Boursorama Banque : le pari gagnant du digital
La transformation digitale s’est imposée comme un impératif pour les institutions financières, mais parmi celles qui ont opéré leur virage numérique, certaines peinent à atteindre les objectifs escomptés. L’investissement requiert des moyens considérables, mais les efforts ambitieux mettent du temps à porter leurs fruits. Boursorama Banque fait partie des chanceux, avec des résultats encourageants, ne serait-ce que pour l’année 2019.
Un pari risqué, mais payant pour Société Générale
La Révolution numérique a bouleversé le monde de la finance en donnant naissance à de nouveaux acteurs, tels que les fintechs, insuretechs, banques en ligne et autres banques mobiles.
Ceci a fortement ébranlé les acteurs traditionnels, à commencer par les banques de réseau qui ont dû subitement s’adapter et investir dans la transformation digitale. C’est ainsi que Société Générale a créé sa filiale en ligne Boursorama Banque. L’investissement est conséquent et le pari très osé.
Jusqu’à présent, rares sont les banques en ligne à présenter des résultats positifs, mais ces plateformes sont en train de gagner en notoriété, du fait, justement, de la concurrence rude et de la multiplication de leur nombre.
Pour Boursorama Banque en particulier, l’année 2019 n’a pas été florissante en terme de résultat, mais encourageante en terme de clientèle. En effet, la filiale de Société Générale a enregistré une baisse de -21 % sur son résultat net, lequel s’est chiffré à 3,25 milliards d’euros.
Important En revanche, elle peut se targuer d’une forte hausse du nombre de ses clients. Rien qu’en 2019, elle en a conquis 530 000 de plus.
Pour comparaison, le nombre total d’abonnés de Monabanq ou de BforBank reste bien en deçà de ce chiffre alors que ces dernières opèrent sur le marché depuis longtemps.
Je compare les offres bancaires
L’appétit vient en mangeant
Plus la concurrence s’intensifie, plus Boursorama Banque gagne en confiance. D’après son Directeur général,
La multiplication des banques en ligne ne fait que renforcer notre crédibilité.
Certes, avec 2,1 millions de clients à la fin de l’année dernière, Boursorama banque est encore loin de N26 qui en compte aujourd’hui plus de 5 millions, mais son dirigeant se montre confiant et se fixe même l’objectif d’atteindre les 3 millions d’ici 2021.
Pour rappel, le cap des 2 millions de clients a été franchi par Boursorama banque en septembre dernier, ce qui donne un aperçu de l’accélération de croissance escomptée par son Directeur général pour cette année et celle d’après.