Les Indiens privilégient les solutions de paiement numériques au cash

une femme tenant son moyen de paiement

Dans un contexte de crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19, dans de nombreux pays, les personnes s’efforcent de limiter l’utilisation du cash. C’est le cas de l’Inde. Selon un récent rapport, 68 % des consommateurs privilégient désormais les services bancaires en ligne ou mobiles pour leurs transactions.

Utilisation croissante des solutions de paiement numériques

Bien que l’utilisation des espèces en Inde soit encore relativement élevée, les habitudes évoluent, surtout depuis l’apparition du Covid-19.

Important Par peur de la maladie et par praticité durant le confinement, les consommateurs délaissent autant que possible les billets de banque et pièces de monnaie.

FIS, un fournisseur mondial de services Fintech, déclare ainsi que

Près de 7 sur 10 des Indiens recourent aux solutions de paiement numériques.

Les auteurs du rapport laissent même entendre que ce comportement va se généraliser, les personnes étant de plus en plus à l’aise avec l’utilisation de leur smartphone pour régler des achats, envoyer ou recevoir de l’argent… Paiement via une application bancaire et scan de codes QR deviennent des gestes courants.

L’enquête PACE Pulse 2020 de la FIS révèle que

51 % des consommateurs prévoient de continuer à utiliser les services bancaires mobiles ou en ligne, même dans le monde post-pandémique.

48 % vont passer autant que possible par les paiements sans contact plutôt que le cash ou les cartes de débit et de crédit physiques.

Le rapport souligne que

Les plus jeunes et ceux de la génération Y (âgés de 24 à 39 ans) semblent les plus disposés à basculer vers le tout numérique.

Vers un changement durable des comportements

Pour Mahesh Ramamoorthy, Directeur Général de la FIS,

Il est impératif que les institutions financières et les commerçants comprennent ces nouvelles tendances et créent des produits et des services qui répondent aux besoins changeants des clients.

Mahesh Ramamoorthy.

Un autre enseignement de l’étude concerne les portefeuilles de paiement des banques mobiles. Depuis le début de la pandémie,

Important Le nombre total de transactions effectuées via ce type de solutions a enregistré une croissance de presque 100 %.

Pendant ce temps, un sondage réalisé au Pakistan voisin indique que

La majorité des consommateurs privilégient les solutions de paiement numériques plutôt que de se déplacer en magasins physiques, même après le passage du COVID.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top