexte législatif et écologique. Compte tenu de la situation, le télématicien a élaboré Optimum Automotive. Une solution permettant aux entreprises d’instaurer des crédits mobilités, entre autres, en leur sein.
Selon un rapport relayé récemment par Le Parisien, le découvert bancaire moyen en France s’établit à 232 euros en 2021. En 2020, il s’élevait à 246 euros. En parallèle, cette année, 46 % des foyers ont vu leur compte bancaire présenter un solde débiteur une fois minimum. 19 % d’entre eux connaissent mensuellement la même situation.
Banx, un service bancaire 100 % digitalisé, est le fruit de la première collaboration entre Proximus et Belfius. Cette application constitue un excellent moyen pour encourager les utilisateurs à faire un choix plus réfléchi et durable. Les deux acteurs belges envisagent d’étendre leur coopération à d’autres projets.
Selon la CNIL, la multiplication des intermédiaires et des formes de paiement fait peser un risque accru sur la sécurité des données personnelles des utilisateurs. Elle vient ainsi de publier un livre blanc recensant les points clés à surveiller en matière de vie privée et de protection des données.
Alors que les paiements sans contact ont marqué la tendance depuis l’arrivée de la pandémie de coronavirus, les dispositifs de règlement d’achat dématérialisés à l’exemple d’Apple Pay ont connu une utilisation croissante ces dernières années d’autant plus avec l’essor de la fintech. Seulement, les institutions financières aux États-Unis qui ont accordé l’intégration de ce moyen de la firme à la pomme ont commencé à renâcler sur les stipulations.
Le maire de Moscou est ravi. Plus de 200 stations de métro de sa ville viennent d’être équipées de Face Pay, une solution de paiement par reconnaissance faciale. Si l’initiative a été saluée par de nombreux observateurs, certains d’entre eux ont exprimé leurs inquiétudes quant à la protection des données numériques.
Dans son rapport sur la stabilité financière pour le 3e trimestre 2021, la Banque d’Angleterre pointe du doigt la valorisation des actifs, qui dépasse nettement son niveau historique. Si ses prévisions d’inflation supérieure à 4 % jusqu’au deuxième trimestre 2022 sont avérées, une correction brusque des marchés financiers pourrait avoir des conséquences dramatiques.
L’Observatoire des tarifs bancaires a dévoilé son rapport annuel sur les frais appliqués par les banques en France. L’organisme note tout d’abord une certaine stabilité des prix sur la période de 2020 à 2021. Néanmoins, la facturation de certains services, notamment les frais de tenue de compte, a augmenté ces dernières années.
Pour s’imposer sur le marché très concurrentiel la banque mobile, Orange avait acquis en 2017 65 % du capital de Groupama Banque en vue de créer Orange Bank. Aujourd’hui, l’opérateur va racheter les parts restantes de l’assureur mutualiste, ce qui donnera toute latitude concernant les décisions stratégiques futures.
Revolut et N26 se livrent une lutte acharnée pour devenir la fintech numéro une sur le Vieux Continent. Pour l’heure, c’est la startup britannique qui s’impose comme le leader de ce secteur. Mais son principal concurrent compte bien rattraper son retard, le temps de corriger les failles de son système de vérification.
D’ici cinq mois, Belfius lancera sa nouvelle offre Beats après une phase de test qui a débuté le 11 octobre 2021. La banque espère que fin 2022, l’intégralité de ses clients particuliers aura souscrit à ce nouveau produit. Ce dernier comprend trois formules, dont un premium, une gratuite et une autre payante, mais de base.
En Russie, la banque publique Sberbank n’arrête pas de faire parler d’elle ces derniers mois notamment depuis que l’enseigne a décidé de changer de nom pour se faire rebaptiser Sber. Une dénomination qui répond au mieux à ses ambitions de devenir le pionnier mondial de la diversification bancaire selon son patron qui croit en l’atteinte de cet objectif, grâce à l’excellente santé financière de l’enseigne.
La sécurité de règlement d’achat, que ce soit sur les terminaux de paiement ou sur Internet représente un atout privilégié par les titulaires de carte. Cette option permet en effet la réduction, voire la suppression des activités d’escroquerie. D’ailleurs, en France, les établissements bancaires accordent une importance particulière en ce qui concerne la protection de ses clients contre l’arnaque.
Swile est une Startup française dotant plus de 500 000 clients de dispositif de paiement de ticket-restaurant. Ayant vu le jour à Montpellier il y a trois ans, l’enseigne a commencé à s’introduire dans d’autres marchés afin d’agrandir son réseau de distribution. Ses efforts n’ont pas été laissés en vain. En effet, L’établissement financier multiplie ses rendements.
Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires