La cryptobanque Ziglu ambitionne de réinventer le secteur du paiement

capture écran du site Ziglu

En octobre 2019, Mark Hipperson a annoncé la création de sa nouvelle enseigne bancaire, baptisée Ziglu. Il s’agit d’une cryptobanque développée dans le cadre du projet Esqimo. Le concept vise à établir un lien entre les réseaux bancaires traditionnels et le cryptomarché. Le nouvel acteur pourra ainsi fluidifier les échanges entre les cryptoactifs et les monnaies fiduciaires.

Le CEO de Ziglu, Mark Hipperson, est surtout connu dans le monde de la finance comme le cofondateur de la banque en ligne Starling Bank. Cette dernière s’est notamment démarquée par sa croissance rapide. Elle a ainsi recensé plus d’un million de comptes clients l’an dernier et a dépassé le milliard de livres britanniques de dépôts.

Vu les réalisations de l’entrepreneur, son projet de cryptobanque attire l’attention des analystes et des acteurs du secteur. De plus, ce concept se révèle novateur sur plusieurs plans. En effet, il cherche à faciliter l’intégration des cryptomonnaies dans l’écosystème financier actuel afin de transformer le paiement.

Une initiative anticipant l’avenir de la banque

Les banques traditionnelles se sont montrées assez méfiantes envers les cryptomonnaies à leur apparition. Outre les inquiétudes concernant leur impact sur le système financier, les acteurs du secteur redoutent l’arrivée de nouveaux concurrents dans leur domaine de prédilection. Cependant, entre temps, la situation a nettement évolué dans de nombreux pays.

La loi Pacte a permis aux Français d’inclure les cryptoactifs dans leurs assurances-vie. D’autre part, les monnaies virtuelles ont représenté une capitalisation boursière dépassant les 245 milliards de dollars au début de cette année. Ainsi, les banques traditionnelles sont désormais conscientes de leur énorme potentiel.

Eu égard à cet intérêt grandissant pour le cryptomarché, Ziglu anticipe l’évolution des modes de paiement et prend de l’avance sur les grands établissements financiers. Ainsi, la cryptobanque cible principalement les détenteurs d’actifs digitaux qui souhaiteraient y accéder via les services bancaires classiques.

Le concept repose d’ailleurs sur la conciliation de ces deux formules, à savoir le modèle économique des banques traditionnelles et celui des plateformes innovantes consacrées aux échanges de cryptoactifs. En même temps, Ziglu mise sur la stratégie éprouvée des banques digitales (services connectés et sur-mesure, offre ciblant les jeunes...).

Des services bancaires visant à démocratiser les cryptomonnaies

Ziglu devrait être lancée au premier trimestre de cette année, selon Mark Hipperson. L’entrepreneur a initié ce projet en constatant le développement rapide du cryptomarché, la multiplication des plateformes dédiées et la défiance des acteurs du secteur bancaire (banques traditionnelles et digitales) envers ces monnaies.

La nouvelle banque digitale se focalisera donc, dans un premier temps, sur les cinq principaux cryptoactifs du marché. Parmi ceux-ci figurent notamment le Bitcoin, le Litecoin et l’Ethereum. Cela dit, contrairement à l’offre des acteurs évoluant sur ce nouveau marché, celle de Ziglu ne se limitera pas seulement aux cryptomonnaies.

En effet, la nouvelle banque permettra également à ses clients de stocker de la monnaie classique (fiduciaire), dans la devise de leur pays. Néanmoins, son plus grand atout réside dans l’accès direct de l’application aux exchanges, ces marketplaces permettant d’échanger des cryptoactifs. Cette fonctionnalité devrait ainsi répondre aux besoins des inconditionnels de monnaies numériques.

D’autre part, la cryptobanque fournira à ses clients une carte de paiement du géant américain MasterCard. Ziglu propose, en somme, une offre bancaire complète sur le cryptomarché. Bien qu’il s’agisse d’un secteur en plein développement, les services qui y sont proposés sont encore fragmentés en raison d’un certain manque de maturité.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top