Quelles banques pratiquent les tarifs les moins chers en France ?

conseillère bancaire avec client

Chaque année, les Trophées de la banque sont décernés aux établissements qui appliquent les tarifs les moins chers pour 3 profils de consommateurs. Il s’agit des jeunes, des clients classiques et des utilisateurs premium. Par ailleurs, le palmarès se divise en 3 catégories, à savoir les banques nationales, les banques régionales et les banques en ligne.

Depuis plusieurs années, le Crédit Coopératif revendique des offres et des services facturés au juste prix. Grâce à ce positionnement, il est devenu la banque nationale la moins onéreuse dans l’Hexagone. Le Crédit Coopératif, qui propose aussi des services de banque à distance, a décroché les 3 trophées à remporter dans sa catégorie en 2019.

Cette année, il a été surclassé par le CIC sur le profil premium (230,70 euros de frais bancaires annuels pour la première enseigne, contre 224,16 euros pour la seconde). En revanche, le Crédit Coopératif a conservé les trophées pour les profils jeune et classique (respectivement 79,90 euros et 135,62 euros de frais bancaires annuels).

Quelles sont les banques les moins chères au niveau régional ?

Le Crédit Agricole est la première banque de détail en termes de base clientèle. Il s’agit aussi de l’établissement qui affiche les prix les plus abordables. Ses caisses régionales ont remporté le trophée dans :

  • 10 régions (la France en comptant 13) pour le profil jeune ;
  • 9 régions pour le profil classique ;
  • 9 régions pour le profil premium.

En tout, le Crédit Agricole a gagné 56 trophées parmi les 72 prix en jeu à l’échelle régionale. Le Crédit Mutuel est la seule enseigne qui réussit de temps en temps à le supplanter. Toutes régions confondues, la banque verte applique en moyenne des frais bancaires annuels qui s’élèvent à 76,79 euros pour les jeunes. Pour les profils classique et premium, les tarifs s’établissent respectivement à 170,04 euros et 232,20 euros.

En somme, le profil jeune bénéficie souvent des prix les moins chers. Pour le reste de la population, les tarifs tendent à augmenter. La plupart du temps modérée, la hausse peut néanmoins être importante parfois. Ce phénomène est notamment constaté sur les frais relatifs à la carte bancaire.

Des tarifs extrêmement bas chez les banques en ligne

Même s’il se démarque par ses tarifs sobres, le Crédit Agricole est loin de s’aligner avec les banques en ligne les moins chères. Dans cette catégorie, Boursorama se démarque particulièrement. La filiale de Société Générale, qui compte près de 3 millions de clients, demeure l’établissement le moins onéreux dans l’Hexagone.

Cette année encore, elle a remporté les trophées pour les 3 profils. Cette performance est notamment imputable à sa carte Visa Ultim qui est accessible sans condition de ressources et n’implique aucuns frais. Toujours est-il que Fortuneo, sa principale rivale, commence à réduire l’écart.

La filiale d’Arkéa propose aussi désormais une carte bancaire gratuite et sans condition de revenus. Par ailleurs, elle n’applique plus de frais sur les paiements et les retraits en devises. Ces diverses démarches lui ont permis de remporter des points et d’égaliser avec Boursorama sur la clientèle jeune et standard.

Dans le détail, les frais annuels des jeunes s’élèvent à 14,14 euros chez les deux banques en ligne. Les utilisateurs classiques, pour leur part, sont facturés à hauteur de 3,68 euros par an. Enfin, pour le profil premium, Boursorama et Fortuneo appliquent respectivement des frais annuels de 11,88 euros et 18 euros.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top