La concurrence entre les banques et l’apparition de nouvelles offres profitent aux épargnants canadiens

Banque et dollar Canadien

L’apparition de nouvelles Fintech réjouit une grande partie des consommateurs canadiens. En effet, grâce au lancement des comptes hybrides (chèque et épargne) par celles-ci, les épargnants peuvent désormais bénéficier de plusieurs avantages. Ils ont notamment la possibilité de continuer à effectuer leurs achats librement tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt élevé sur l’argent cumulé sur le même compte.

Les Fintech canadiennes réinventent les comptes bancaires. Désormais, les consommateurs peuvent choisir un compte hybride qui combine les avantages du compte courant et du compte d’épargne. Avec des offres et services regroupés en un seul compte, ils peuvent gérer plus facilement leur argent et réaliser davantage d’économies.

En même temps, cette solution leur garantit plus de transparence par rapport aux frais bancaires. Ce qui s’avère nécessaire étant donné que les clients paient 18 dollars mensuels de frais bancaires alors qu’ils croient n’en débourser que 12 dollars. C’est ce que révèle une enquête d’Option consommateurs menée en 2018.

Des taux d’intérêt concurrentiels pour séduire les clients

Au Canada, la rivalité entre les acteurs de la banque se traduit par les taux d’intérêt des comptes d’épargne. Par exemple, BLC Numérique propose un rendement de 3,3 %. Il s’agit jusque-là du taux le plus élevé recensé sur le marché. Pour leur part, AcceleRate Savings Account et Achieva Financial Daily Interest Savings Account appliquent un taux d’intérêt de 2,30 %.

Pour certaines institutions bancaires, le taux appliqué est périodique. Chez Tangerine par exemple, seuls les nouveaux clients peuvent bénéficier d’un rendement de 2,75 %. Par ailleurs, ce dernier baissera à 1,05 % au bout des 150 jours. Quant à la Banque Royale, elle diminue son taux d’intérêt une fois les trois premiers mois passés. De 2,5 %, celui-ci descend à 1 %.

Bien que le rendement soit plus élevé chez BLC Numérique, il ne restera pas comme tel. Ce taux sera certainement conservé juste le temps que l’enseigne se crée une réputation. Raison de plus pour les clients d’en profiter.

En quoi le compte hybride Wealthsimple Comptant se démarque-t-il ?

Wealthsimple a lancé son compte hybride avec un taux de rendement de 2,4 % en janvier dernier. La gestionnaire principale des services bancaires et d’investissements de Ratehub, Victoria Shinkaruk souligne :

… de nombreux Canadiens gardent beaucoup d’argent dans leur compte chèques. Comme les taux d’intérêt sont très bas, ils perdent de l’argent en considérant l’inflation.

Victoria Shinkaruk.

C’est sans doute la raison pour laquelle Wealthsimple Comptant a été mis au point. Ce compte hybride permet à son titulaire de faire fructifier son épargne. II n’implique aucuns frais relatifs à la tenue du compte mensuelle, au solde minimal ou encore aux transactions en devises étrangères. Par ailleurs, le propriétaire du compte est autorisé à effectuer autant de paiements qu’il le souhaite. En outre, le nombre de virements n’est pas limité.

Le compte Wealthsimple Comptant est assorti d’une carte Visa qui permet le retrait d’argent auprès de n’importe quel guichet automatique au Canada. Quel que soit le montant retiré, les frais imposés seront restitués par la start-up.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top