Nickel dépasse le seuil des 1,5 million d’utilisateurs et accélère son expansion en Europe
Dans le cadre de son déploiement sur le marché européen, le compte Nickel a notamment décidé de simplifier son nom. La banque digitale a également lancé une nouvelle plateforme et procédé à une refonte complète de son offre pour faciliter l’accès à ses services. Nickel pourra ainsi établir une relation de proximité avec les consommateurs à l’international.
En devenant tout simplement « Nickel », la banque en ligne française veut imposer une marque facile à appréhender en France comme à l’étranger. D’ailleurs, l’enseigne poursuit actuellement son déploiement en Europe. Après un lancement prometteur en Espagne, elle envisage de s’implanter en Italie dans un futur proche. Ces modifications étaient donc indispensables pour son expansion internationale.
Entre-temps, Nickel a dépassé le seuil des 1,5 million d’utilisateurs et l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Pour marquer cet évènement, la banque a offert une récompense au client qui lui a permis de dépasser ce chiffre symbolique. Le consommateur en question a obtenu une carte personnalisée.
Je compare les offres bancaires
Des mesures préventives contre les fraudes
Nickel compte actuellement 5 745 buralistes affiliés dans l’Hexagone. Toutefois, la majorité du parcours client s’effectue en ligne. L’enseigne incite ainsi les utilisateurs à faire preuve d’une grande vigilance par rapport aux fraudes, surtout depuis la disparition de l’ancienne plateforme compte Nickel.
Les clients devront notamment éviter de suivre des liens ou de télécharger des fichiers, selon les indications d’e-mails suspects.
Par ailleurs, la banque en ligne insiste sur le caractère confidentiel des codes de sécurité fournis aux utilisateurs par SMS.
Ils ne devront, sous aucun prétexte, les communiquer à un tiers.
Comme dans toutes les autres banques digitales, les clients de Nickel ne sont pas à l’abri des personnes mal intentionnées. D’ailleurs, les arnaqueurs profitent parfois de l’absence d’agences physiques pour aborder les utilisateurs en se faisant passer pour des conseillers. Ils appellent généralement les clients pour essayer d’obtenir leur code secret et accéder à leur compte.
Nickel tient néanmoins à rassurer sa clientèle par rapport aux fraudes et autres arnaques. En effet, la banque en ligne travaille actuellement sur de nouveaux dispositifs de sécurité permettant de surveiller en temps réel la valeur de l’argent sur les comptes. Grâce à cette technologie, il est possible de détecter immédiatement les anomalies. Comme l’explique Marie Degrand-Guillaud, directrice déléguée de Nickel :
Nous avons un algorithme qui permet de suivre en temps réel les mouvements sur les comptes.
Marie Degrand-Guillaud.
Je compare les offres bancaires
De grandes ambitions européennes
Plus courts et faciles à retenir, le nom et l’adresse web simplifiés de Nickel favorisent l’accélération de son plan d’expansion en Europe. À ce propos, l’entreprise a présenté à la presse, il y a quelques mois, son programme de développement et ses objectifs à moyen terme.
Ainsi, la banque française ambitionne de dépasser les 4 millions de clients d’ici 2024 et d’être implantée dans 7 pays sur le Vieux Continent. Outre l’Espagne et l’Italie, elle vise dans les prochaines années le Portugal, la Belgique et l’Autriche.
Toutefois, ce dernier pays reste problématique dans le projet d’expansion de l’enseigne en dépit de l’engouement de ses habitants pour les banques digitales. En effet, Nickel est détenue à 95 % par BNP Paribas, dont la filiale Hello bank! vise également ce marché. Au final, tout dépendra de la stratégie adoptée par le groupe bancaire français.
Jusqu’à présent, Nickel demeure la banque digitale avec le plus grand nombre de clients dans l’Hexagone. Cependant, elle sera probablement dépassée par N26 dans les prochains mois. En effet, la néobanque allemande, qui y revendique déjà plus d’un million d’utilisateurs, affiche un rythme plus soutenu dans le processus de conquête client.
Néanmoins, Nickel bénéficie d’un atout non négligeable à travers son immense réseau de buralistes. Dans ces points de contact, les consommateurs ont la possibilité d’ouvrir un compte facilement et à un prix raisonnable.