Novembre 2020

  • Le reconfinement, une aubaine pour les acteurs du e-commerce

    achat en ligne

    Avec le reconfinement, des milliers de commerçants ont dû fermer leurs portes. En parallèle, les grandes surfaces ne sont pas autorisées à vendre les produits « non essentiels ». Pour le Black Friday et les fêtes de fin d’années, les consommateurs n’ont donc d’autre choix que les achats en ligne. Une aubaine pour les acteurs du secteur.

  • Les banques centrales sont prêtes à céder une part de leurs réserves d’or

    Plusieurs lingot d’or empilé les uns aux autres

    Pour faire face aux impacts de la crise, les banques centrales ont consenti à se délester d’une partie de leurs réserves d’or. En effet, un rapport publié par le Conseil mondial de l’or (CMO) révèle que les ventes de métal jaune des institutions monétaires ont été supérieures aux achats au cours du dernier trimestre.

  • La BCE est favorable à la création d’un réseau de paiement paneuropéen

    Gros plan du gestionnaire donnant une carte de crédit à la serveur de payer avec une carte de crédit.

    En matière de paiement, la quasi-totalité des opérations mondiales transite via les réseaux Visa et MasterCard. Une situation qui amène certains observateurs à s’interroger sur la nécessité pour l’Europe de se construire un réseau paneuropéen de paiement. Le continent en aurait besoin pour raffermir sa souveraineté et se libérer de sa dépendance à l’égard des systèmes de paiements américains.

  • La cohabitation entre les banques et les acteurs de la cryptomonnaie reste houleuse

    carte bancaire cryptomonnaie

    Les dispositifs de sécurisation relatifs aux transactions bancaires en ligne recommandées dans les textes du DSP2 devaient être pleinement effectifs avant la fin de cette année. Or, il semble que les établissements et les acteurs concernés ne sont pas pressés de les appliquer. Afin de remédier à la situation, l’Observatoire en charge de la sécurisation des opérations de paiement en ligne invite ces derniers à prendre les mesures requises pour leur mise en œuvre.

  • Alipay reste la solution de paiement en ligne la plus utilisée au monde

    capture écran du site Alipay

    Ant Group, connu pour son service Alipay, est sur le point de lever 30 millions de dollars à Hongkong, soit un record historique mondial pour une introduction en bourse. Filiale financière du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, cette entreprise serait en passe de franchir le cap des 300 milliards de dollars de capitalisation boursière, ce qui équivaut à celle de la plus grande banque américaine JP Morgan. L’occasion pour Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, de démontrer son leadership

    ...
  • Révision des politiques tarifaires de certaines banques en ligne

    logo Hello Bank

    Sans doute échaudées par le premier confinement et son impact sur leurs revenus, les banques en ligne ont revu leur prime de bienvenue. Les nouveaux clients de Hello bank! et Monabanq ne bénéficieront pas des sommes habituelles. ING fait exception en accordant un avantage supplémentaire aux souscripteurs de la formule ING Intégrale.

  • Le renforcement de la sécurité des opérations bancaires en ligne n’est toujours pas effectif

    sécurité bancaire

    La méfiance des banques vis-à-vis de la cryptomonnaie et de tout ce qui l’entoure est de notoriété publique. L’enquête menée par l’Adan tend à le confirmer. Mais la cohabitation est-elle vraiment impossible entre les deux types entités ? L’obtention du visa AMF par les entreprises spécialisées dans les cryptodevises pourrait entraîner un revirement de la situation.

  • Au moins deux ans seront nécessaires pour que le système bancaire mondial se remette de la crise sanitaire

    Façade d’une bâtiment avec l’écriture BANK

    Le système bancaire mondial a fait les frais de l’épidémie du covid-19. Bien que les dégâts ne soient pas apparents que la crise économique d’envergure prévue par les professionnels du secteur n’ait pas encore eu lieu, les succursales mettront des années à se remettre de cette pandémie, d’après l’enquête de S&P Global Ratings.

  • Les dépôts bancaires affichent une nette baisse, surtout en Île-de-France

    dépôt bancaire par mobile

    Durant toute la durée du confinement, les dépôts bancaires sur les comptes courants ont explosé, une situation que les professionnels du secteur attribuent à l’incertitude économique. Mais depuis le mois d’août, cette tendance semble s’être inversée, mais cela se remarque surtout dans une à deux régions, les experts avancent plusieurs hypothèques pour expliquer cela.

  • Avec Vybe, la gestion financière des jeunes sera entre de bonnes mains

    capture ecran du site Vybe

    Vybe, la néobanque dédiée aux 13-17 ans, a pour ambition de répondre aux besoins des jeunes en termes de gestion de leur finance. Alors que le lancement officiel coïncidait avec la rentrée des classes, en septembre dernier, la Startup compte déjà des centaines de milliers de précommandes de cartes. Le départ s’annonce bien !

