Mars 2020

  • La banque centrale indienne déploie son plan de sauvetage pour Yes Bank

    capture ecran site Yes Bank

    Face à la crise traversée par Yes Bank, la RBI (banque centrale indienne) a demandé au gouvernement d’imposer un moratoire à l’établissement avant de lancer un plan de sauvetage. Cette mesure d’urgence est prévue par l’article 45 de la loi de 1949 sur la réglementation bancaire et est entrée en vigueur le 5 mars dernier.

  • Les néobanques européennes intègrent désormais la rentabilité dans leur projet de développement

    femme en train d'utiliser les services bancaires en ligne

    Les néobanques sont connues pour avoir de la peine à rentabiliser leur activité. Cela dit, elles réussissent souvent à impressionner par leur capacité à séduire les consommateurs et à convaincre les investisseurs. Ces acteurs envisagent désormais d’utiliser ces leviers pour atteindre la rentabilité sur le moyen terme, à commencer par cette année pour certains.

  • Banque : les clients toujours à l’affut de nouveaux outils digitaux

    Quelques applications bancaires sur un smartphone

    Il est faux de penser que les nouvelles technologies n’intéressent que les jeunes. Les établissements bancaires l’ont bien compris et misent désormais sur les outils digitaux pour attirer et fidéliser les clients de tous âges. La révolution numérique a modifié les attentes des clients. Plus un service est innovant, plus il a des chances de séduire le chaland.

  • Données bancaires : un semblant de confidentialité

    Carte de crédit sur un clavier et un cadenas

    La célèbre maxime « Big Brother is watching you » tirée du roman 1984 de George Orwell est-elle en passe de se concrétiser ? En effet, nous vivons une époque où l’information est devenue une marchandise à part entière et se négocie à prix d’or, ainsi le doute est permis. Et les données bancaires sont les plus exposées et les plus convoitées. Les particuliers sont donc en droit de se demander si celles-ci sont bien à l’abri… ou pas.

  • L’Algérie envisage de faciliter la création de comptes en devises pour mieux contrôler les transferts d’argent

    Siège de la banque Algérienne

    En accord avec sa promesse, le président algérien Abdelmadjid Tebboune compte prendre des mesures concrètes pour lutter contre le transfert illicite de fonds et l’évasion fiscale. Ces deux phénomènes sont en effet trop fréquents et nuisent à l’écosystème national. La diaspora algérienne sera ainsi moins réticente à envoyer de l’argent vers le pays.

  • La banque centrale norvégienne a fait baisser son taux directeur à cause de la pandémie de coronavirus

    Banque en Norvège

    La Norvège est reconnue comme un pays pétrolier de premier plan sur le marché international. De ce fait, la tendance à la baisse des cours du pétrole affecte nécessairement l’écosystème local. La banque centrale du royaume a donc pris des dispositions pour bénéficier d’une certaine marge de manœuvre face à l’urgence sanitaire mondiale actuelle.

  • Paiement mobile : Orange Money part à la conquête du marché marocain

    capture écran du site d'Orange Money

    Le 10 mars dernier, Orange Money est enfin disponible au Maroc qui est le 18e pays en Afrique à l’expérimenter. Avec cette solution de paiement mobile d’Orange Maroc, les abonnés de l’opérateur téléphonique peuvent transférer ou retirer de l’argent facilement. Comme Orange jouit déjà d’une croissance exponentielle sur le continent, cela augure un avenir prometteur pour ses services financiers mobiles dans le Royaume.

  • Les banques marocaines bientôt en manque de liquidités à cause du Coronavirus

    Bank Al Maghrib au Maroc

    Le Coronavirus est en train de mettre le monde entier en panique. À l’image des Chinois qui se sont rués vers les centres commerciaux pour faire le plein de vivres et affronter plus sereinement la période de confinement inéluctable, les Marocains ont effectué d’importants retraits, faisant craindre une pénurie de liquidités pour les banques locales.

  • HSBC envisage de réduire ses effectifs de 15 % dans le monde à l’horizon 2022

    bâtiment HSBC

    Suivant sa stratégie de croissance actuelle, le groupe bancaire britannique HSBC veut économiser 4,5 milliards de dollars sur les trois prochaines années. Sa direction prévoit de mettre en œuvre un vaste programme de restructuration pour atteindre cet objectif. Ce plan implique notamment la suppression de 35 000 postes dans le monde, soit 15 % de son personnel.

  • L’argent liquide a été réhabilité par la loi en Suède

    Banque Suédoise

    La Suède est mondialement reconnue comme la référence en matière de paiement dématérialisé. Les consommateurs locaux peuvent tout régler avec leur carte bancaire ou leur smartphone. Les commerces y ont même le droit de refuser les espèces. Une nouvelle loi a ainsi dû rétablir le statut obligatoire de l’argent liquide pour réduire les inégalités dans le pays.

