Le déménagement de nombreuses entreprises financières à Dublin booste le marché de la fintech local
L’univers irlandais de la fintech a connu une croissance accélérée ces derniers temps, dopé par l’implantation de nombreuses sociétés, alors que le Brexit a été officialisé le 31 janvier dernier. Désormais, les experts estiment que pas moins de 7 000 personnes travaillent dans le secteur des technologies financières, et ce chiffre continue de croître.
De nombreuses entreprises financières renforcent leur présence à Dublin
La néobanque Revolut a récemment fait part de son intention de doubler ses effectifs irlandais, dans le cadre du transfert de la responsabilité de ses paiements européens de Londres à Dublin et à la Lituanie.
Quelques jours plus tôt, Coinbase, une société spécialisée dans le change numérique dont les bailleurs de fonds comprennent la banque espagnole BBVA et la Bourse de New York, avait annoncé la création d’une deuxième entité irlandaise pour cibler les institutions à travers l’Europe.
Ces entreprises rejoignent de nombreuses autres comme Soldo, fondée en Italie, mais dont le siège est à Londres, qui cherchent à renforcer leur présence à Dublin.
Important La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne apparaît comme la principale raison pour laquelle l’Irlande s’impose comme une base alternative intéressante pour les entreprises.
Toutefois, l’existence d’un secteur de la fintech prospère constitue également un argument clé.
Je compare les offres bancaires
L’Irlande attire un nombre croissant de sociétés de capital-risque
L’intérêt suscité par ce marché est évident au vu du nombre de sociétés de capital-risque qui se concentrent sur l’Irlande. Au début de l’année dernière, Finch Capital, une société de « venture capital » en phase de démarrage possédant des bureaux à Amsterdam, Londres et Singapour, a confirmé son intention d’investir jusqu’à 20 millions d’euros dans les fintechs irlandaises.
Plus récemment, la société d’investissement Middlegame Ventures cible les fintechs, en partie par le biais de son accélérateur NadiFin, actif à la fois à Dublin et au Luxembourg.
La société qui fait peut-être le plus pour porter haut le flambeau de l’expertise irlandaise de la fintech est Stripe, le groupe de paiement fondé par les frères Patrick et John Collison, nés à Limerick, dans le sud de l’Irlande. Un analyste de premier plan a en effet laissé entendre que la société est mûre pour une introduction en bourse.
Que cette opération se réalise ou non, il ne fait aucun doute que la fintech est un domaine dans lequel les Irlandais sont en passe de devenir des leaders.