  • Les acteurs du secteur des paiements se disputent la prééminence sur le marché

    Gros plan paiement sans contact via carte de crédit

    La crise sanitaire a contribué à booster le marché des paiements numériques. Afin de renforcer leurs positionnements, les acteurs du secteur misent sur la fusion, une stratégie adoptée par un grand nombre d’entreprises européennes spécialistes des paiements.

  • Que devient le compte bancaire après le décès de son titulaire ?

    Tirelire à l'envers sur tableau blanc en face de fond marron.

    À la mort d’une personne, de nombreuses démarches sont entreprises pour avertir les différentes autorités concernées et les organismes divers avec lesquels il était en affaires, y compris ses banques. Des précautions devront en effet être prises pour protéger les comptes et les fonds qui y sont déposés en attendant de connaître les dispositions prises par le défunt dans son testament ou la répartition de ses biens entre ses héritiers.

  • Boursorama Banque continue de grandir tandis que Société Générale accélère sa digitalisation

    Logo de la banque Boursorama.

    En raison de la pandémie, la croissance de Boursorama Banque a été ralentie au deuxième trimestre 2020. Depuis peu, son rythme d’acquisition a repris. D’ailleurs, la filiale de Société Générale a dépassé la barre des 2,5 millions de clients. Elle est susceptible d’atteindre la rentabilité à condition de poursuivre les investissements massifs visant à séduire encore plus de consommateurs.

  • La première néobanque européenne veut se lancer sur le marché américain

    capture écran du site Revolut

    Une source interne de Revolut a confié à CNBC que la néobanque britannique a l’intention de déposer une demande de licence bancaire auprès de l’État de Californie. Par cette initiative, l’enseigne vise la mise en place d’une offre de crédit qu’elle pourra ensuite proposer sur l’ensemble du territoire américain. Pour ce faire, elle mise sur les accords interétatiques.

  • Bling : les dessous de son système anti-découvert

    capture écran du site Bling

    L’application Bling est connue pour proposer du cash disponible dans un délai très court à ses utilisateurs afin de les protéger des frais d’incidents bancaires. L’idée est d’effectuer un virement instantané sur leur compte pour les empêcher d’être à découvert. Si cette solution est facile, rapide et sans paperasse, elle est soumise à certaines conditions.

  • Les banques peuvent continuer à recevoir des clients durant le reconfinement

    Une femme portant un masque et un gant tenant sa carte de crédit en tapant sur l’ordinateur le service bancaire en ligne.

    Les Français sont de nouveau confinés depuis le 30 octobre dernier. Certains d’entre eux peuvent se questionner sur l’ouverture de leur banque durant la période de quarantaine. Le décret n° 2020-1310 datant du 29 octobre 2020 répond à leur interrogation. Le texte dispose que les banques figurent parmi les établissements autorisés à accueillir du public.

  • Les banques libanaises ont jusqu’à fin février pour augmenter leurs fonds propres de 20 %

    pièces libanaises sur fond d'argent

    La Banque du Liban met la pression sur les établissements financiers locaux pour que ceux-ci procèdent à l’augmentation de leurs fonds propres de 20 % dans les mois à venir. Il s’agit d’un délai supplémentaire accordé aux banques libanaises avant la restructuration du secteur.

  • Près d’un tiers des fraudes bancaires ne sont pas remboursées

    analyse fraude bancaire

    L’une des raisons pour lesquelles les consommateurs restent attachés au cash est que, contrairement aux paiements dématérialisés, celui-ci ne présente aucun risque de fraude. Mais avec l’épidémie de coronavirus, l’usage du liquide a reculé au profit des moyens de règlement électroniques. Les autorités sanitaires encourageaient en effet le recours aux modes de paiement sans contact. Ce qui a conduit à une multiplication des fraudes, lesquelles ne sont pas systématiquement remboursées par les

    ...
  • Les banques britanniques sont appelées à contribuer dans la mise en place de la prochaine politique monétaire du MPC

    Banque d’Angleterre, Londres

    La Banque d'Angleterre (BoE) a récemment adressé une missive aux enseignes bancaires du Royaume-Uni. Celle invitant ces dernières à contribuer à l’établissement de la prochaine politique monétaire du MPC en partageant leur point de vue sur différents sujets qui devraient permettre à ce Comité d’y voir un peu plus clair, une fois venu le moment de la prise de décision.

  • Les banques algériennes s’exposent fortement au risque de pénurie de liquidité

    Gros plan de mains tenant la monnaie officielle algérienne (dinar algérien) et à l'aide d'une grosse calculatrice grise pour compter

    Les banques algériennes s’exposent fortement au risque de pénurie de liquidité. Une mauvaise nouvelle pour ces dernières que pour éviter le pire, la Banque centrale d’Algérie n’a eu d’autre choix que de revoir à la baisse le taux de réserve obligatoire pour la troisième fois en l’espace de six mois.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.