  • Les banques traditionnelles n’ont pas encore dit leur dernier mot

    Banque en France

    Depuis l’apparition des banques en ligne et autres néobanques ainsi que leur stratégie de développement très agressive, les observateurs financiers se demandent jusqu’à quand les banques de détail vont pouvoir tenir la cadence. Aux termes de plusieurs sondages, il apparaît aujourd’hui que la fin des banques de réseau n’est pas encore pour tout de suite.

  • Les clients en quarantaine peuvent toujours gérer leur argent via les services bancaires en ligne

    Jeune Femme en quarantaine

    Le 12 mars 2020, l’agence Reuters a recensé 126 000 cas confirmés dans le monde et plus de 4 600 décès dus au Covid-19. La Chine et l’Italie ont appliqué des mesures de quarantaine strictes pour endiguer l’épidémie. D’autres pays commencent également à s’y mettre. Dans ce contexte, les banques américaines rappellent les avantages apportés par les services en ligne.

  • Le nombre d’agences bancaires en France devrait baisser de 15 % d’ici 2022

    clients bancaires en agence

    Avec l’avènement des banques en ligne et l’évolution des comportements des clients, les établissements bancaires traditionnels n’ont d’autres choix que de restructurer leur modèle économique. Outre la digitalisation de leur système, la fermeture d’une partie de leurs agences entre également dans leur stratégie. Bien que la France ait pris du retard par rapport à ses voisins européens comme l’Allemagne et l’Espagne, la tendance commence à s’accélérer. Le cabinet de conseil Sia Partners

    ...
  • Les banques traditionnelles veulent tirer davantage profit des distributeurs

    Insertion d'une carte de crédit sur un guichet automatique

    Alors que bon nombre d’observateurs soulignaient l’obsolescence des distributeurs automatiques de billets, ces derniers risquent de bouleverser la donne sur le marché bancaire français en pénalisant les banques « Nouvelle Génération » par une augmentation de leur coût. En effet, les banques en ligne pourraient revoir leur tarif à la hausse, à la suite de la révision de la CIR (Commission Interbancaire de Retrait).

  • Place des halles à Niort : les habitants déplorent la disparition progressive des banques

    Un homme d’affaire retire de l’argent dans un Guichet automatique et le met dans son portefeuille.

    Il n’y a pas si longtemps, la place des Halles à Niort abritait encore trois agences bancaires. Aujourd’hui, une seule continue de faire de la résistance, au plus grand désarroi des habitants. Désormais, Crédit Agricole opère en solitaire dans ce quartier pourtant très prisé et le seul distributeur automatique en état de marche n’a plus une seule minute de tranquillité.

  • L’APIC réclame des mesures d’accompagnement pour les particuliers ayant des crédits en cours

    clients bancaires

    En prévision des difficultés financières rencontrées par de nombreux acteurs économiques à cause de la pandémie de coronavirus, les banques ont pris des dispositions pour soutenir les petites entreprises. En revanche, pour les particuliers ayant des prêts à rembourser, aucune mesure n’est prévue. L’APIC réclame des aménagements afin de leur éviter de gros problèmes.

  • Chez Orange Bank, un simple selfie pour ouvrir un compte en ligne instantanément

    capture ecran du site Orange banque.

    Finies les longues et fastidieuses démarches pour ouvrir un compte bancaire auprès d’Orange Bank. Simple et rapide, la procédure de souscription est désormais instantanée. Plus besoin de fournir une multitude de pièces justificatives, comme les quittances de loyer, ou de se rendre en agence pour activer son compte. Il suffit de se munir de son Smartphone, de lancer l’application de la banque mobile et de se prendre en photo, et c’est tout. Grâce à la technologie de reconnaissance faciale,

    ...
  • La Banque centrale européenne s’est préparée en cas de quarantaine due au Covid-19

    Banque centrale européenne à frankfurt, Germany

    La BCE (Banque centrale européenne), qui est basée à Francfort, compte actuellement près de 3 700 employés. L’institution a récemment testé le télétravail pour l’ensemble de son personnel travaillant en Allemagne. Elle entend ainsi anticiper les éventuelles mesures de confinement mises en place à cause de l’épidémie actuelle de Covid-19.

  • Plusieurs banques risquent de se faire poursuivre pour inaction face au risque climatique

    La Banque Standard Chartered à Hong Kong, Chine

    Les régulateurs ont récemment alerté les banques et les assurances qu’elles risquaient d’être poursuivies en justice pour leur apathie vis-à-vis du problème climatique. Un rapport de l’ACPR a d’ailleurs révélé la multiplication de ce type de recours dans le monde. Le cofondateur de TCI, Christopher Hohn, pour sa part, envisage d’engager ces poursuites lui-même avec les ressources du hedge fund.

  • Les banques ont globalement tenu leur promesse concernant la protection des clients fragiles

    satisfaction client

    Suite à la crise des Gilets jaunes, les banques ont consenti à procéder à un gel tarifaire en 2019 pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs. Elles ont respecté cet engagement dans l’ensemble. Cependant, les acteurs du secteur se sont également engagés à mieux accompagner les clients les plus fragiles. Cette promesse a-t-elle été tenue ?

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top