Février 2020

  • Les Français ont davantage confiance aux conseillers bancaires pour la gestion de leur argent

    Un conseiller explique au couple une offre qui leur convient

    Il y a encore quelques années, les spécialistes ont annoncé la disparition imminente des conseillers bancaires au profit d’outils digitaux plus rapides et performants. Pourtant, l’évolution du comportement des consommateurs tend à contredire ces prévisions. En effet, de nombreux clients privilégient le contact humain pour diverses opérations bancaires et encore plus pour les prestations payantes.

  • Les grandes banques européennes s’adaptent-elles au changement de leur environnement ?

    Bâtiments bancaires

    Les grandes banques historiques peinent à s’adapter à leur environnement qui évolue sans cesse. C’est ce qu’a déclaré le CEO de la Fintech britannique Monzo, Tom Blomfield, lors d’une interview. Selon lui, l’industrie bancaire décline en raison d’une déconnexion par rapport aux besoins réels des clients. Les banques mobiles, en hypercroissance, sont-elles sur le point de prendre la relève ?

  • La néobanque française Onlyone développe une offre éthique, solidaire et écoresponsable

    capture ecran site de la banque Onlyone

    Depuis un an, l’entrepreneur Kamel Nait-Outaleb et ses associés travaillent sur le projet Onlyone, une néobanque essentiellement définie par son impact environnemental positif. Au-delà de ses principes écologiques, ce nouvel acteur cherche à promouvoir la consommation responsable à l’aide d’outils adaptés. Le lancement de la version bêta de l’application est attendu pour juin prochain.

  • Le développement du marché du crédit améliore la rentabilité de la banque de détail de BCPE

    Quelques cartes de crédit

    Depuis l’annonce de la vente de la banque de détail de HSBC France, ce segment dédié aux particuliers suscite la suspicion des investisseurs. Les résultats 2019 de BPCE contredisent toutefois les analyses pessimistes sur ce marché. Le groupe a en effet renforcé la rentabilité de sa banque de détail, surtout vers la fin de l’année dernière.

  • Les GAFA représentent-ils une menace pour les banques ?

    Bâtiment de l'Amazon

    Les banques redoutent l’entrée des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) dans les réseaux de la finance. Quelles sont leurs véritables ambitions ? Prévoient-ils une collecte de données en vue d’une exploitation commerciale ? Quelle stratégie déploient-ils pour devancer les banques sur leur propre marché ? Les experts décèlent chez ces nouveaux arrivants une volonté d’imposer leurs propres règles.

  • Les néobanques séduisent un public de plus en plus large

    une cliente neobanque

    En pleine phase d’hypercroissance, les banques mobiles partent la conquête des clients internationaux. En même temps, elles cherchent à satisfaire leur marché domestique en diversifiant leurs offres. L’idée consiste à se positionner en tant qu’enseignes challengers avec l’appui des investisseurs. C’est ce que révèle Stéphane Dehaies qui travaille chez KPMG France en tant qu’associé Banque & Fintech.

  • Avec la politique des taux bas de la BCE, les banques allemandes se sont retrouvées noyées sous leurs liquidités

    Bâtiment de la BCE en Allemagne

    Depuis que la Banque centrale européenne a décidé de facturer les dépôts de liquidité, les établissements bancaires allemands se sont mis à garder sur eux leur surplus de réserves. L’autre option consistait à prêter en masse, une solution efficace, mais qui se révélait très limitée en termes de rendement. Ceux qui n’arrivaient pas à trouver la bonne méthode pour placer leurs liquidités se sont retrouvés « noyés » sous des milliards de cash.

  • Boursorama Banque : le pari gagnant du digital

    Logo de Boursorama Banque

    La transformation digitale s’est imposée comme un impératif pour les institutions financières, mais parmi celles qui ont opéré leur virage numérique, certaines peinent à atteindre les objectifs escomptés. L’investissement requiert des moyens considérables, mais les efforts ambitieux mettent du temps à porter leurs fruits. Boursorama Banque fait partie des chanceux, avec des résultats encourageants, ne serait-ce que pour l’année 2019.

