Août 2018

  • L’apparition des Smart Cities ne fera pas disparaitre les banques traditionnelles

    illustration du smart city

    Notamment à cause de la concrétisation du concept « villes intelligentes », les établissements bancaires, que ce soit ceux dits traditionnels ou bien ceux en ligne, subissent une concurrence venue de toute part. Mais plus qu’une menace, si la ville intelligente venait à devenir réalité, les banques pourraient y voir une occasion de se réinventer.

  • Divers paramètres font obstacle à la simplicité du changement de banque

    discussion entre clients et employé de la banque

    Depuis février 2017, la loi Macron sur la mobilité bancaire est sensée simplifier toutes les démarches liées au changement de banque. La portée de ce dispositif semble pourtant restreinte si l’on se réfère au nombre des procédures effectuées jusqu’ici. Divers paramètres sont à l’origine de cette réticence auprès des utilisateurs.

  • Les banques européennes sont moins exposées par la crise des monnaies interbancaires

    monnaie euro

    Contrairement à leur situation d’il y a dix ans, les banques européennes semblent retrouver leur marque en parvenant à limiter progressivement leur interdépendance, grâce à l’intervention de la Banque Centrale Européenne (BCE). Désormais, les grands établissements sont moins exposés aux éventuelles crises des monnaies interbancaires qui risquent de créer une réaction en chaîne.

  • Le département bancaire de La Poste conjugue atouts et dysfonctionnements

    fonctionnaire de La Poste

    La Poste se veut être proche des ménages les plus fragiles en œuvrant en tant que banque sociale. En cette période estivale où les autres agences prennent leur souffle, les bureaux de cette enseigne restent bondés comme à chaque virement des allocations. La durée d’attente due aux manques de personnel crée indéniablement des tensions, mais l’opérateur public fait des efforts pour les temporiser.

  • Révolut et Crédit du Nord ajoutent Apple Pay à leurs services

    paiement sans contact

    Le système de payement mobile français est un secteur fortement envié des investisseurs, y compris les acteurs étrangers comme Apple Pay. Depuis son arrivée dans l’Hexagone, cette enseigne californienne n’a pas cessé d’accroitre sa notoriété. Elle vient de l’affirmer encore plus avec sa collaboration récente auprès de Revolut et de Crédit du Nord.

  • La crise turque représente une menace pour les banques étrangères

    façade de banque

    Avec l’actuelle crise qui sévit, la Turquie, mais surtout les banques étrangères opérant sur le territoire turc risquent d’en payer des frais. Du moins, ce que laissent entendre les résultats de l’enquête menée par la BCE (Banque centrale européenne) au premier trimestre 2018. Les enseignes européennes seraient les plus touchées par cette situation désavantageuse.

  • 2017 a été une saison performante pour les banques européennes

    Représentation du Fintech

    D’après une enquête menée par un cabinet international d’audit et de conseil œuvrant dans le domaine bancaire, 2017 fut une saison performante pour l’ensemble des banques européennes. Ces résultats positifs seraient le fruit de différentes stratégies, mais qui est principalement basée sur la transformation digitale à l’image des nouveaux opérateurs dans le secteur.

  • Les banques françaises ont davantage de difficultés à retenir leurs clients commerçants

    concept sur le commerce digital

    Le système de paiement électronique attire toujours plus de commerçants. Le secteur bancaire européen est en pleine révolution. Ainsi, la plupart des banques sur le Vieux Continent tentent de se ressaisir en optant pour les investissements. Les bénéficiaires sont en effet les nouveaux acteurs bancaires spécialisés dans le traitement des paiements électroniques. L’exception à la règle se présente toutefois sur le territoire français car les établissements bancaires détiennent encore près de

    ...
  • La Turquie prend des mesures pour sauver sa monnaie

    Des livres turques

    La livre turque est en train de perdre jusqu’à plus de 40 % de sa valeur. Comme il fallait s’y attendre, cette crise monétaire se répercute au-delà des deux rives du Bosphore. La Turquie étant un partenaire commercial de premier ordre de la Russie qui à son tour traite avec de nombreux pays émergeants, le plongeon de la livre a emporté dans son sillage le rouble, le rand sud-africain, le réal brésilien et autre peso argentin. Pour y faire face, la Turquie applique des mesures pour redresser

    ...
  • Le Nigéria est la première puissance économique africaine, et pourtant…

    Lagos, la plus grande ville de Nigéria

    Sur son blog, la Banque mondiale s’est penchée sur l’évolution des services de mobile money chez quelques pays africains. Contre toute attente, le Nigéria accuse un certain retard sur ce point. Et pourtant, il s’agit de la première puissance économique en Afrique, devant l’Afrique du Sud.

