Les Millennials sont des inconditionnels des services bancaires en ligne

La génération Y à l'ère numérique. Gros plan recadrée de smartphones dans les mains des jeunes. Jeunes accros aux services de réseautage social

Férus de technologie, les Millennials entretiennent une relation atypique avec les établissements financiers. Ils ont souvent une certaine prédilection pour les banques digitales, en raison de l’instantanéité et de la qualité de leurs services. Ces clients exigeants sont par ailleurs plus volatiles que leurs aînés. Nés entre 1980 et 2000, les Millennials sont également appelés la « génération Y ».

Dès son apparition, la banque en ligne semblait capable de remplacer les institutions financières traditionnelles. Les Millennials ont immédiatement été conquis par son potentiel et la tarification qu’elle propose. Toutefois, les offres de ce type d’établissement se révèlent souvent limitées et ne permettent pas de couvrir les besoins des consommateurs au quotidien.

Dans la plupart des cas, les services bancaires en ligne sont seulement associés à un compte courant gratuit, sans découvert, et à une carte bancaire. Cette dernière inclut éventuellement une assurance. Ainsi, les clients n’ont pas encore accès à des offres indispensables telles que le chéquier ou encore les produits d’épargne.

Pourquoi les Millennials apprécient-ils autant les banques digitales ?

Depuis l’entrée des Millennials dans la vie active, les banques digitales doivent redoubler d’ingéniosité pour convaincre et fidéliser leur clientèle. En effet, ces technophiles s’avèrent particulièrement exigeants par rapport aux services fournis. Grâce aux smartphones, les applications bancaires permettent généralement de satisfaire leurs exigences.

Cela dit, ils préfèrent les interfaces facilitant l’ouverture d’un compte et la consultation du solde de leur compte via leur mobile. Il en va de même concernant la réalisation des transactions les plus courantes sur leur carte bancaire.

Des services à distance accessibles partout et à tout moment. Il s’agit des principales exigences des Millennials. En effet, ceux-ci souhaitent pouvoir transférer de l’argent instantanément et effectuer des virements entre particuliers en temps réel, 7j/7 et 24h/24.

Contrairement aux établissements classiques, les banques en ligne fournissent gratuitement la plupart de leurs services. Et quand ces derniers sont payants, elles veillent à être transparentes sur la tarification. Une politique particulièrement appréciée par la génération Y.

Pour la nouvelle génération de banques, satisfaire les Millennials se présente en tout cas comme un véritable défi. Cette population représentera 75 % des actifs à l’horizon 2025. Il est donc impératif pour les banques en ligne de la comprendre et la fidéliser au plus tôt pour assurer leur pérennité.

Un profil client très exigeant

Les Millennials font partie des premiers clients à avoir déserté les institutions financières traditionnelles dès l’apparition des banques digitales. Leur décision a été entre autres motivée par les frais excessifs des établissements classiques, leur facturation incompréhensible et les horaires d’ouverture trop contraignants.

Pour cette catégorie de clients, un site ou une application obsolète constitue également une raison suffisante pour changer de banque.

De même, les Millennials tendent à migrer vers un autre établissement en raison de l’application d’un taux de crédit immobilier élevé. Mais ils peuvent aussi être attirés par des conditions nettement plus avantageuses proposées au sein d’une banque concurrente.

En choisissant un établissement bancaire, les Millennials accordent une grande importance au parcours digital de l’utilisateur et aux fonctionnalités associées au compte. Dans cette démarche, ils prennent souvent en considération les conseils de leurs proches.

Toujours connectés, les Millennials souhaitent bénéficier de services de qualité. Si l’enseigne approchée ne fournit pas une offre satisfaisante, ils n’hésiteront pas à se tourner vers un autre établissement susceptible de répondre à leurs attentes. Ils recherchent généralement l’interlocuteur le plus fiable, car il sera responsable de leurs données bancaires. Autrement dit, l’acquisition de ce profil client repose essentiellement sur l’aspect innovant et sécuritaire des produits et services proposés.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top