  • Prismea croit en la digitalisation, mais veut préserver le contact humain

    capture ecran du site Prismea

    Dernièrement, les néobanques, ces banques « Nouvelle Génération », continuent de se multiplier. Si elles sont nombreuses au service des particuliers, elles sont un peu plus rares à cibler les professionnels. Prismea est l’une d’elles. Pour se démarquer, elle souhaite tirer le maximum de la digitalisation, tout en proposant la même qualité d’assistance que celle proposée par les banques traditionnelles.

  • Le paiement des impôts et factures des services publics chez les buralistes

    Paiement auprès d'un marchand avec facture

    Les bureaux de tabac jouent un rôle croissant dans le paysage financier tricolore. Après l’ouverture de compte avec Nickel, certains d’entre eux encaissent les impôts, amendes et frais pour des services publics divers. Le dispositif est déjà en test dans 18 départements et sera généralisé à l’ensemble de territoire à partir du deuxième trimestre 2020.

  • Les innovations ne sont pas toujours bénéfiques aux acteurs bancaires

    Une personne qui fait de la transaction en ligne

    Sur le secteur bancaire comme dans de nombreux autres domaines, l’innovation est considérée comme indispensable pour rester compétitif. Mais certains experts estiment qu’en imposant des investissements considérables, les innovations pèsent sur la rentabilité des banques et ne leur apportent finalement que des bénéfices limités. C’est notamment le cas des assistants vocaux.

  • Mandat de mobilité : l’UFC-Que Choisir fustige les banques

    échanges sur les pratiques financières

    Selon le regroupement des consommateurs UFC-Que Choisir, malgré la mise en application de la loi Macron depuis désormais trois ans, les démarches nécessaires pour changer de banque restent complexes. Des lacunes rendent l’opération difficile à réaliser pour de nombreux usagers. L’association demande alors la portabilité du numéro bancaire pour faciliter la procédure.

  • Le déménagement de nombreuses entreprises financières à Dublin booste le marché de la fintech local

    entreprises à Dublin

    L’univers irlandais de la fintech a connu une croissance accélérée ces derniers temps, dopé par l’implantation de nombreuses sociétés, alors que le Brexit a été officialisé le 31 janvier dernier. Désormais, les experts estiment que pas moins de 7 000 personnes travaillent dans le secteur des technologies financières, et ce chiffre continue de croître.

  • La Starling Bank réalise une importante levée de fonds

    capture écran de la banque Starling Bank

    La néobanque Starling vient de clôturer une levée de fonds pour la concrétisation de son plan d’expansion dans l’Union européenne. À la différence de ses concurrents, la jeune pousse britannique a dû repousser son développement sur le Vieux continent à cause des doutes qui planaient autour du Brexit. Ce brouillard étant levé, la néobanque se déclare prête à se lancer.

  • Le digital banking s’impose progressivement au Maroc

    pièces et drapeau marocain

    CIH Bank s’impose comme un précurseur sur le marché marocain en misant sur le digital banking dès fin 2009. La banque a d’ailleurs investi des centaines de millions de dirhams dans ce projet. Toutefois, elle a dû passer par une phase transitoire, mariant agences physiques et services en ligne, pour préparer les consommateurs locaux aux changements à venir.

  • Les Français ont définitivement adopté les services des néobanques

    billet euro et main sortant d'un téléphone

    Aujourd’hui, les néobanques revendiquent 3,5 millions d’utilisateurs actifs en France. Les acteurs du secteur ont ainsi réalisé une progression de 75 % en seulement une année. Toutefois, ces enseignes sont majoritairement déficitaires en dépit de leur immense potentiel en termes de parts de marché. De ce fait, les banques traditionnelles ont encore une chance de résister à leurs nouveaux concurrents.

  • Les banques françaises ont-elles performé l’an dernier ?