  • Transferwise : une alternative pour ouvrir un compte bancaire en Angleterre

    capture écran du site de TransferWise

    Il peut arriver à un Français de travailler au Royaume-Uni ou d’y élire domicile pour diverses autres raisons. Dans ce cas, l’ouverture d’un compte bancaire est primordiale. Avoir un compte bancaire anglais offre beaucoup d’avantages : recevoir son salaire de son employeur anglais ; économiser en payant les transactions en livres ; pouvoir effectuer de nombreuses démarches administratives qui nécessitent la possession d’un compte bancaire locale. Depuis ces derniers, il est toutefois

    ...
  • Les couples pacsés ont deux régimes légaux au choix pour la gestion de patrimoine

    un couple discutant avec un conseiller bancaire

    À l’instar des couples légitimes, les biens des pacsés sont aussi régis par un régime légal. Ils disposent de deux choix. Toutefois, une telle décision ne devrait pas être prise à la légère, étant donné qu’elle a une répercussion sur leur finance. Quoi qu’il en soit, l’ouverture d’un compte joint est recommandée à tous ceux qui ont décidé de gérer communément leur patrimoine.

  • Les étudiants en commerce paient de plus en plus cher pour avoir leur diplôme

    diplôme et argent

    Comparé à il y a dix ans, les étudiants en école de commerce doivent aujourd’hui payer le double des frais avant de réussir leur parcours universitaire. Les analystes accusent la concurrence internationale et la baisse des subventions d’être les causes immédiates de cette hausse, rendant cette filière difficilement accessible à certaines catégories sociales.

  • Orange Bank reste une menace pour les enseignes traditionnelles

    capture écran du site Orange Bank

    Plus d’un demi-milliard d’euros, c’est le montant de la perte essuyée par Orange Bank au premier semestre de l’année. Elle le met sur le compte du coût d’acquisition des clients, d’autant qu’elle a perdu plus que cela durant la période de démarrage. Malgré tout, son service bancaire très complet alimente toujours la pression dans le secteur fortement concurrentiel des banques.

  • Le financement est actuellement très porteur pour les banques françaises

    Crédit Agricole, l'une des banques française

    Les banques françaises ont grandement profité de la dynamique des activités de financement entre avril et juin 2018. C’est ce qu’ont révélé leurs résultats, récemment publiés. Crédit Agricole SA fait partie des établissements qui ont vu leurs revenus s’accroître durant cette période. Présent sur les plus importantes affaires en tant que conseiller financier, l’enseigne détient même une très bonne position sur le marché international des crédits syndiqués.

  • La Nef cherche la meilleure solution pour lancer ses propres comptes bancaires

    capture ecran du site de la Nef

    Étant une coopérative de finances solidaires, la Nef a toujours focalisé ses activités sur le crédit aux entreprises et l’épargne éthique. Depuis quelques années, elle veut étoffer son offre en projetant de lancer un compte bancaire dédié aux particuliers. Prévu pour l’année dernière, le lancement a été reporté pour début 2019.

  • La loi Pacte ou l’épargne des français pour relancer les PME

    Des entrepreneurs devant un ordinateur

    La loi Pacte, ou Plan d’Action pour la Croissance et la Transformations des Entreprises dans sa partie consacrée à l’épargne, vise à favoriser l’actionnariat salarié. Elle cherche aussi à faire évoluer l’épargne salariale en le permettant d’apporter des capitaux aux entreprises.

  • Loi Macron pour la mobilité bancaire semble utile mais incomplète

    Une femme utilise son smartphone et tient une carte bancaire

    Selon le sondage d’OpinionWay pour le CCSF ou Comité consultatif du secteur financier, plus de 25 % des plus importantes entreprises françaises sont confrontés à un problème de respect des délais que ce soit pour un transfert de virement que pour un prélèvement bancaire. Toutefois, la démarche de mobilité bancaire qui a été beaucoup plus simplifiée depuis l’application de la loi Macron à partir de 2017 a bien fonctionné.

  • Les banques digitales intéressent aussi les provinciaux d’âge mûr issus de la classe moyenne

    une personne utilisant les services d'une banque en ligne

    Dans le but de détenir des informations précises sur le profil type des clients titulaires d’un compte au sein des banques en ligne, une étude a été réalisée auprès de nombreux établissements de crédit. La plupart de ces clients sont affiliés à des banques classiques. Après la collecte et l’analyse des données, il s’avère que l’image qu’on fait des clients des banques digitales ne reflète pas vraiment la réalité. Les usagers de ces établissements de crédit ne sont pas tous des jeunes

    ...
  • N26 lance " Espaces " un nouveau service d'épargne nouvelle génération

    capture du site de N26

    La néobanque allemande N26 vient de lancer un nouveau service d'épargne qui permet à chacun de faire des épargnes afin de réaliser plus tard un projet de vacances et d'achats. Espaces permet de mettre de l'argent de côté. Sa nouvelle fonctionnalité donne à tout client de la néobanque allemande d'ouvrir des sous-comptes à travers une application mobile et ce, d'une manière assez facile.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.