Les néobanques se font une place sur le marché bancaire français
Les acteurs du secteur bancaire sont conscients que pour assurer leur pérennité, ils doivent adapter leurs offres aux nouvelles habitudes de consommation. Avec l’usage permanent du smartphone, l’heure est à l’ubiquité. Cela permet de simplifier la gestion des finances et les transactions. Grâce aux applications mobiles, les néobanques connaissent un certain succès auprès des consommateurs.
De nos jours, il est difficile de se passer de son appareil mobile, un outil qui s’avère à la fois utile et indispensable du fait du développement d’Internet. Il ne sert plus uniquement à passer des appels ni à consulter les notifications reçues sur les réseaux sociaux. En effet, les applications mobiles transforment les habitudes de consommation. Par exemple, il devient de plus en plus courant d’effectuer des achats à distance.
S’appuyant sur la digitalisation, les établissements bancaires ont développé des services de banque en ligne. En parallèle, davantage d’agences physiques ferment leurs portes. Eu égard à ces nouvelles habitudes de consommation, d’autres acteurs arrivent sur le marché.
Il s’agit notamment des Fintech et des banques nouvelle génération. Pour se démarquer de la concurrence, les différentes enseignes misent sur l’innovation.
Je compare les offres bancaires
Des services personnalisés mais aussi de plus en plus rapides chez les néobanques
Les banques nouvelle génération ont l’avantage de concevoir des outils qui répondent exactement aux nouveaux besoins des consommateurs. Il peut s’agir des ménages ou des entreprises, voire des travailleurs indépendants. Pour les utilisateurs, il en découle un gain de temps précieux. C’est d’ailleurs dans cette optique que les Fintech multiplient les partenariats avec les assureurs, les agences de voyage ou les sites de vente en ligne.
À titre illustratif, la jeune pousse Lydia, qui se spécialise dans les paiements entre particuliers, propose depuis 2018 un mini-crédit instantané. Cette offre a été conçue pour répondre aux besoins des usagers toujours plus exigeants. Il est possible de contracter un prêt (remboursable sur trois mois) allant de 100 à 1 000 euros. Une fois la demande validée, l’argent est remis en temps réel.
Depuis 2017, Banque Casino propose le même service. Dans son cas, l’intéressé n’a aucun formulaire à signer pour bénéficier du prêt.
Des coûts moindres et des équipes animées par l’esprit d’innovation
Chez les banques mobiles, les services bancaires demeurent plus abordables lorsqu’ils ne sont pas gratuits. Comme elles ne disposent pas d’agences à entretenir, ces dernières peuvent par ailleurs se permettre de commercialiser des offres particulièrement attractives.
Si les nouveaux arrivants ont la réputation de proposer des services moins chers, ils se démarquent surtout par leur inventivité. Par exemple, ils ont été les précurseurs dans le paramétrage des cartes bancaires.
Les usagers ont la possibilité d’activer l’option qui permet le paiement sans contact. Ils peuvent également, depuis l’application dédiée à cet effet, bloquer les paiements pendant un temps ou modifier les plafonds.
Ces services pratiques ont pu contribuer à l’augmentation annuelle du nombre de clients. Les néobanques finiront-elles à devenir bien plus que des banques secondaires ?