    Une femme calculant ses dépenses à partir de cartes de crédit avec un téléphone intelligent sur le bureau

    Depuis le début de l’année, les grandes banques françaises ont publié une par une leur bilan financier pour l’exercice écoulé. Ce compte rendu annuel a déjà été réalisé par de nombreux établissements comme BNP Paribas, BPCE, Société Générale ou encore Natixis. Préoccupés par les taux faibles, les investisseurs se focalisent surtout sur les crédits et la solvabilité.

  • L’argent liquide commence à disparaître au profit des nouveaux modes de paiement dématérialisés

    Portefeuille noire avec des billets de 100 euros

    L’utilisation des billets de banque est désormais dépassée avec l’apparition des moyens de paiement numériques et des monnaies virtuelles. L’intégration du digital au cœur des habitudes de paiement des Français entraîne une baisse des transactions par cash. Ce recul est constaté dans tous les secteurs d’activités. L’argent liquide finira-t-il donc par disparaître ?

  • La concurrence entre les banques et l’apparition de nouvelles offres profitent aux épargnants canadiens

    Banque et dollar Canadien

    L’apparition de nouvelles Fintech réjouit une grande partie des consommateurs canadiens. En effet, grâce au lancement des comptes hybrides (chèque et épargne) par celles-ci, les épargnants peuvent désormais bénéficier de plusieurs avantages. Ils ont notamment la possibilité de continuer à effectuer leurs achats librement tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt élevé sur l’argent cumulé sur le même compte.

  • Les grands réseaux bancaires rivalisent d’audience web avec la nouvelle génération de banques

    ordinateur pour analyse trafic web

    Depuis l’avènement des nouveaux acteurs du secteur, les banques traditionnelles ont dû accélérer leur transformation digitale pour résister à la concurrence. Le parcours client en ligne est de plus en plus privilégié, même sur les produits classiques des établissements de réseau. Dans ce contexte, la visibilité sur Internet est devenue décisive.

  • La réorientation stratégique des grandes banques européennes menace les postes de dirigeants

    Bâtiment de la banque allemande Deutsche bank

    Credit Suisse s’est récemment séparé de son directeur général, Tidjane Thiam, suite à des affaires internes d’espionnage. Le groupe bancaire zurichois est pourtant en plein processus de transformation initié par l’ancien dirigeant. D’autres grands établissements européens mettent également la pression sur leur direction dans un contexte particulièrement délicat sous le signe de l’incertitude et des repositionnements stratégiques.

  • Quels bonus attendent les employés des banques après l’exercice 2019 ?

    Employés de banque accueillant des clients

    Après deux années de vulnérabilité, les banques d’investissement hexagonales se redressent. BNP Paribas, satisfaite de ses résultats de l’an dernier, revoit ses bonus à la hausse. Malgré cela, tous les banquiers ne bénéficient pas du même privilège. Certains ont même été contraints de quitter le groupe. Le point sur ce sujet.

  • Les banques rentrent dans l’ère de l’after banking

    un homme consulte sa banque en ligne

    Auteur du livre « After Banking », Paul de Leusse, directeur général d’Orange Bank, résume le contenu de son ouvrage. Dans un entretien, il évoque les bouleversements majeurs du secteur bancaire, l’apparition de nouveaux acteurs... Il explique comment la technologie contribue à mettre les clients en confiance en leur fournissant des données instantanées et un service transparent.

  • Les clients de La Banque Postale profitent désormais de la version digitale de Western Union

    Site internet de Western  Union

    Même si les entreprises spécialisées dans le transfert d’argent peinent à concurrencer les Fintech du secteur bancaire, elles ne s’avouent pas vaincues pour autant. Ainsi, elles tentent de s’adapter aux nouveaux usages de consommation. Western Union, par exemple, a élargi sa cible en intégrant les supports numériques de La Banque Postale.

  • Le paiement génère d’importants revenus pour les acteurs bancaires

    paiement par mobile

    Selon le cabinet Accenture, plus de 50 % des futurs revenus tirés des moyens de paiement reviendront aux nouveaux arrivants dans le secteur bancaire. Il faut dire que leurs offres particulièrement attractives séduisent de plus en plus de consommateurs. Les géants du Web se font aussi une place sur le marché. Les banques devront s’adapter à cette nouvelle tendance.

