L’engagement environnemental, un gage de pérennité pour les banques

Main d’une personne mettant la pièce sur les escaliers de la pièce d’argent.

De prime abord, le monde de la banque et celui de la préservation de l’environnement semblent très éloignés l’un de l’autre. Mais une récente étude a démontré une corrélation entre l’engagement écologique des banques et leur résilience face aux différentes crises auxquelles elles doivent faire face. En effet, leur pérennité pourrait bien être optimisée par un engagement environnemental et social plus poussé.

Un modèle économique qui ne se centrerait plus sur la recherche de profit

En tant qu’établissements financiers, mais surtout commerciaux, les banques ont pour première vocation de réaliser des plus-values sur leurs opérations et les services qu’elles proposent.

Mais en ces temps incertains, marqués par différentes crises plus ou moins graves, ce modèle économique basé sur les retours sur investissement risque de ne plus suffire, surtout avec une concurrence aussi rude que celle qui sévit sur ce marché à l’heure actuelle.

Ce « business model » est appelé à s’essouffler et à ne plus être efficient sur le long terme.

Outre le retour sur investissement, la priorité des banques est aujourd’hui d’attirer le maximum de clients. Or, ces derniers sont devenus très sensibles aux questions en rapport avec la préservation de l’environnement et le développement durable.

Au moment de procéder à un comparatif banque, une grande majorité d’entre eux vérifient l’implication dans l’écologie des établissements, un détail qui peut faire pencher la balance du côté de celui montrant le plus grand engagement.

Aider les entreprises dans la transition écologique

La nature même de l’activité des banques ne leur permet pas d’influer directement dans la préservation de l’environnement. Mais ce fait ne les empêche pas de jouer des rôles prépondérants dans le développement durable.

La responsabilité sociétale et environnementale des banques passe par un meilleur soutien apporté aux entreprises dans leur transition écologique.

ImportantDe manière indirecte, les banques diminuent leur empreinte carbone en finançant les actions des entreprises en faveur de la préservation de l’environnement.

En prenant leurs parts de responsabilités dans les mesures de protection de l’environnement et de la société, les banques assurent une meilleure stabilité de leur activité sur le long terme. Le développement durable apparait aujourd’hui comme une planche de salut qu’elles ne peuvent pas ignorer.

 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top