Depuis l’avènement des nouveaux acteurs du secteur, les banques traditionnelles ont dû accélérer leur transformation digitale pour résister à la concurrence. Le parcours client en ligne est de plus en plus privilégié, même sur les produits classiques des établissements de réseau. Dans ce contexte, la visibilité sur Internet est devenue décisive.
Actuellement, être une banque en ligne ou une néobanque ne suffit plus pour se démarquer des établissements financiers traditionnels. En effet, les offres digitales de ces derniers ont fortement évolué ces dernières années. De ce fait, les services en ligne des banques, tous modèles confondus, doivent désormais être analysés en termes de visibilité, d’audience et de trafic.
Cependant, la comparaison peut parfois se révéler difficile à cause des différences d’organisation et de stratégie. Fortuneo, par exemple, réunit sur une seule interface ses services bancaires et sa plateforme boursière. Boursorama Banque, en revanche, sépare son portail boursier de ses offres bancaires en ligne.
Selon une récente étude SEMrush, ING est la première banque digitale en termes d’audience, avec 1,1 million de visites enregistrées au mois d’octobre dernier. Elle devance ainsi ses principales concurrentes, Boursorama et Fortuneo.
Cette dernière réalise, pour sa part, la progression la plus significative sur l’année écoulée. En effet, elle a doublé son audience par rapport à 2018, avec une croissance de 109 %. Il faut noter que le site de Fortuneo héberge deux plateformes à la fois, offrant ainsi une audience plus importante.
Le leader du secteur, Boursorama Banque (plus de 2 millions d’utilisateurs), affiche une progression de 82 % par rapport à l’année précédente. Selon les analystes, ce résultat correspond à son nombre de clients qui a doublé en trois ans.
Boursorama Banque a tendance à miser davantage sur ses applications mobiles. De ce fait, son audience en ligne est relativement faible par rapport aux autres grandes enseignes. D’autre part, l’étude SEMrush s’est surtout focalisée sur l’interface bancaire, excluant ainsi sa plateforme boursière.
Cette analyse a néanmoins permis de confirmer la moyenne d’âge de la clientèle de Boursorama Banque. Celle-ci tourne autour de 38 ans, comme l’a révélé une estimation de la banque. La plupart de ses clients sont âgés de 25 à 50 ans.
Enfin, avec 35 400 abonnés sur son compte Twitter, Boursorama Banque distance largement Hello bank! (15 400) et ING (15 300) concernant la présence sur les réseaux sociaux. Cet écart est notamment dû au fait que la banque et sa plateforme boursière partagent un compte unique.
En octobre dernier, le Crédit Agricole a enregistré une progression d’audience de 41 % en un an. L’enseigne renforce ainsi son statut de leader, à travers 32 millions de visites recensées au cours de ce mois-là. Ces résultats démontrent entre autres la performance de ses outils digitaux qui permettent de répondre efficacement aux attentes d’utilisateurs, même si ces derniers se montrent de plus en plus exigeants.
Dans la catégorie des banques traditionnelles, le Crédit Agricole affiche également la plus importante croissance en matière de trafic organique. Entre janvier et octobre 2019, la banque est passée de 23,3 millions à 29,3 millions de visiteurs par mois.
Le trafic organique recense les visites provenant des moteurs de recherches. Ce flux doit toutefois être distingué des trafics payants et autres redirections venant des réseaux sociaux ou des newsletters. Selon la dernière étude de SEMrush, 90 % du trafic entrant du Crédit Agricole est organique.
D’autre part, l’outil Traffic Analytics a révélé une croissance de 17,20 % de l’audience web de BNP Paribas en 2019. En parallèle, le rapport annuel du groupe a recensé 97 millions de connexions à ses applications mobiles, soit une progression de 23,4 % en une année.
Dans le cadre de son étude, SEMrush s’est également intéressé aux performances des établissements bancaires sur les réseaux sociaux. Toutefois, les banques digitales se démarquent davantage dans cet exercice, comme en témoigne le succès de Boursorama et d’ING sur ces plateformes. Cela dit, certaines enseignes, comme BforBank et Monabanq, affichent du retard en dépit de la qualité de leurs services clients.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.