  • Quand les banques de réseau entreprennent leur transformation numérique

    Une personne tient une tablette avec des icônes de banque en ligne

    Les services proposés par les principaux établissements bancaires traditionnels sont désormais similaires à ceux des enseignes digitales de première génération. Il arrive même qu’ils soient comparables à ceux qui sont vendus par les banques mobiles. C’est ce que constate l’agence de notation D-Rating, qui s’est penchée sur la performance numérique des acteurs bancaires.

  • Une Fintech britannique poursuit son plan de croissance pour concurrencer les banques

    Carde de crédit de Revolut

    Créée par Nikolay Storonsky, la Fintech Revolut a revendiqué plus de 10 millions d’usagers, fin 2019. Parmi ces clients, près d’un million sont implantés en France. Ainsi, le marché hexagonal est le plus porteur, après le marché britannique. Progressivement, la jeune pousse se fait une place parmi les acteurs bancaires les plus influents, affichant de grandes ambitions.

  • Les néobanques se substitueront-elles aux enseignes traditionnelles un jour ?

    conseillères bancaires

    Pour l’heure, les offres fournies par les néobanques complètent les services proposés par les établissements historiques. Or, certaines Fintech sont sur le point de devenir de véritables enseignes bancaires. Associé au sein du cabinet KPMG, Stéphane Dehaies précise que ces nouveaux arrivants gagnent progressivement la confiance des usagers de services bancaires.

  • L’agrégation de comptes semble désormais incontournable pour les banques

    tablette avec mention fintech

    Pour Linxo, l’édition du Paris Fintech Forum qui s’est tenue du 28 au 29 janvier 2020 ne s’est pas déroulée comme toutes les autres. Le Crédit Agricole a racheté la start-up et l’a fait savoir lors de cet évènement qui a rassemblé les enseignes bancaires et les Fintech. L’agrégation de comptes est-elle désormais le service phare des banques ?

  • Banque Casino affiche une performance notable et s’ouvre à d’autres marchés

    capture écran du site Casino

    Cette année, Banque Casino prévoit d’atteindre une croissance de 20 % aussi bien au niveau local qu’à l’échelle internationale. Pour ce faire, la banque en ligne multiplie les partenariats. Par ailleurs, elle compte lancer son offre de paiement en plusieurs fois en Belgique et en Espagne avant le second semestre 2020.

  • BNP Paribas a enregistré d’excellents résultats 2019

    Bâtiment de BNP Paribas à Montreal, Canada

    Les résultats de l’année 2019 sont tombés pour la banque française BNP Paribas. Le groupe a surpris les analystes par ses performances bien au-delà de leurs prévisions. Avec 8,2 milliards d’euros de résultat net l’an dernier, il réalise de nouveau des profits records. Une situation qui n’est pas survenue depuis la crise financière.

  • Les établissements bancaires traditionnels portent un intérêt croissant aux services digitaux

    Businessman utilise banque ligne

    En 2017, seulement 39 % des banques de réseau avaient développé une offre digitale. Une évolution a été observée deux ans plus tard, avec 68 % d’enseignes aptes à en commercialiser. C’est ce que révèle le dernier baromètre publié par l’agence de notation D-Rating. Quel établissement a affiché la meilleure performance digitale en 2019 ?

  • Les banques nouvelle génération feraient presque la loi en France

    Femme souriante effectuant un paiement par carte et son téléphone mobile pour payer les factures.

    Avec la révolution numérique, les néobanques ont connu un essor spectaculaire ces dernières années. Même si elles restent encore minoritaires face aux banques traditionnelles, il apparait aujourd’hui qu’elles sont en train de mener la vie dure à ces acteurs financiers. Malmenés, les établissements classiques n’ont pas d’autres choix que de suivre le mouvement.

  • Kapsul, l’offre à 2 euros de Société Générale pour concurrencer les néobanques

    logo de la Société Générale

    Déjà présente sur le secteur des banques en ligne, la Société Générale s’attaque maintenant au marché des néobanques. Elle vient ainsi de lancer l’offre Kapsul. Pour 2 euros par mois, les souscripteurs ont droit à une carte Visa internationale, un système de « CashBack » et un accès à l’application mobile dédiée. Ils peuvent même bénéficier de certains services du groupe bancaire.

  • Nickel veut devenir le premier réseau de distribution bancaire de l’Hexagone

    capture écran du site Nickel

    1,5 million de comptes souscrits chez un buraliste. L’essor de Nickel, qui a été fondé en 2014, peut se résumer à ce chiffre. Son offre à 20 euros annuels comprend une carte MasterCard qui est associée à un compte avec RIB. Aucun découvert n’est autorisé. Quelles sont les clés du succès de cette filiale du géant BNP Paribas ?

  • Les néobanques se font une place sur le marché bancaire français

    Transfert d’argent entre deux Smartphone

    Les acteurs du secteur bancaire sont conscients que pour assurer leur pérennité, ils doivent adapter leurs offres aux nouvelles habitudes de consommation. Avec l’usage permanent du smartphone, l’heure est à l’ubiquité. Cela permet de simplifier la gestion des finances et les transactions. Grâce aux applications mobiles, les néobanques connaissent un certain succès auprès des consommateurs.

  • La carte bancaire serait en voie de disparition

    Cartes de crédit

    La révolution numérique a donné naissance à de nouveaux moyens de paiement. Ces derniers ont vite été adoptés, notamment par les consommateurs, faisant craindre la disparition totale de l’argent liquide. Mais de nombreuses enquêtes ont révélé que les particuliers restent attachés à la monnaie fiduciaire et la préfèrent à la carte bancaire.

  • Le Crédit Agricole a acquis la Fintech Linxo

    CAPTURE ECRAN DU SITE Linxo

    Le Crédit Agricole a racheté Linxo. Le cofondateur de la start-up, Bruno Van Haetsdaele, affirme que cette opération permet aux deux parties d’approfondir leur collaboration. Par ailleurs, elle ne représente pas un frein pour la poursuite des projets de la jeune pousse dans l’open banking. En effet, celle-ci continue de développer ses agrégateurs de comptes bancaires.

  • Les Tunisiens auront bientôt accès à un comparateur bancaire mobile grâce à l’OTIC

    Cartes de crédit tunisienne

    Au mois de mars prochain, l’OTIC (Organisation tunisienne pour informer le consommateur) lancera une application permettant de comparer facilement sur son mobile les différentes offres bancaires disponibles en Tunisie. Ainsi, les consommateurs pourront mieux connaître les services facturés par les banques et le coût de ces opérations. L’outil aidera également les clients à détecter les éventuelles infractions.

  • Les Français sont-ils satisfaits des services que leur propose leur banque ?

    Une cliente avec une responsable de à la banque

    Les banques sont tenues de faciliter la mobilité bancaire de leurs clients. Cette mesure imposée par le gouvernement permet de renforcer la compétitivité de ces institutions financières. Si cette mesure peut profiter à de nombreux Français, y compris les publics fragiles, d’autres ne ressentent pas forcément le besoin d’y avoir recours. Explications.

  • Nickel dépasse le seuil des 1,5 million d’utilisateurs et accélère son expansion en Europe

    capture ecran du site Nickel

    Dans le cadre de son déploiement sur le marché européen, le compte Nickel a notamment décidé de simplifier son nom. La banque digitale a également lancé une nouvelle plateforme et procédé à une refonte complète de son offre pour faciliter l’accès à ses services. Nickel pourra ainsi établir une relation de proximité avec les consommateurs à l’international.

  • Sync., une fintech qui ne manque pas d’ambitions

    capture ecran du site Sync. banque

    Le secteur financier n’en finit pas d’accueillir de nouveaux acteurs, si bien que la concurrence n’a jamais été aussi rude. D’ailleurs, du fait de cette âpre compétition, de nombreuses start-ups n’arrivent pas à maturité. Et pourtant, dans ce contexte quelque peu tendu, la nouvelle fintech Sync. compte bien se faire une place sur le marché et tirer son épingle du jeu.

