Comparez et économisez jusqu’à 300€ par an !
L’incursion des géants de la tech dans le secteur financier se fait de plus en plus pressante. Après la carte de débit d’Apple et la monnaie numérique de Facebook, c’est au tour de Google d’avancer ses pions. La société américaine vient d’annoncer le lancement prochain d’un nouveau service bancaire en partenariat avec des établissements bancaires.
Manager.one vient s’ajouter aux banques en ligne qui prennent en charge le système de paiement dématérialisé de la marque à la pomme. Mais elle prend de l’avance par rapport à ses concurrentes qui se positionnent sur le même segment. Elle entend faire gagner du temps à son public cible puisqu’elle permet à tous ses utilisateurs de réaliser des paiements de proximité.
En France, le télétravail s’est considérablement développé depuis le confinement du printemps. Désormais, cette pratique tend à devenir l’usage. En effet, 75 % des Français souhaitent qu’elle connaisse un essor encore plus important à l’avenir. Les habitudes ainsi que les modes de vie et de travail seront inévitablement bouleversés par ce changement structurel. Le management est particulièrement concerné.
Le 2 juillet dernier, 16 grandes banques européennes ont officialisé la création d’un nouveau réseau de paiement par carte bancaire. Il s’agit de l’European Payment Initiative (EPI), qui vise l’harmonisation des échanges financiers entre les pays du Vieux Continent. Un autre objectif consiste à rendre plus moderne son marché des paiements qui demeure fragmenté.
N26 semble adopter une nouvelle stratégie en procédant à une redéfinition progressive de son catalogue d’offres. Cette révolution commence par la mise en place d’une toute nouvelle offre, dont la particularité est de n’avoir aucun équivalent chez les établissements concurrents en termes de coût. D’autres modifications sont également attendues pour plus tard.
Il se peut que les classements diffèrent en fonction de leurs auteurs, des personnes interrogées ou bien des critères d’évaluation retenus. Force est toutefois de constater que le groupe bancaire Crédit Mutuel et la banque en ligne Boursorama Banque ont acquis une grande notoriété ces dernières années. Cette année encore, d’après un récent classement, les deux enseignes sortent du lot.
Les difficultés financières des Français les plus fragiles s’aggravent avec la crise. Une récente enquête réalisée par un expert du secteur bancaire révèle qu’un Français sur cinq se retrouve à découvert chaque mois. Pour la moitié des sondés, une telle situation se produit au minimum une fois par an.
Dernièrement, les établissements bancaires étaient majoritairement concentrés sur les actions à mener pour soutenir la relance économique face à la pandémie de Covid-19. Mais outre la pandémie, l’humanité a un enjeu majeur à affronter, à savoir la lutte contre le réchauffement climatique. Les banques de développement ont ainsi décidé d’apporter leur pierre à cet édifice ô combien important.
Ce n’est ni un secret ni une surprise. Les banques ont été fortement ébranlées par la crise sanitaire. Au sein des plus grands réseaux, des têtes sont même tombées, sur motif de mauvaise gestion. Malgré une apparente résilience face à la crise, les établissements bancaires comptent bien répercuter les pertes engendrées par les mesures sanitaires sur leurs clients.
Le 3 décembre dernier, Boursorama Banque a lancé la plateforme The Corner. Cette dernière permet à ses clients de bénéficier de cashback, de remises ou encore de bons d’achat auprès de nombre d’enseignes marchandes telles que Carrefour, Amazon, La Redoute, etc. Le programme est accessible à l’ensemble de ses clients majeurs.
L’intelligence artificielle permet déjà d’automatiser certaines tâches et de lutter contre la fraude dans le secteur bancaire. Elle est également de plus en plus présente au niveau de la gestion de la relation client. Cette technologie facilite notamment la compréhension des besoins des consommateurs. Une étude montre cependant que la crédibilité des outils qui en sont dotés fait toujours douter.
Le responsable de Meilleurebanque partage son point de vue sur les néobanques les moins chères.
Depuis peu, Boursorama Banque applique une nouvelle politique en matière de virement instantané. Parmi les changements opérés figurent notamment le rehaussement du plafond et l’extension du service à la zone SEPA. En revanche, la banque en ligne a maintenu la gratuité du transfert d’argent instantané. Le point sur ce sujet.
Pendant longtemps, les cryptomonnaies, et plus particulièrement le bitcoin, étaient considérées comme de simples placements spéculatifs, avec des cours qui fluctuent comme les autres produits financiers. Mais même s’il est virtuel, le bitcoin n’en demeure pas moins une monnaie, dont la finalité première est de servir de moyen de paiement contre l’achat d’un bien ou d’un service.
Nombre de secteurs d’activité ont été fragilisés par la pandémie de Covid-19. En font entre autres partie les transports, l’automobile, la construction, l’énergie et le tourisme. D’autres, en revanche, ont été renforcés par la conjoncture exceptionnelle. Tel est notamment le cas des acteurs dont l’activité relève essentiellement du digital. Le point sur ce sujet.
Les femmes affichent moins d’appétence pour l’investissement que les hommes. Une enquête menée par ING révèle que les premières sont 23 % à s’y lancer, contre 37 % pour les seconds. De son côté, une étude réalisée en 2018 par Air Liquide avec Actionaria a montré que la part des hommes parmi les actionnaires individuels questionnés s’élevait à 86 %.
Les banques doivent se préparer à ce que les réglementations se multiplient. C’est ce qui ressort du rapport OneSpan relatif à la réglementation financière internationale. Ce document relate les initiatives législatives et réglementaires se répercutant sur les services financiers à l’échelle mondiale. Celles-ci concernent divers domaines comme la prévention de la fraude, la protection des données, l’Open Banking, etc.
Les commerçants régionaux ont laissé éclater leur colère quand le reconfinement a été décrété. Ils allaient devoir de nouveau fermer boutique pendant que de grands acteurs du commerce en ligne tels qu’Amazon ou AliExpress étaient autorisés à poursuivre leur activité. La Poste leur offre aujourd’hui une opportunité de se lancer sur le même terrain de jeu.
Un fonds de solidarité a été créé par le gouvernement et les régions depuis que le coronavirus sévit. Ce dispositif vise à permettre aux indépendants, aux petites entreprises, aux professionnels libéraux, etc. qui ont été fortement impactés par la crise sanitaire de poursuivre leur activité. Pour savoir s’ils peuvent y prétendre, les intéressés peuvent utiliser le simulateur de Shine.
Elles ont fait une entrée fracassante dans l’univers de la finance, mais avec un modèle économique qui tarde à porter ses fruits et la crise financière qui perdure, les néobanques sont plus que jamais sous la menace de la faillite. Même si elles ont confiance en leur stratégie de développement, le temps est surement venu d’envisager d’autres approches.
Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires