Déjà quasiment une quinzaine de problèmes informatiques ont été recensés pour la BNP Paribas depuis le début de l’année 2019, et les autres établissements financiers ne sont pas tellement éloignés de ce chiffre. Un phénomène qui a de quoi ennuyer les clients, et faire réagir les autorités compétentes qui tirent justement le signal d’alarme.
Les clients français se trouvent souvent face à des frais exorbitants lorsque leur compte est dépourvu d’argent et les prélèvements automatiques sont rejetés. En effet, les frais pour un rejet de prélèvement peuvent facilement atteindre une centaine d’euros, surtout si plusieurs factures sont réglées par prélèvement bancaire. Une pratique dénoncée par les associations de consommateurs.
La Banque de France a appelé à la vigilance après une surenchère de chèques frauduleux en 2018, pour une perte totale de 450 millions d’euros. Pourtant, ce moyen de paiement n’est plus le plus prisé des Français… Pourquoi un tel désastre ?
Les néobanques se présentent aujourd’hui comme les meilleures alternatives pour les voyageurs qui souhaitent minimiser le coût de leur séjour à l’étranger. Elles proposent en effet des offres alléchantes, avec des opérations à moindre coût, notamment hors de la zone euro. L’offre Ultim de Boursorama Banque se démarque sur le marché avec des avantages inédits.
Une récente étude commandée par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a mis en avant le décalage du montant des frais de rejets de prélèvement entre les différents pays d’Europe. Et la France est en première position, avec les frais d’incidents les plus chers, pouvant aller jusqu’à 20 euros par facture impayée, soit entre deux et trois fois plus que ses voisins.
En France, l’année 2018 voit la montée en puissance des dernières technologies en matière de paiement, à l’instar du paiement sans contact ou du paiement par mobile, au détriment du paiement en espèces. Le cash est-il alors voué à disparaître ? Sans arriver à de telles conclusions, les études réalisées sur le sujet démontrent une baisse de son utilisation.
Depuis quelque temps, certaines banques suisses et allemandes ont appliqué discrètement des mesures identiques. Cependant, l’opinion a seulement été alertée lorsque la filiale d’UBS a confirmé l’application de taux négatifs aux clients effectuant des dépôts conséquents en francs suisses. Les banquiers commencent ainsi à répercuter sur les consommateurs la conjoncture problématique créée par les taux bas.
L’offre Sharepay a été lancée en novembre 2017. Elle consistait à proposer une carte de retrait associée simultanément à deux comptes bancaires différents. Étant donné son potentiel, la Fintech a été rachetée par Linxo au début du second trimestre 2018. Toutefois, en raison de son business model peu rentable, la start-up cessera définitivement son activité fin septembre 2019.
Afin de s’accaparer davantage de clients et de rentabiliser leur modèle d’affaires, les banques mobiles tendent à s’internationaliser. L’Hexagone figure parmi les destinations ciblées par ces nouveaux arrivants tels que Revolut et N26. De nouvelles néobanques vont bientôt conquérir le marché français, au détriment des filiales des enseignes traditionnelles. Explications.
La conjoncture économique de ces dernières années a incité la BCE à revoir le taux de dépôt à la baisse. Pour connaître les conséquences de cette mesure sur le secteur bancaire allemand dans son ensemble, le journal Süddeutsche Zeitung a demandé à ce qu’une étude soit réalisée. Un comparateur en ligne allemand s’en est chargé.
Selon un sondage OpinionWay réalisé pour l'UNCCAS et Public Sénat, 14 % des Français sont à découvert chaque mois et 23 % sont concernés par ce problème au moins une fois tous les trois mois. 56 % des participants, en revanche, ont déclaré ne jamais avoir connu de soucis d’ordre financier sur leurs comptes bancaires.
Actuellement, les Français sont de plus en plus nombreux à passer leurs vacances à l’étranger. S’ils quittent la zone euro, ils seront amenés à effectuer des changes ou des retraits sur place pour pouvoir payer avec les monnaies locales. Les consommateurs doivent donc prêter attention aux frais appliqués par leurs banques sur les opérations par carte à l’international.
Selon une étude OpinionWay réalisée pour MoneyVox, les Français ont souvent une vision erronée de leurs dépenses quotidiennes et de leur budget en général. Par exemple, de nombreux consommateurs pensent payer 215 euros par mois à leur banque, alors que les mensualités dans le secteur sont en moyenne entre 15 et 20 euros.
La volonté de la BCE de maintenir le taux de dépôt à un niveau négatif (depuis 2016) fait la joie des candidats aux prêts, toutes catégories confondues. Mais certains établissements financiers trouvent cette politique pénalisante pour leurs activités. Ils répondent alors en ponctionnant à leur tour les dépôts dans les comptes appartenant à la clientèle aisée.
Alors que leur usage ne cesse de décliner, les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont de plus en plus coûteux à entretenir. Pour autant, les banques n’ont aucunement l’intention de les supprimer, au risque de pénaliser les clients qui continuent à les utiliser. Ainsi, pour sauver les DAB, les établissements bancaires réfléchissent à revoir leurs commissions à la hausse.
En cette période de vacances, Monese s’est intéressé à la manière dont les Français gèrent leur budget…ou plutôt à la façon dont ils ne souhaitent pas dépenser leur argent. En tout cas, de nombreux ménages n’hésiteraient pas à économiser longtemps pour pouvoir s’offrir le séjour de leurs rêves. Qu’en est-il des habitudes des vacanciers et des touristes français ?
Les enseignes digitales ont su se faire une place dans le paysage bancaire, qui est actuellement en pleine mutation, à l’heure de la transformation numérique. Mais elles doivent désormais composer avec les nouveaux arrivants que sont les néobanques. Le cabinet KPMG relève trois fois plus de banques mobiles qu’il n’y en avait il y a trois ans.
Dès fin juillet 2019, les voyageurs pourront acheter leur billet de train en se rendant dans un magasin de tabac, grâce à un accord conclu entre la SNCF et les buralistes. Ces derniers, après avoir remporté le marché public suite à un appel d’offres, auront aussi le privilège de récupérer l’impôt des contribuables pour le compte de l’Administration fiscale.
Comme chaque année, la Banque de France publie un rapport portant sur la sécurité des moyens de paiement. Le troisième indique que la fraude aux chèques implique, en 2018, un montant de 450 millions d’euros, ce qui constitue une croissance de 52 % par rapport à 2017. Cette tendance perdure depuis maintenant trois ans. Explications.
PayPal part à la conquête du marché européen en matière de transfert de fonds à l’international avec Xoom. Le service, déjà opérationnel aux États-Unis et au Canada, va ainsi être déployé dans 32 pays d’Europe, incluant la France. Permettant d’envoyer de l’argent dans plus de 130 pays via une application mobile ou un site web dédié, il vient concurrencer des acteurs tels que Western Union ou TransferWise.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.