  • Une révision en vue pour les stress tests

    Des gens qui font la queue à la banque

    Destinés à mesurer la capacité de résilience des banques en cas de crise, les stress tests ont à peine démarré que déjà l’autorité bancaire européenne (EBA) prépare l’édition de l’année 2022. Un projet de réforme est actuellement à l’étude jusqu’à fin avril. Le nouveau scénario suppose des niveaux de taux bas sur une plus longue durée.

  • Les Français sont de plus en plus nombreux à songer au changement de banque

    La main avec des billets en euros reçoit de l'argent d'un guichet automatique

    Il existe plusieurs raisons qui font qu’un client ne soit pas satisfait de sa banque. Certains se plaignent du manque d’offres, d’autres du manque d’assistance ; mais la raison la plus courante reste d’ordre financière. Quand les tarifs sont jugés trop élevés, il est toujours temps de toquer à la porte d’un concurrent.

  • Qonto a levé 104 millions d’euros pour développer davantage ses offres pour les PME

    capture ecran de la néobanque Qonto

    Qonto a récemment finalisé une levée de fonds record de plus de 100 millions d’euros. Le tour de table a été mené auprès d’investisseurs de renommée mondiale tels que DST Global ou Tencent. Ce financement permettra notamment à la néobanque française d’accélérer son expansion en Europe et d’obtenir sa licence de société de crédit.

  • La diaspora participe à la dynamisation de l’économie du Sénégal

    Un jeune homme utilisant la technologie pour son investissement et ses opérations bancaires en ligne

    D’après les chiffres de la Banque mondiale, la diaspora sénégalaise injecte plus de 2 milliards de dollars par an dans le pays. Actuellement, ces expatriés sont de plus en plus nombreux à vivre aux États-Unis et en Europe. Ils veillent toutefois à envoyer régulièrement de l’argent à leurs familles. Les banques locales s’intéressent désormais à ce type de transaction.

  • Le groupe BNP Paribas accélère sa transformation en misant sur l’innovation

    Bâtiment de BNP paribas à Ozoir la Ferriere , France

    Sous la pression des taux d’intérêt faibles, le groupe BNP Paribas est obligé d’accélérer sa transformation, au même titre que les autres banques traditionnelles. Par ailleurs, en plus de la concurrence des néobanques, les établissements historiques doivent faire face à l’intensification de la compétition dans la banque de financement et d’investissement sur le marché international. Comment appréhendent-ils cette situation ?

  • La cryptobanque Ziglu ambitionne de réinventer le secteur du paiement

    capture écran du site Ziglu

    En octobre 2019, Mark Hipperson a annoncé la création de sa nouvelle enseigne bancaire, baptisée Ziglu. Il s’agit d’une cryptobanque développée dans le cadre du projet Esqimo. Le concept vise à établir un lien entre les réseaux bancaires traditionnels et le cryptomarché. Le nouvel acteur pourra ainsi fluidifier les échanges entre les cryptoactifs et les monnaies fiduciaires.

  • Les établissements bancaires augmentent raisonnablement leurs tarifs en 2020

    Guichet automatique et facture

    Suite à une requête de l’exécutif, les banques françaises ont accepté de geler leurs tarifs en 2019 pour contribuer à désamorcer le mouvement social des Gilets jaunes. La majorité des acteurs du secteur ont respecté cet engagement. Toutefois, les analystes prévoyaient, en contrepartie, l’application d’une forte hausse cette année. Finalement, les premières augmentations annoncées se révèlent plutôt modérées.

  • Les épargnants sont encore gagnants avec le Livret A

    épargne par mise en pièces dans des récipients

    Depuis quelques années, le Livret A a perdu de son attractivité et de sa notoriété en raison de la baisse significative des rémunérations. Ce produit reste toutefois la forme de placement privilégiée des Français en raison de sa grande stabilité. De plus, il s’agit de l’épargne la moins pénalisante sur le marché.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.