Alipay reste la solution de paiement en ligne la plus utilisée au monde

capture écran du site Alipay

Ant Group, connu pour son service Alipay, est sur le point de lever 30 millions de dollars à Hongkong, soit un record historique mondial pour une introduction en bourse. Filiale financière du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, cette entreprise serait en passe de franchir le cap des 300 milliards de dollars de capitalisation boursière, ce qui équivaut à celle de la plus grande banque américaine JP Morgan. L’occasion pour Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, de démontrer son leadership sur les marchés financiers du monde.

Une insolente réussite

Le succès d’Ant Group repose en grande partie sur son outil de paiement mobile Alipay, lequel existe depuis une dizaine d’années. Ce mastodonte du paiement en ligne est actuellement utilisé par plus de 800 millions de personnes dans le monde.

L’application est présente auprès de 80 millions de marchands partenaires et génère une vingtaine de milliards de dollars de chiffre d’affaires par an.

Important En Chine, Alipay pèse désormais près de 30 % du marché du paiement mobile. Ce chiffre a de quoi impressionner, étant donné que le pays représente à lui seul 90 % des transactions mobiles dans le monde.

Pour avoir un ordre d’idée, aux États-Unis, le paiement mobile est privilégié par les consommateurs dans seulement 5 % des transactions. Alors que dans l’Hexagone, pays pourtant réputé pour être en pointe en matière de monétique, ce pourcentage s’élève à peine à 0,34 % (source : Banque de France).

Un portefeuille électronique diversifié

Si Alipay est aussi sollicité par les Chinois, c’est parce qu’il est plus efficace par rapport au paiement par carte de crédit bancaire. Prélevant une commission à chaque transaction, cette solution permet de régler les achats en ligne, mais aussi en magasin.

En plus du transfert d’argent, elle intègre d’autres services financiers, tels que le paiement des impôts ou des amendes ainsi que les placements.

Banque mobile à part entière, Alipay propose l’épargne, le crédit et le système de scoring qui permet aux utilisateurs de prêter ou de demander un crédit instantanément via leur mobile.

Un déploiement à l’international

Alipay entend s’internationaliser et proposer ses services financiers dans d’autres pays. Dans cette optique, Ant Group est parti pour acquérir de jeunes pousses occidentales à l’instar de son grand concurrent Tencent qui a investi dans Lydia ou Quonto.

En France, Alipay est déjà disponible auprès de nombreux commerçants de Paris, dont les supermarchés Franprix.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top