Les banques traditionnelles ne peuvent pas faire l’impasse sur le numérique
L’effet de surprise étant passé, l’heure est maintenant à la confirmation. Et force est de constater que les banques en ligne et les néobanques gagnent du terrain en s’imposant à une cadence infernale. Pour tenir le rythme, les banques en réseau doivent, plus que jamais, appuyer sur leurs points forts et acquérir d’autres compétences, notamment dans le domaine du numérique.
Elles n’ont plus vraiment le choix
L’avenir des banques en « dur » tient désormais à leur faculté à s’adapter au monde du numérique. En effet, les nouveaux acteurs du secteur financier ont fait de la digitalisation un de leurs principaux atouts. Celle-ci est actuellement, et de manière incontestable, une des clés de leur réussite.
Grâce à la révolution numérique, les néobanques et banques en ligne ont pu développer des applications qui améliorent grandement le parcours des clients, et ce, à moindre prix.
Important Bien qu'elles gardent la confiance d’un nombre considérable d’utilisateurs, les banques traditionnelles ont donc tout intérêt à entreprendre un effort de modernisation et tenter de proposer les mêmes produits et services que leurs nouveaux concurrents.
Je compare les offres bancaires
La transformation digitale est en cours
À l’image de la Banque Populaire ou encore de BNP Paribas qui proposent désormais le service de paiement mobile Apple Pay, les banques traditionnelles ont entamé leur virage numérique.
Les spécialistes ont identifié les domaines dans lesquelles ces dernières présentent une grande faiblesse.
Important Les solutions comme le paiement sans contact et les opérations menées à l’étranger via une simple application mobile restent trop peu exploitées alors que ces services s’avèrent indispensables, en particulier pour les clients globe-trotters.
Dernièrement, les banques de réseau se sont aussi lancées dans l’agrégation de comptes, imitant par-là les banques en ligne telles que Fortuneo ou Boursorama Banque, ainsi que les néobanques comme Revolut ou N26.
Les clients de Société Générale, HSBC, la Banque Postale, la Caisse d’Épargne ou LCL disposent aujourd’hui d’une application pour gérer de manière simultanée les comptes qu’ils détiennent auprès de différents établissements.