Avril 2021

  • Les banques américaines résistent mieux à la crise sanitaire comparées aux banques européennes

    Façade du Centrale banque Européenne.

    Le bilan de l’année 2020 montre les impacts de la pandémie sur le secteur bancaire. Les résultats sont toutefois différents entre l’Europe et les États-Unis. Les banques françaises font également état d’une exception dans la zone euro. Elles réunissent 90 % des bénéfices réalisés. Cependant, la situation devrait changer avec le plan de redressement européen.

  • Les temps sont durs pour BNP Paribas et Société Générale

    Plaque de BNP Paribas et Société Générale

    Dans le contexte actuel marqué par la crise sanitaire et économique, il n’est pas surprenant de voir des établissements bancaires afficher un bilan négatif. Ce qui est bien étonnant cependant, c’est de constater que la santé déclinante des banques a commencé bien avant l’apparition du covid-19. D’après les résultats publiés, les groupes BNP Paribas et Société Générale sont particulièrement mal en point.

  • Ces banques qui remboursent leurs clients pour chacun de leurs achats

    Carte de crédit de Revolut

    La méthode utilisée a un nom : le cashback. Très répandue aux États-Unis, l’offre se développe peu à peu en France. Elle est disponible chez des établissements comme Crédit Agricole, la Société Générale ou LCL. Les néobanques sont également présentes sur le marché, en l’occurrence N26 et Revolut. Le montant diffère d’un établissement à un autre.

  • Le gain d’optimisme des banques européennes au premier trimestre inquiète la BCE

    Bâtiment de la banque centrale européenne à Francfort Allemagne.

    En Europe, pour la majorité des enseignes bancaires, l’optimisme est désormais au rendez-vous après plusieurs mois d’absence. Ce pour la simple raison qu’au premier trimestre, les résultats de ces établissements financiers ont annoncé des couleurs encourageantes pour les inciter à baisser leur garde face aux impayés. Un relâchement qui a bien fait d’inquiéter la BCE.

  • Crédit Agricole s’implique davantage dans l’avenir des jeunes

    Crédit Agricole est un réseau français de banques coopératives et mutuelles regroupant les 39 Caisses régionales du Crédit Agricole.

    Pour accompagner les jeunes étudiants dans la recherche d’emploi ou de stage, le Crédit Agricole a développé la plateforme Youzful. L’outil digital a déjà proposé plus de 300 000 offres d’embauche depuis sa création en janvier dernier. Il est le fruit d’une collaboration avec plusieurs organismes tels que Pôle Emploi, L’Étudiant, etc.

  • Un tour de table fructueux pour VeraCash

    Levée de fonds VeraCash.

    Les start-ups ont de forts besoins de financement pour se développer. La réussite des tours de table qu’elles mettent en place dépend du fait que les investisseurs ont foi ou non en leur projet. VeraCash, la jeune pousse créée par le marchand d’or Aucoffre, compte plutôt sur ses clients pour financer ses projets et la stratégie semble payer.

  • Le dynamisme des marchés et la baisse du coût du risque ont amélioré les résultats du secteur bancaire

    Deux femme secoue la main

    Les banques européennes commencent à publier leur premier bilan trimestriel pour cette année. HSBC et UBS ont débuté le bal et ont dévoilé des chiffres bien meilleurs que prévu. Il semblerait ainsi que ces deux banques n’aient été que très impactées par le scandale Archegos. La Deutsche Bank affirme également que cette affaire ne lui a pas causé de pertes significatives.

  • Les têtes continuent de tomber au Credit Suisse à la suite des scandales Archegos et Greensill

    Siège de la banque Credit Suisse à Londres, quai des Canaries

    Le spécialiste du redressement bancaire, António Horta-Osório, a été nommé au poste de président du conseil d’administration de Crédit Suisse. Il arrive pour relancer la banque helvète qui vient d’essuyer de lourdes pertes à cause des scandales Greensill et Archegos. À ce nouveau PCA d’annoncer que la gestion des risques va être le chantier prioritaire de l’enseigne helvétique.

  • La Danske Bank va taxer tous les dépôts à partir de 13 000 euros d’ici le mois de juillet prochain

    Danske Bank à l’aéroport de Copenhague, au Danemark, des gens parlent aux employés des banques.

    La première banque du Danemark applique des taux négatifs à ses clients dont le compte affiche plus de 250 000 couronnes. Mais à partir du 1er aout, le seuil va être abaissé à 100 000 couronnes. Une initiative qui semble prendre de plus en plus d’ampleur sur le territoire européen.

  • Le projet de fusion des réseaux de Société Générale et Crédit du Nord rejeté par les syndicats

    Tours de bureaux en verre bleu brillant. Gratte-ciel de banque à La Défense, Paris.

    Les organisations syndicales se sont opposées au chantier de fusion des réseaux de Société Générale et Crédit du Nord après la publication du rapport Secafi. Ce document de 1 600 pages a alerté sur les risques élevés de la mise en œuvre de ce rapprochement. À titre de rappel, le projet prévoit la fermeture d’un tiers des agences des deux réseaux (au nombre de 600) au cours des quatre prochaines années.

