Quand les banques de réseau entreprennent leur transformation numérique
Les services proposés par les principaux établissements bancaires traditionnels sont désormais similaires à ceux des enseignes digitales de première génération. Il arrive même qu’ils soient comparables à ceux qui sont vendus par les banques mobiles. C’est ce que constate l’agence de notation D-Rating, qui s’est penchée sur la performance numérique des acteurs bancaires.
Pour les néobanques, 2019 a vu un pic en termes de création d’entreprises et de collecte de fonds. Par ailleurs, l’année dernière, leur nombre d’usagers est passé à 6,1 millions. Pour leur part, les filiales en ligne des banques de réseau en ont recensé 5,5 millions.
Les établissements classiques n’ont pas l’intention de se laisser supplanter. Ils comptent même retourner la situation sur le marché de la banque en ligne.
En effet, les banques traditionnelles estiment s’être assez engagées dans leur transformation numérique pour regagner des parts de marché. Le récent baromètre mesurant la performance digitale des acteurs bancaires reconnaît la qualité de leur parcours client.
Je compare les offres bancaires
Profiter de l’avènement de la 5G pour améliorer l’expérience client
En moyenne, les Français passent quotidiennement 3 heures et 40 minutes sur les applications de leur appareil mobile. C’est ce que révèle le directeur général d’App Annie, Paul Barnes. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans l’étude du marché des applications mobiles.
Les banques classiques ont tout intérêt à investir dans ces dernières, car le lancement de la nouvelle connexion 5G est particulièrement attendu cette année dans quelques agglomérations de l’Hexagone.
Le dernier baromètre publié par D-Rating avance que 68 % des établissements classiques proposent désormais aux clients de créer un compte en ligne. Il est donc question d’une légère augmentation par rapport à 2018 où le chiffre s’établissait à 66 %.
L’étude indique également que 61 % des banques principales observées accordent des prêts à la consommation. Du côté des clients, le nombre de visites mensuelles des sites web s’est accru de 2 %. Concernant les applications mobiles, la hausse s’élève à 26 %.
Plus de valeur ajoutée grâce à la pluralité des services sur-mesure
Pour donner une idée du système d’évaluation de D-Rating, la note BBB+ par exemple signifie que la banque concernée est en phase de devenir un « digital performer ». Toutefois, l’agence de notation la considère encore comme un « digital transformer ».
Selon son classement, le groupe BNP Paribas se hisse en première place des banques de réseau étudiées. Sa position reste inchangée par rapport à 2018. La personnalisation de l’offre grâce à l’intelligence artificielle est-elle à l’origine de son succès ?
Quoi qu’il en soit, les investissements réalisés dans les nouvelles technologies sont supposés permettre aux banques historiques de fidéliser leurs usagers. Désormais, elles commercialisent des offres plus complètes et plus digitalisées. Elles comptent ainsi conserver une valeur ajoutée plus significative que celle des jeunes pousses.