La filiale d’un bancassureur pactise avec ABS pour améliorer son modèle opérationnel

Logo d’AXA Banque

Axa Banque a essuyé environ 20 millions d’euros de pertes en 2017. Néanmoins, elle s’est rattrapée l’année suivante en enregistrant un produit net bancaire équivalent à 215 millions d'euros. Son nombre de clients s’élève à 700 000 environ et ses activités se maintiennent. Quelle stratégie adopte-t-elle pour rester sur le marché dans un secteur hautement concurrentiel ?

Les néobanques comme N26 et Revolut s’accaparent très rapidement des parts de marché en France. Quant aux filiales en ligne des établissements bancaires historiques, nombre d’entre elles, comme Boursorama, parviennent à s’imposer grâce aux réseaux de leur maison mère. Mais qu’en est-il des compagnies d’assurance qui ont décidé de se lancer dans le secteur bancaire ?

La filiale bancaire de Groupama est détenue par Orange depuis 2016. Pour sa part, Axa Banque Belgique a été cédée à Crelan au mois d’octobre dernier. Axa ne compte cependant pas arrêter ses activités bancaires. Actuellement, l’assureur français se penche sur les possibilités de transférer certaines activités d’Axa banque au groupe Arkéa.

Un plan de croissance bien pensé

En 2002, BNP Paribas cède Banque Directe à Axa. Cette opération a donné naissance à Axa Banque. Aujourd’hui, cette dernière a l’intention de transférer ses activités informatiques à une autre enseigne. Il s’agit d’Arkéa Banking Services (ABS) qui pourrait aussi se voir confier certaines activités relatives au back-office.

Cette branche du Crédit Mutuel Arkéa offre des services en marque blanche depuis 2010 via l’open banking. Les compagnies d’assurances et les néobanques comptent parmi les enseignes pouvant être représentées.

La directrice générale de la filiale de l’assureur, Marie-Cécile Plessix, souligne les ambitions de la banque :

Cet accord s'inscrit pleinement dans le plan de croissance d'Axa Banque. Nos clients et nos réseaux bénéficieront de nouvelles innovations et d'un excellent niveau de qualité de service. L'expérience et l'expertise technique d'Arkéa Banking Services, reconnues en matière de banque de détail, seront un atout pour Axa Banque.

Marie-Cécile Plessix.

Qu’implique la centralisation de certaines activités vers ABS ?

Le montant de la transaction n’a pas été renseigné. Néanmoins, Axa indique dans un communiqué que la signature du contrat est prévue pour la fin du mois de juin prochain. Entre-temps, les représentants du personnel devront être consultés sur le projet de partenariat. Au total, Axa Banque comprend 660 salariés. Environ 200 d’entre eux sont susceptibles d’être transférés vers ABS.

En tout cas, la filiale bancaire du spécialiste français de l’assurance continuera de gérer la relation client. Il en va de même pour les distributeurs.

Même si ABS mutualise certaines solutions, Axa Banque ne cessera pas de superviser ses autres activités, en se focalisant notamment sur les clients francophones. Pour ce faire, l’enseigne compte plus que jamais sur les réseaux de distribution de sa maison mère.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top