  • Le zèle et la qualité de service du personnel des restaurants et des hôtels mériteraient d’être toujours récompensés

    Contenu beau jeune serveur barbu en tablier noir essuyant la table avec tissu dans le restaurant tandis que le gestionnaire montrant le tableau de table au serveur en arrière-plan

    La pratique du pourboire est de plus en plus délaissée ces dernières années. Et pour cause, le paiement en liquide est en déclin. Face à cette situation, des associations étudiantes de l’Hexagone proposent d’autoriser le même dispositif déployé aux États-Unis et au Royaume-Uni pour permettre aux consommateurs de récompenser le travail du personnel des restaurants et des hôtels.

  • La banque suisse Migros s’acquitte de 2,4 millions d’euros pour éviter des poursuites pénales pour évasion fiscale

    Credit Suisse à Paradeplatz à Zurich est décorée avec les drapeaux de la Suisse et le canton de Zurich.

    La banque zurichoise Migros est parvenue à un accord avec les autorités judiciaires allemandes pour clore le dossier relatif aux avoirs non déclarés de ses clients basés outre-Rhin. En s’acquittant d’une somme de 2,65 millions de francs suisses (soit 2,4 millions d’euros), toutes les transactions transfrontalières litigieuses passées sont soldées.

  • Un soutien financier d’un milliard de dollars a été octroyé à l’Afrique du Sud

    Système bancaire en Afrique du Sud.

    Le BRICS a été fondé dans le but de permettre à cette coalition d’avoir une plus grande influence sur les décisions économiques sur la scène internationale. Force est de constater que 15 ans après sa création, les pays membres s’éloignent de leur objectif. Ce qui ne désespère pas pour autant la New Development Bank.

  • La banque italienne Creval devient la nouvelle propriété du Crédit Agricole

    Le Groupe Crédit Agricole est un réseau français de banques coopératives et mutuelles fusionnées.

    C’est le dénouement d’une affaire qui a fait jaser dans le secteur bancaire en Italie. Après des mois de négociations et de multiples relèvements, le Crédit Agricole a finalement conclu le rachat de la banque italienne Creval. De quoi permettre au groupe français de développer davantage ses activités dans la péninsule.

  • Après une nouvelle levée de fonds, la néobanque Starling pèse désormais 1,28 milliard d’euros

    Bureau de Starling

    Le récent tour de table rondement mené par Starling Bank lui a permis de réunir 317 millions d’euros supplémentaires. Grâce à cette nouvelle campagne de collecte de fonds, la néobanque britannique est actuellement valorisée à 1,28 milliard d’euros.

  • N26 part à la conquête du secteur de l’assurance pour consolider sa croissance

    Revolut est une alternative bancaire numérique qui comprend une carte de débit prépayée.

    Rien ne semble pouvoir arrêter la croissance de la néobanque. Parmi ses ambitions pour l’année 2021, elle se lance sur le marché de l’assurance. Ses clients allemands peuvent d’ores et déjà souscrire un contrat pour couvrir leur smartphone, mais son offre devrait rapidement s’étoffer et être disponible dans tous les pays où la banque en ligne est implantée.

  • Starling Bank obtient le soutien de Goldman Sachs pour son financement

    La néobanque britannique Starling Bank, service en ligne.

    La Starling Bank devrait bientôt recevoir un financement de 50 millions de livres de la part de Goldman Sachs. Une somme qui viendra s’ajouter aux 272 millions de livres récoltés lors d’un tour de table en mars dernier. Pour la fondatrice et PDG, Anne Boden, l’apport est essentiel pour le développement de son entreprise.

  • Les incidents sur les systèmes informatiques bancaires ont augmenté de 30 % en Europe

    La Banque centrale européenne est la banque centrale de l’euro et administre la politique monétaire de la zone euro.

    La crise sanitaire et les confinements à répétition accroissent la pression sur les systèmes informatiques bancaires. Une situation d’autant plus contraignante pour les banques qui, ces dernières années, avec un canal numérique moins utilisé, avaient déjà du mal à gérer les défaillances informatiques. Les professionnels du secteur leur conseillent de doubler les équipements.

  • Amazon One, le paiement avec la paume de la main va être adopté par Whole Foods Market

    Amazon One Entrez et payez avec votre paume.

    Après une phase d’expérimentation visiblement satisfaisante au sein de ses magasins à Seattle, Amazon vient de lancer son système de paiement avec la paume dans les supermarchés. Pour commencer, Amazon One est disponible chez Whole Foods Market, une enseigne de distribution de produits biologiques dans le giron du géant américain du commerce en ligne depuis 2017. Il pourrait s’étendre à d’autres entreprises.

  • Les acteurs de l’e-commerce redoutent l’impact de la loi DSP2 sur leur activité

    Gros plan d’un homme d’affaires qui retire de l’argent et le met dans son portefeuille.

    Tel que prévu initialement par la DSP2, l’authentification à double facteur sera rendue obligatoire dès lors que les paiements en ligne dépassent les 250 euros. Depuis le 15 avril, ce seuil est passé à 100 euros, ce qui suscite l’inquiétude des acteurs de l’e-commerce. En effet, alors que la date butoir pour se mettre en conformité avec cette directive européenne approche à grands pas, ces derniers redoutent les répercussions de cette loi sur leur activité, anticipant notamment une forte

    ...

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.