Le digital banking s’impose progressivement au Maroc
CIH Bank s’impose comme un précurseur sur le marché marocain en misant sur le digital banking dès fin 2009. La banque a d’ailleurs investi des centaines de millions de dirhams dans ce projet. Toutefois, elle a dû passer par une phase transitoire, mariant agences physiques et services en ligne, pour préparer les consommateurs locaux aux changements à venir.
Au Maroc, la banque en ligne s’est progressivement développée grâce à la démocratisation des nouvelles technologies et d’Internet. Ce contexte a notamment offert de nouvelles opportunités aux banquiers et aux établissements financiers traditionnels. Les acteurs du secteur ont ainsi pu tirer profit de la praticité des outils numériques, de la dématérialisation des services, etc. pour améliorer leurs offres.
Si elle a été amorcée, la transformation digitale du secteur bancaire dans le pays est loin d’être achevée. En effet, il s’agit d’une mutation globale requérant la participation de tous les acteurs présents sur le marché marocain. Ces derniers doivent notamment accompagner les consommateurs dans la transition vers le digital banking.
Je compare les offres bancaires
Un marché en pleine mutation
Les habitudes des consommateurs ont beaucoup évolué depuis le lancement du projet de digitalisation de CIH Bank. Par exemple, les Marocains ont désormais tendance à préférer le mobile à l’ordinateur, notamment à cause de la démocratisation des smartphones. Il faut noter que la qualité et la couverture des réseaux se sont également améliorées sur tout le territoire marocain.
Face à ce phénomène, les acteurs du secteur bancaire ont dû repenser totalement leurs services pour les rendre plus accessibles et plus pratiques sur mobile. Cette démarche passe notamment par le développement d’une application performante. Les banques sont par ailleurs obligées de se réinventer en permanence pour s’adapter à l’évolution de la technologie et de la demande.
Aujourd’hui, le paiement mobile entre progressivement dans les mœurs des consommateurs et sera incontournable dans quelques années. Il s’agit ainsi d’un des prochains défis à relever pour les banques marocaines. Ces dernières ont donc tout intérêt à anticiper cette tendance et à développer leur propre solution dès aujourd’hui.
Avec son modèle atypique, CIH Bank s’efforce de réinventer les agences physiques pour assurer son avenir. La mise en place de services de proximité lui permettra notamment d’améliorer sa relation avec la clientèle.
En somme, la meilleure stratégie à adopter sur le marché marocain consiste à faire preuve de réactivité et de souplesse. Les banques pourront ainsi évoluer en permanence pour répondre concrètement aux attentes actuelles et futures de leur clientèle.
Je compare les offres bancaires
Une transition inévitable
Depuis fin 2009, CIH Bank a travaillé sur une formule permettant de rendre ses services plus accessibles et digitalisés. La banque a donc mis en place un modèle spécialement pensé pour le marché marocain pour faciliter la transition du pays vers le digital. En effet, il n’était pas encore prêt pour le 100 % numérique, alors que le modèle basé sur les agences physiques s’avérait obsolète.
Par ailleurs, les Marocains sont culturellement très attachés à la dimension humaine des établissements bancaires. Il est donc difficile de supprimer la place des conseillers dans leur relation avec les banques. Afin d’entretenir ce contact, CIH Bank a décidé de maintenir et même d’agrandir son réseau physique. L’enseigne compte actuellement plus de 300 agences dans tout le pays.
En parallèle, elle continue de développer d’autres points de contact sur les nouveaux canaux disponibles. Ainsi, les consommateurs marocains peuvent, depuis peu, créer leur compte totalement en ligne. Au final, les clients auront facilement accès aux services de leur banque via divers canaux (agences physiques, plateformes en ligne, applications mobiles, etc.).
Cela dit, l’objectif final de CIH Bank reste le déploiement d’une offre complète de digital banking. Sa stratégie de croissance repose ainsi sur la séduction de nouveaux clients et la conversion des anciens au numérique. Afin de fluidifier au maximum les échanges, la banque a priorisé la digitalisation de sa relation client pour obtenir des retours rapidement et à distance.