Bank of Africa accélère sa transformation digitale

capture écran du site banque of Africa.

La multiplication des services bancaires digitaux et des applications mobiles est observée depuis déjà plusieurs années. Avec la crise sanitaire, les acteurs du secteur bancaire ont juste accéléré leur transformation numérique. Tel est notamment le cas de Bank of Africa qui compte miser sur le digital en vue de créer de la valeur et de saisir des opportunités d’affaires.

Pour Bank of Africa, l’accélération du déploiement de la banque digitale est désormais au centre des priorités. Dans la pratique, le groupe s’appuiera sur une stratégie multicanal qui implique avant tout de repenser les process organisationnels. Il s’agit également de développer une gamme de services et de produits innovants permettant de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs et de favoriser l’inclusion sociale.

L’établissement bancaire ajoute que de nouveaux services de banque à distance pourront être lancés grâce à sa stratégie multicanal. En outre, il note que tout cela reposera sur les nouvelles technologies, vouées à être améliorées en permanence et à offrir des fonctionnalités n’ayant pas encore été proposées.

Que vise Bank of Africa à travers sa digitalisation ?

Le programme de mutation digitale de Bank of Africa se répercutera inévitablement sur son organisation et ses métiers. En effet, plus de 80 % de ses directions et pas moins de 350 collaborateurs sont profondément concernés par le processus de transformation. Le groupe souligne que ce dernier implique aussi l’amélioration des compétences de ses salariés.

En parallèle, il a mis en place un indicateur de digitalisation visant à établir une nouvelle typologie de clients. Cet outil d’évaluation est censé permettre d’optimiser les interactions avec les utilisateurs selon leur comportement digital.

Bank of Africa souhaite atteindre 3 objectifs stratégiques via son programme de digitalisation :

  • Numériser les processus d’affaires front-to-back dans le but de renforcer l’efficacité opérationnelle ;
  • Réaffirmer son positionnement en tant que leader du digital et de l’innovation ;

Améliorer l’expérience utilisateur au niveau de tous les canaux de distribution tout en créant de nouvelles sources de revenus.

Une transformation dépendant essentiellement des nouvelles technologies

Le programme de digitalisation de Bank of Africa lui a notamment valu le prix intitulé « L’Innovation Digitale dans le secteur bancaire ». Ce dernier atteste la maturité des initiatives de la banque en matière d’innovation digitale.

Aujourd’hui, le groupe voit plus loin et compte s’appuyer sur le numérique pour la création de valeur et le développement d’opportunités d’affaires. Ainsi, le premier rapport intégré de Bank of Africa pour l’année 2019 a été dressé en version digitale. Plus exactement, il a été établi suivant le référentiel international de l’IIRC (International Integrated Reporting Council).

Pour mener à bien sa transformation numérique, Bank of Africa se base sur la blockchain, l’intelligence artificielle, la coopération Fintech et le paiement mobile. La banque entend aussi recourir à un think tank sur le digital et la stratégie entrepreneuriale. Dans cette optique, elle envisage d’affermir son leadership en matière de banque digitale non seulement au Maroc, mais aussi sur le continent africain.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top