Bling : les dessous de son système anti-découvert
L’application Bling est connue pour proposer du cash disponible dans un délai très court à ses utilisateurs afin de les protéger des frais d’incidents bancaires. L’idée est d’effectuer un virement instantané sur leur compte pour les empêcher d’être à découvert. Si cette solution est facile, rapide et sans paperasse, elle est soumise à certaines conditions.
Demande validée en quelques secondes
En ayant recours à ce système anti-découvert, les usagers de Bling peuvent dépasser le plafond de retrait en cas d’urgence et ensuite alimenter rapidement leur compte, sans avoir à réaliser des démarches spécifiques, à partir d’une application mobile dédiée.
Pour procéder à cette opération, l’utilisateur aura seulement besoin de télécharger l’application, synchroniser son compte bancaire avec celle-ci et indiquer le montant à verser. Le remboursement des fonds se fait automatiquement dès la réception de la prochaine rentrée d’argent (revenu, bourse, retraite, allocation…).
Selon Pierre-Éloi Acar, l’une des personnes à l’origine de ce logiciel,
Cet outil représente une excellente alternative pour protéger les usagers qui doivent payer les commissions (18 €) prélevées par les banques quand ils dépassent le plafond autorisé.
Pierre-Éloi Acar.
D’ailleurs, il rappelle qu’
Un quart des Français sont confrontés à ce problème de découvert.
Pierre-Éloi Acar.
Je compare les offres bancaires
Des conditions d’accès pas trop contraignantes
Même si Bling ne fait pas partie des organismes financiers, l’application est compatible avec la plupart des établissements bancaires, dont les banques mobiles.
Son offre de prêt à taux zéro semble séduisante, mais elle n’est pas vraiment gratuite. Pour disposer instantanément des sommes avancées chaque mois, il faut payer 5 € à chaque opération. Le service n’est gratuit que si l’avance est versée sous quelques jours, voire une semaine.
Par ailleurs, l’offre n’est valable que pour les clients qui ont des revenus récurrents et dont les comptes bancaires sont en bonne santé. Un algorithme se charge de passer au crible leurs dépenses et de sélectionner les bons profils.
La formule séduit
Le responsable de Bling précise que
La rentabilité de la formule n’est assurée que si les usagers se tournent régulièrement vers l’option express payante.
Pierre-Éloi Acar.
Elle repose donc sur la récurrence des fins de mois difficiles.
ImportantAttention toutefois, la prudence est de mise étant donné que ce type de solution comporte un risque élevé de dépendance.
Depuis son arrivée sur le marché en avril dernier, 60 000 personnes ont déjà téléchargé l’application et 15 000 virements ont été effectués.
Bling envisage de partir à la conquête de nouveaux clients en Europe et vise les 100 000 utilisateurs dans les prochains mois.